Cri et Ga cherchent la paix

du 20 mars au 28 avril 2013

Cri et Ga cherchent la paix

Deux gugusses on the road again. Ils sont frères, probablement. Cri et Ga, amis en voyage, cherchent un lieu où se poser, leur havre de paix. Seul projet : être au monde, et ensemble. Et s’y trouver bien.

« C’est en repassant que je souris le plus je souris tellement que mes joues me font mal. »

  • Un duo joyeux

Deux gugusses on the road again. Ils sont frères, probablement. Cri et Ga, amis en voyage, cherchent un lieu où se poser, leur havre de paix. Seul projet : être au monde, et ensemble. Et s’y trouver bien. Ils boivent, fument, éternuent, chantent, font un petit caca en riant dans les champs. Ils traversent en chantant un monde foutraque, fuient les zones d’ombre, cherchent la lumière dans un tableau de Paolo Ucello. Au musée, comme d’autres au théâtre, ils trouvent dans les représentations naïves du monde un réel apaisement.

Cri et Ga rencontrent des figures fantastiques, un chat crucifié, une vache morte, une femme à barbe et toute sa petite famille, un neveu, une source miraculeuse, Colette et sa mère, une vieille mourante, des surprises, et une voix off qui de temps en temps raconte : « Comme chacun d’entre nous, ils souhaitent des moments de paix, de réconciliation, où le temps n’a aucune importance. »

Philippe Minyana s’est vu décerner en 2010 le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française. Il écrit aujourd’hui Cri et Ga cherchent la paix, épopée joyeuse, pour Christophe Huysman et Gaëtan Vourc’h, artistes aguerris à la fabrique de l’auteur des Drames brefs, du Couloir, de Voilà. La parole de Minyana, concrète, respire comme un corps, elle prend vie sur le plateau.

Frédéric Maragnani, metteur en scène, dirige ici encore une archéologie passionnée de l’ordinaire. Numéros de magie, effets fabuleux, chansonnettes joviales ponctuent les péripéties de Cri et Ga cherchent la paix. En dix stations traversées par une trentaine de figures, les deux clowns célestes s’éloignent des drames quotidiens de la solitude à partager.

En frères, ils se consument au théâtre et se consolent de la condition d’être, jusqu’à l’euphorie.

  • La presse

« On sort ragaillardi de ce spectacle hors sentiers battus, qui nous raconte avec une féroce ingénuité que le théâtre peut aussi redonner le goût des moments et des choses. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 28 avril 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 28 avril 2013