Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
La compagnie XY poursuit son exploration du vertige. Pour Möbius, ce collectif d’acrobates s’est associé avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Ensemble, ils livrent un manifeste poétique de haute voltige. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils cherchent à explorer les confins de l’acte acrobatique.
À l’instar des centaines d’étourneaux qui volent de concert dans d’extraordinaires ballets aériens, les dix-neuf interprètes de Möbius inscrivent leurs mouvements dans une fascinante continuité. Se crée ainsi un territoire sensible tissé de liens infiniment denses et parfaitement orchestrés. Comme le dit le mot d’ordre de la compagnie XY : ensemble on va plus loin.
« Des instants extraordinaires » Télérama sortir TTT
« Avec son nouveau spectacle, la compagnie XY transforme ses porteurs et ses voltigeurs en objets de jonglage. Envoûtant. » Le Figaro
« Entre envolées, portés et vertige d’un parcours dans l’espace et le temps, bienvenue dans le monde sensible de ces acrobates, tous aussi prodigieux que généreux. » La Terrasse
« Le collectif XY souffle un vent nouveau sur cet art circassien. Möbius est à leur image, infiniment beau. » Les Échos
« Les frontières se brouillent, entre danseurs, acrobates et chanteurs qui se retrouvent à danser et courir en parfaite harmonie. [...]La chorale rejoint les danseurs et se mêle à la danse. Ensemble, leurs pas claquent et l’air qu’il déplace frappe le visage. Et les voilà qui se mettent à courir frénétiquement, sans se heurter, se nourrissant de l’énergie des uns et des autres. Le résultat est hypnotisant et d’une élégance sans faille. » Le Parisien
« Et si finalement nous en étions rendus à remonter une trace ? Une trace rendue invisible et recouverte par le temps. En nuées, nous faisons face aux vents, mesurant jour après jour le poids de l’autre. Alors que se fait jour cette évidence qu’à force de nous ériger, en portés, nous n’avons eu de cesse que de nous ancrer dans cette terre fertile qu’est l’acrobatie.
Plus précisément, nous commencerions à en cerner ses contours. Un espace aux frontières naturelles et naturellement poreuses dont nous faisons notre lieu de recherche. Un terrain de jeu ouvert aux quatre vents. Qu’à nous ériger, à force de portés, nous y avons établi notre zone de fouille. Et d’avancer de manière empirique vers ce qui ferait aujourd’hui langage : Avec Laissez-porter, nous voulions nous retrouver autour de notre discipline, nos savoir-faire. Ce fut l’occasion d’éprouver nos fondations. Pour Le Grand C nous nous sommes mis en marche, à tâtons, avec une sensation d’inconnu dans le travail en grand nombre. Le spectacle s’est ainsi teinté de solennité et de sobriété. Il n’est pas encore minuit… nous a permis enfin d’élargir notre espace de jeu et d’y convier avec joie la danse, le jeu et la musicalité…
Toujours en interrogeant ces principes du collectif qui font notre terreau, Möbius nous amène aujourd'hui à nous tourner vers ce qui nous dépasse. Élargir notre perspective au-delà de nos « humanités » – comment nous nous comportons, comment nous agissons, comment nous nous exprimons – pour nous inscrire comme partie d'un grand tout. Car nous croyons indéfectiblement qu’ici se tient quelque chose de précieux, dans le sens d’universel. Il nous semble aujourd’hui que c’était le sens de toutes nos créations : creuser notre sillon avec minutie et délicatesse. »
Le Collectif
Un très beau moment, une bien belle harmonie des corps dans une poésie émouvante....
Une performance incroyable, de la poésie et de la beauté…bravo
Pour 2 Notes
Un très beau moment, une bien belle harmonie des corps dans une poésie émouvante....
Une performance incroyable, de la poésie et de la beauté…bravo
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.
Placement libre
24,5 €
Placement libre (Enfant)
13,5 €