Christophe Huysman

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Les Hommes Penchés - Instable

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Académie Fratellini La Plaine Saint-Denis | du 11 au 14 octobre 2018
CONTEMPORAIN, Cirque

Spectacle terminé depuis le 14 octobre 2018

 

Christophe Huysman

Christophe Huysman est auteur, photographe, acteur, metteur en scène. Après le Conservatoire de Paris il crée plusieurs pièces de Philippe Minyana les spectacles de Georges Aperghis. Il a joué au théâtre et au cinéma sous la direction de Robert Cantarella, Edith Scob, Christian Schiaretti, Peter Etvös, Tilly, Georges Aperghis, Frédéric Maragnani… Il a fondé et dirige la compagnie Les Hommes penchés.

Entre autres événements marquants avec sa compagnie, il crée en 2001-2002 Le Monde HYC, 35h de performances liant théâtre, littérature, cirque et multimédia et Cet homme s’appelle HYC, au Festival d’Avignon en 2002,. Avec Les Hommes dégringolés (Festival d'Avignon, 2001), Les Repas HYC (Théâtre de la Bastille, 2003) et L’Orchestre perdu (Festival d'Avignon, 2010), il poursuit un travail explorant les limites du théâtre. Sa rencontre avec le monde du cirque ouvre un lien inédit avec le théâtre et verra la création de Espèces, pièce de cirque (La Villette, 2004) et HUMAN articulations (Festival d'Avignon, 2006). Avec Le Mâtitube, pièce tout terrain (2008), il travaille un objet animé et parlant itinérant.

Il aime aussi créer des événements uniques, exceptionnels : Les Éclaireurs, marche nocturne dans le jardin de Barbirey, Les Constellations dans l’église Saint-Eustache avec la Fondation de France et le Festival d'Automne. Il conçoit Contes Tordus (2011), qu'il danse en duo avec Julie Nioche et met en scène Sylvain Décure dans Demain, je ne sais plus rien (2010). Il prépare 777 pour 2014-2015, création pour laquelle il est en résidence au Centquatre-Paris.

En écriture, il poursuit les Repas du Projet National de Requête (cartographie poétique du territoire 2010-2015), il achève ses Pièces raccourcies dont le premier volet Allez où là ? vient d’être publié dans Les Petites Formes de la Comédie Française. Après les Polaroïds (1999-2009), il poursuit également un travail photographique avec Les Cartes postales. Il écrit également pour les spectacles de Georges Aperghis (Quatre chants, Faust), Daniel Larrieu (Lux), Stéphanie Aubin (Les Etonnistes) ... Ses pièces ont été par ailleurs mises en scène par Robert Cantarella, Philippe Minyana, Georges Aperghis, Pascale Spengler, Clotilde Ramondou, Jean-Yves Ruf.

Il crée en 2013 Pas à Pas - Un théâtre en marche, une application pour téléphones portables, cartographie poétique et exploration d’une écriture théâtrale dans l’espace public. Ses ouvrages sont publiés aux Éditions des Quatre-Vents, à l’Avant-Scène Théâtre et aux Solitaires Intempestifs.

Avis du public : Christophe Huysman

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS