Cyrano de Bergerac

Comédie-Française - Salle Richelieu , Paris

Du 07 juin au 27 juillet 2017
Durée : 3 heures avec entracte

CLASSIQUE

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

Reprise à la Comédie-Française de la mise en scène signée Denis Podalydès, avec Michel Vuillermoz dans le rôle-titre, grand succès couronné de 6 Molières. « Un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque ».
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Cyrano de Bergerac

De

Edmond Rostand

Mise en scène

Denis Podalydès

  • Un rêve de théâtre total

Molières 2007  : Molière du metteur en scène, Molière du décorateur-scénographe (Éric Ruf), Molière du créateur de costumes (Christian Lacroix), Molière du créateur de lumières (Stéphanie Daniel), Molière du théâtre public, et Molière du comédien dans un second rôle (Éric Ruf).

Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l’admiration, celle de Roxane, sa cousine, dont il est amoureux. Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants. Mais Roxane aime Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Cyrano, affligé d’un nez proéminent, est laid. Le destin place dans le même régiment les deux hommes, qui, contre toute attente, se lient d’amitié. Christian avoue son embarras à ne pas savoir séduire Roxane, dénué d’esprit dès qu’il s’agit d’amour. Cyrano décide de l’aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s’allient, et le stratagème fonctionne. Roxane s’éprend de Christian. Mais bientôt, ne supportant plus de ne pas être aimé pour lui-même, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à la jeune femme, puis meurt au combat. Cyrano choisit de se taire. Des années plus tard, alors que Cyrano est mortellement blessé, Roxane comprend, dans une ultime conversation, la vérité et la grandeur de son abnégation et du combat qu’il aura mené toute sa vie avec panache.

Edmond Rostand s’excusait auprès de Coquelin, pour qui il avait écrit Cyrano de Bergerac, de l’avoir « entraîné dans une pareille aventure », peu de temps avant la première représentation, le 28 décembre 1897. Pourtant le succès fut retentissant, et le public de l’époque salua avec un exceptionnel enthousiasme cette pièce inspirée de la vie de l’auteur français Savinien de Cyrano de Bergerac. Un siècle plus tard, Cyrano reste une pièce à part dans le répertoire, populaire, profondément ancrée dans la culture et l’imaginaire français.

Pour Denis Podalydès, Cyrano est « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque ». La mise en scène emprunte à ces divers genres et registres de la représentation pour former un tout à la fois hétéroclite et cohérent, un hommage drôle, émouvant, onirique à toutes les formes du spectacle vivant. Les décors sont déplacés à vue, sous les yeux du public, révélant les possibilités et les dessous de la machinerie théâtrale.

La Comédie-Française a célébré la millième représentation historique de Cyrano le 26 juillet 2008.

Distribution en alternance.

  • La presse en parle

«  La mise en scène mi-traditionnelle, mi-féérique de Denis Podalydès et les costumes de Christian Lacroix mettent admirablement la pièce en valeur. » Sylviane Bernard-Gresh, Télérama Sortir, le 26 juin 2013

Avis du public : Cyrano de Bergerac

38 Avis

40 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(21)

Très bon


(4)

Bon


(4)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(9)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Pierre L. 21 juillet 2017

    Mise en scène brouillonne et prétentieuse. A mon sens l'oeuvre de Rostand se suffit à elle même. L'améliorer est une gageure que Podalydès n'a pas réussie. Le début est iconoclaste appelant à des personnages contemporains (ex: Giscard)... pourquoi pas? Cependant le rythme sur scène confine au mouvement brownien et les dialogues sont inintelligibles. Cris et gesticulations n'apportent rien à l'oeuvre... bien au contraire à mon sens. Du coup la pièce dure 3 heures. J'aurais préféré une mise en scène plus classique qui reste fidèle à la poésie originelle. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Geneviève P. 16 juillet 2017

    Excellent spectacle »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marc B. 16 juillet 2017

    mise en scene, decor et jeu d'acteurs... la perfection Une mise en scène de qualité, des décors qui la servent avec justesse et à propos et des acteurs titres remarquables font un Cyrano presque plus authentique que sous la plume d'Edmond Rostang »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Dimitri A. 05 juillet 2017

    Vulgaire, sale, vieux, grotesque Un spectacle de très mauvais goût. Une articulation pourrie. Des comédiens jouant mal exprès, habillés dans des costumes bas de gamme qu'Emmaüs aurait refusé poliment d'accepter. Des costumes et maquillages sales, grotesques, des comédiens qui crient des alexandrins sans grâce ni magie. Des changements innécessaires dans le texte et dans la temporalité de l'action qui vous font penser que vous avez choisi une autre pièce. Si vous aimez Cyrano, n'allez surtout pas, Rostand hurle au vol dans sa tombe... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jeanne J. 05 juillet 2017

    Bien mais.... Je suis satisfaite de ma soirée car entendre ce texte si riche est déjà une grande joie. Les acteurs sont bons sans être très bons. Ils ont certes beaucoup de métier mais le gros problème c'est qu'ils parlent trop vite sans articuler suffisamment. On perd la moitié du texte. Les décors sont magnifiques chez Ragueneau mais très confus au début du spectacle de même que la mise en scène . »
    2 personne(s) sur 2 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christiane R. 16 juin 2017

    Cyrano de Bergerac Décevant...Comme Arnaud, j'ai été tenté de vérifier mon billet! Texte souvent incompréhensible (heureusement qu'il y avait un sous titrage pour les malentendants)...En résumé, je n'ai apprécié que les répliques que je connais par cœur, comme par exemple la tirade du nez! »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Daniel W. 12 juin 2017

    Un Cyrano féérique Que du bonheur à voir jouer cette pièce emblématique ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Chantal C. 11 juin 2017

    cyrano de Bergerac Bravo Monsieur Denis Podalydès pour la mise en Scène et Merci, merci pour l"intarprétation grandiose de Monsieur Michel Vuillermoz dans le rôle de Cyrano de Bergerac . Une soirée inoubliable un grand moment de bonheur.Le texte est parfaitement mis en valeur . Bravo très belle réussite . soirée du 9 Juin 2017 »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jacques V. 29 mars 2016

    cyrano de bergerac belle mise en scène Superbe Cyrano et Roxane très juste. Un grand moment. J. Vilcoq »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Arnaud L. 20 mars 2016

    decevant La première demi-heure est incompréhensible. Tout est brouillon, les textes inaudibles et confus. J'ai même vérifié sur mon billet si je ne m'étais pas trompé de pièce. De nombreuses tirades sont gâchées et les anachronismes vestimentaires frisent le ridicule. La mise en scène prétentieuse arrive à desservir ce texte superbe. »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment