Christophe Huysman

Christophe Huysman

Christophe Huysman est auteur, photographe, acteur, metteur en scène. Après le Conservatoire de Paris il crée plusieurs pièces de Philippe Minyana les spectacles de Georges Aperghis. Il a joué au théâtre et au cinéma sous la direction de Robert Cantarella, Edith Scob, Christian Schiaretti, Peter Etvös, Tilly, Georges Aperghis, Frédéric Maragnani… Il a fondé et dirige la compagnie Les Hommes penchés.

Entre autres événements marquants avec sa compagnie, il crée en 2001-2002 Le Monde HYC, 35h de performances liant théâtre, littérature, cirque et multimédia et Cet homme s’appelle HYC, au Festival d’Avignon en 2002,. Avec Les Hommes dégringolés (Festival d'Avignon, 2001), Les Repas HYC (Théâtre de la Bastille, 2003) et L’Orchestre perdu (Festival d'Avignon, 2010), il poursuit un travail explorant les limites du théâtre. Sa rencontre avec le monde du cirque ouvre un lien inédit avec le théâtre et verra la création de Espèces, pièce de cirque (La Villette, 2004) et HUMAN articulations (Festival d'Avignon, 2006). Avec Le Mâtitube, pièce tout terrain (2008), il travaille un objet animé et parlant itinérant.

Il aime aussi créer des événements uniques, exceptionnels : Les Éclaireurs, marche nocturne dans le jardin de Barbirey, Les Constellations dans l’église Saint-Eustache avec la Fondation de France et le Festival d'Automne. Il conçoit Contes Tordus (2011), qu'il danse en duo avec Julie Nioche et met en scène Sylvain Décure dans Demain, je ne sais plus rien (2010). Il prépare 777 pour 2014-2015, création pour laquelle il est en résidence au Centquatre-Paris.

En écriture, il poursuit les Repas du Projet National de Requête (cartographie poétique du territoire 2010-2015), il achève ses Pièces raccourcies dont le premier volet Allez où là ? vient d’être publié dans Les Petites Formes de la Comédie Française. Après les Polaroïds (1999-2009), il poursuit également un travail photographique avec Les Cartes postales. Il écrit également pour les spectacles de Georges Aperghis (Quatre chants, Faust), Daniel Larrieu (Lux), Stéphanie Aubin (Les Etonnistes) ... Ses pièces ont été par ailleurs mises en scène par Robert Cantarella, Philippe Minyana, Georges Aperghis, Pascale Spengler, Clotilde Ramondou, Jean-Yves Ruf.

Il crée en 2013 Pas à Pas - Un théâtre en marche, une application pour téléphones portables, cartographie poétique et exploration d’une écriture théâtrale dans l’espace public. Ses ouvrages sont publiés aux Éditions des Quatre-Vents, à l’Avant-Scène Théâtre et aux Solitaires Intempestifs.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christophe Huysman

Les Hommes Penchés - Instable

Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis

du 11 au 14 oct. 2018
CONTEMPORAIN Cirque Terminé
  • De : Nicolas Fraiseau
  • Mise en scène : Christophe Huysman
  • Avec : Nicolas Fraiseau
Mis en scène par Christophe Huysmans, fondateur de la compagnie Les Hommes penchés, Nicolas Fraisseau partage avec lui le goût pour le questionnement et la fragilité. L’instabilité devient alors une matière à jouer sans fin et créé un spectacle réjouissant.
Demain, je ne sais plus rien...

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 31 mars au 3 avr. 2016
1 heure environ
CONTEMPORAIN Clown Festival Festival (Des)illusions Performance Terminé
  • De : Sylvain Decure
  • Mise en scène : Sylvain Decure, Christophe Huysman
Une balade singulière dans la vie d'un « drôle d'homme dans une drôle de boîte », un vrai numéro de clown, tout en finesse et en poésie. Une sorte de tragi-comédie sur l'isolement.
777

Le Centquatre (104), Paris

du 11 au 15 mars 2016
CONTEMPORAIN Cirque Terminé
  • Mise en scène : Christophe Huysman
  • Avec : Colline Caen, Sylvain Decure, Christophe Huysman, Angela Laurier, Serge Lazar, Simon Nyiringabo
C'est sous le signe d'un triple 7 que les Hommes penchés nous offrent un spectacle onirique et cocasse. Les interprètes inventent une forêt avec des matériaux de récupération, se balancent la tête sur un trapèze, pour nous emmener loin dans le rêve et questionner notre rapport au monde. Un conte de la vie, le spectacle le plus personnel de Christophe Huysman, entouré par une équipe d'interprètes remarquables.
CNAC - Tetrakaï

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris

du 15 janv. au 9 févr. 2014
CONTEMPORAIN JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Cirque Terminé
  • Mise en scène : Christophe Huysman
  • Avec : Mehdi Azema, Justine Berthillot, José Luis Cordova, Edouard Doumbia, Tamryn Escalante, Basile Forest, Santiago Howard, Andres Labarca, Victoria Martinez, Simon Nyiringabo, Philippe Ribeiro, Frédéri Vernier, Issouf Zemani
Spectacle de la 25e promotion, mis en scène par Christophe Huysman Tetrakaï est un spectacle de cirque, de danse mais aussi de théâtralités, de voix croisées, une construction agencée pour 14 interprètes, 14 corps et voix dans une création coordonnée par Christophe Huysman et inscrite dans un cercle complet.
Cri et Ga cherchent la paix

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 20 mars au 28 avr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Minyana
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Christophe Huysman, Gaëtan Vourc'h
Deux gugusses on the road again. Ils sont frères, probablement. Cri et Ga, amis en voyage, cherchent un lieu où se poser, leur havre de paix. Seul projet : être au monde, et ensemble. Et s’y trouver bien.
Demain, je ne sais plus rien...

La Loge, Paris

du 7 au 9 juin 2011
1 heure environ
CONTEMPORAIN Clown Festival Festival (Des)illusions Performance Terminé
  • De : Sylvain Decure
  • Mise en scène : Sylvain Decure, Christophe Huysman
Une balade singulière dans la vie d'un « drôle d'homme dans une drôle de boîte », un vrai numéro de clown, tout en finesse et en poésie. Une sorte de tragi-comédie sur l'isolement.
Le Mâtitube - Les Hommes penchés (Hors les murs)

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

du 21 au 22 juin 2008
35 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Christophe Huysman
  • Mise en scène : Christophe Huysman
  • Avec : Sylvain Decure, Antoine Raimondi-Chauvot, Tsirihaka Harrivel, William Valet
Dans le cadre du Festival Solstice 2008. Pitreries parlantes sur un mât mobile. Entre performance physique et profération frénétique : un vrai moment de vertige et de cirque. Un spectacle atypique. Spectacle tout public à partir de 8 ans. Spectacle hors les murs dans la Cour de l’école élémentaire Ferdinand Buisson à Antony.
Les étonnistes

Paris-Villette, Paris

du 10 au 22 mars 2008
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Meunier, Stéphanie Aubin, Pascale Houbin, Christophe Huysman
  • Avec : Stéphanie Aubin, Pascale Houbin, Christophe Huysman, Pierre Meunier
L'art est-il indispensable ? Avec un humour tout "étonniste", la question est posée en public... et avec lui. Nos quatre auteurs inventent ici une performance visuelle et verbale qui plonge les spectateurs au cœur d’une expérience esthétique par un dispositif de casques et de micros.
Christophe Huysman - La course au désastre

Ménagerie de Verre, Paris

du 4 au 7 déc. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Christophe Huysman, Jacques André
  • Avec : Christophe Huysman, Jacques André, Emma Juliard
Dans le cadre du Festival Les inaccoutumés, édition 2007. Dire pour ne pas cesser d'être et être pour ne pas cesser de dire, voilà bien ce qui hante ces 53 désastres, ces mesures écrites en état d'alerte. Créée in situ, performance physique et multimédia, La Course au désastre épouse un fait : une agonie symbolique, publique, générale, arrêtée et établie sur le corps d’un seul. Ce n’est qu’incorporé dans la chair de celui qui se laisse consommer que le désastre se sait trahi.
Human (articulations)

Paris-Villette, Paris

du 5 au 30 juin 2007
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Christophe Huysman
  • Mise en scène : Christophe Huysman
  • Avec : Manu Debuck, Christophe Huysman, Antoine Raimondi-Chauvot, William Valet, Tom Neal, Marie Seclet
Un spectacle qui mêle théâtre et cirque, parole et corps, pour témoigner de la situation des malmenés, des humiliés, de ceux que l’on a volé, de ceux qui ont perdu leur voix, leur voie. Sur un texte aussi drôle que cruel, six circassiens évoluent sur un mât, poutre et échelle nous alarment sur la notion de collectif.