Da gelo a gelo

Paris 9e
du 23 mai au 10 juin 2007
1h50

Da gelo a gelo

« D’un hiver à l’autre » rassemble 72 poèmes d’amour japonais extraits de la poésie de cour du Moyen-âge. Inscrits dans une histoire d’amours princières, ils sont chantés sur une musique raffinée du compositeur Salvatore Sciarrino mis en scène et chorégraphiés par Trisha Brown.

En langue italienne.

Cent scènes et soixante-cinq poèmes d’après le journal d’Izumi Shikibu (Japon, XIe siècle).

Salvatore Sciarrino, compositeur italien né en 1947, est l'auteur d'une oeuvre importante qui se distingue par son raffinement et par une étonnante économie de moyens. Epris de la voix et de l'opéra, il met en musique aujourd'hui le Journal d'Izumi Shikibu. La grande chorégraphe Trisha Brown assure la mise en scène de cette création très attendue.

C'est une histoire sans histoire, d'une liaison amoureuse entre un Prince et une jeune veuve, contée en une suite de poèmes courts (Haiku) et de lettres. Une fausse quiétude, faite d'indécisions, de subterfuges et de tristesse, et de l'instabilité de celui qui ne sait où se cacher.

Le livret est tiré du Journal d'Izumi Shikibu, un texte poétique du XIe siecle, qui raconte les amours tumultueuses d'une jeune veuve, dans le cadre rigoureux et formel de la Cour japonaise. L'auteur est considérée comme la plus importante poétesse du Japon ; sept volumes de poésie nous sont parvenus. Née en 974, elle se maria et eut une fille, poétesse elle aussi. Peu après, elle se sépara de son mari et devint la maitresse du prince Tametaka. Celui-ci mourut en l'an 1002.

Le Journal traite d'une nouvelle relation avec le prince Atsumichi (nommé également Sochi no Miya). Il s'interrompt au moment où la relation cesse d'être secrète, où Izumi va vivre au palais du Prince. On sait, sans en connaitre le motif précis, que le scandale fut tel qu'elle dut quitter et le palais et son amant.

De cette oeuvre magistrale le compositeur Salvatore Sciarrino s’est inspiré pour cette commande de l’Opéra de Paris. Et d’un poète dont l’empereur Juntoku décrétait qu’elle ne pouvait être « une femme ordinaire », il emprunte le thème de Da gelo a gelo (D’un hiver l’autre). Trisha Brown en assure la mise en scène « en suspens dans la brume poétique de la cour de Heian. »

Direction musicale : Tito Ceccherini
Mise en scène : Trisha Brown
Décors : Daniel Jeanneteau
Costumes : Elizabeth Cannon
Lumières : Jennifer Tipton

Avec le Klangforum Wien.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 10 juin 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 juin 2007