Cyrano

Théâtre Jean Arp , Clamart

Du 08 au 11 février 2018
Durée : 2h35

CLASSIQUE

,

Comédie dramatique

Dix acteurs, deux musiciens, une table. Pour son Cyrano, Lazare Herson-Macarel mise sur l'épure. La réception des alexandrins n'en est que plus jubilatoire.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 février 2018

 

Photos & vidéos

Cyrano

De

Edmond Rostand

Mise en scène

Lazare Herson-Macarel

Avec

Harrison Arevalo

,

Julien Campani

,

Philippe Canales

,

Céline Chéenne

,

Eddie Chignara

,

Joseph Fourez

,

Salomé Gasselin

,

David Guez

,

Eric Herson-Macarel

,

Pierre-Louis Jozan

,

Morgane Nairaud

,

René Turquois

,

Gaëlle Voukissa

  • Miser sur l'épure

Dix acteurs, deux musiciens, une table. Pour son Cyrano, Lazare Herson-Macarel mise sur l'épure. La réception des alexandrins n'en est que plus jubilatoire.

Jouer Cyrano de Bergerac, c'est toujours offrir une fête populaire au sens premier du terme. Ce grand drame héroïque et sentimental, peut-être même la plus grande œuvre sur le théâtre, est un festin de mots, d'intelligence et d'énergie vitale.

Pour favoriser cette expérience de langue fondamentale, Lazare Herson-Macarel refuse à la fois la reconstitution historique et la transposition formelle. Tout est fait pour déployer l'imaginaire des spectateurs. Magie du théâtre, une longue table devient tout à tour la scène de l'Hôtel de Bourgogne, le comptoir du pâtissier Ragueneau ou le balcon de Roxane. Les costumes jouent sur les époques et l'inattendu. La musique, jouée par sur scène par un duo batterie et viole de gambe, est un condensé de l'esprit du spectacle : rencontre des époques là encore, contrastes, vivacité d'exécution.

Les cinquante personnages, enfin, sont interprétés par dix acteurs, dans un travail rythmique essentiel laissant deviner la profondeur de chaque rôle. Bienvenue dans une pièce lumineuse, exigeante et grave.

Par la compagnie de la Jeunesse aimable.

  • La presse

« Un Cyrano plein de fougue et d'entrain, porté par une jeune troupe dont on sent qu'elle a pris un plaisir fou à le réinventer (...) » Jean-Luc Porquet, Le canard enchaîné, 21 novembre 2018

« La troupe est unie, homogène, galvanisée par un metteur en scène malin et menée par un Cyrano plus âgé, solide et nuancé, Eddie Chignara. Musique, mouvements, diction claire, la douzaine de comédiens ne manque ni de charme, ni de finesse. » Armelle Héliot, Le Figaro

« C'est un pic, un cap, une réussite. Lazare Herson-Macarel propose un Cyrano de Bergerac particulièrement humain. » Gérald Rossi, L'Humanité

« L’intention festive explose sur le plateau avec cette troupe de jeunes comédiens. Pleins d’une énergie débordante, les dix acteurs investissent leurs personnages avec une ardeur touchante. » Marie-Emmanuelle Galfré, La Terrasse

« Il émane de la troupe un souffle de jeunesse, une énergie authentique et généreuse propice à transmettre ce qui fait l'essence de l'oeuvre (...) le spectacle, à la fin de l'envoi, touche... et touche. » Lelian, Le Courrier de l'ouest

  • Note d'intention

Pourquoi Cyrano  ?

Parce que donner cette pièce, c’est toujours donner une fête populaire, au véritable sens du terme, fête qui rassemble les gens les plus différents pour un festin de mots, d’intelligence, d’énergie vitale, de dépense improductive. Parce que ce texte est une expérience de jubilation pure, tant pour l’acteur que pour le spectateur – et que cette jubilation propre au théâtre est un premier pas vers l’action.

Parce que la figure même de Cyrano nous inspire la liberté, l’insolence, l’insoumission, le désir d’insurrection pour un monde meilleur, le refus des compromissions, des paresses intellectuelles et des résignations – toutes choses dont notre société oublie petit à petit qu’elles sont possibles.

Parce que Cyrano est une grande pièce de troupe. Après une liste de quarante-cinq personnages, on peut lire sur la page de garde : « La foule, bourgeois, marquis, mousquetaires, tire-laine, pâtissiers, poètes, cadets, gascons, comédiens, violons, pages, enfants, soldats espagnols, spectateurs, spectatrices, précieuses, comédiennes, bourgeoises, religieuses, etc. » La profusion essentielle de la pièce commence là.

Elle dit quelque chose du théâtre que nous voulons faire.

Parce que je crois qu’il est possible de donner de la pièce une lecture politique radicale, profonde, sans concessions. Si Cyrano n’est qu’un conte pittoresque, folklorique, brillant et national, oublions-le. En revanche, nous pouvons rendre palpables pour le spectateur d’aujourd’hui l’héroïsme de Cyrano et la mélancolie de Rostand – l’héroïsme de Rostand et la mélancolie de Cyrano. Nous pouvons défendre grâce à Cyrano de grandes idées de théâtre : la nécessité de porter un masque pour dire la vérité, la valeur inestimable des mots comme musique et comme offrande, le désir de retrouver le paradis perdu, la vertu de la désobéissance. Je rêve la mise en scène de Cyrano comme l’occasion de rendre Rostand à cet idéalisme essentiel qui dépasse de très loin les satisfactions poétiques, rhétoriques et militaires. Grâce à lui, aujourd’hui, nous pouvons défaire un malentendu majeur : le théâtre n’est pas un artifice – c’est le dernier refuge de la réalité.

Lazare Herson-Macarel

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Cyrano

9 Notes

9 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

LYLIANE N. (1 avis) 14 décembre 2018

Mise en scène excellente acteurs dans l'ensemble bons
0
0
1
2
3
4
5
Par

CATHY T. (2 avis) 13 décembre 2018

Cyrano Magnifique spectacle. 2h50 de spectacle sans entracte qui sont passées très vite. Des comédiens epoustoutflant surtout Cyrano et Roxane. Je le recommande à tous ceux qui aiment le théatre et également les novices qui découvriront une pièce classique modernisée avec talent et ingénuosité. Bravo à tous les comédiens et aux techniciens costumes lumières sons et tous les autres que j'ai sans doute oubliée. Merci :::
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre K. (1 avis) 13 décembre 2018

Cyrano Un Cyrano exceptionnel. A voir toute affaire cessante
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marina D. (1 avis) 10 décembre 2018

Meilleure représentation de Cyrano que j'ai vue :o Je suis une fan incontestable de cette pièce et je suis ressortie les yeux plein de rêve. La mise en scène est formidable, le texte quasi intégral est un plaisir à écouter, à regarder avec une vraie utilisation de l'espace théâtral. Je pense que c'est un peu long pour un jeune public mais pour les plus vieux, le temps passe sans qu'on s'en rende compte ! Un coup de chapeau aux comédiens, Cyrano est tendre et sublime mais Roxane est émouvante (alors que j'ai une dent contre ce personnage) et crédible, tous les personnages ont une profondeur, de Ragueneau à la duègne en passant par Monfleury (et oui, même lui !). Et enfin, merci aux musiciens qui accompagnent et participent à ce tableau. La petite fille en moi déjà grande vous salue bien :-) :-) :-)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Annick D. (1 avis) 09 décembre 2018

Cyrano Super mise en scène, super acteurs on a adorée :-)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Xavier B. (1 avis) 07 décembre 2018

Bravo C'est la 5e fois que je vois Cyrano sur diverses scènes avec diverses distributions : celle-ci est nettement la meilleure. Fidélité au texte et à l'esprit, inventivité de la mise en scène... Bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

André H. (1 avis) 02 décembre 2018

un grand Cyrano la mise en scène et la chorégraphie sont excellentes. Cyrano est vraiment impressionnant. Roxanne est moins convaincante.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-claude S. (8 avis) 01 décembre 2018

Je n’ai jamais vu le magnifique texte de Rostand aussi bien mis en valeur. Quel panache!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Zoé V. (1 avis) 22 novembre 2018

Très bon spectacle Mise en scène au cordeau, utilation parfaite des éléments de décor et petites additions modernes au phrasé du texte... Un cyrano très réussi porté avec panache par Eddie Chignara au top de sa forme pour ce marathon. Bravo à tous !
0
0

Spectacles consultés récemment