
S’appropriant les codes du déboulé, la chorégraphe Clémence Baubant revisite ce rite de passage et ses figures carnavalesques, notamment féminines, pour en faire un espace d’émancipation. Incluant une dimension participative avec des amateurs du territoire, ce Déboulé est une véritable immersion sonore et sensorielle dans son histoire, dans ses racines et dans sa mythologie. À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
En Guadeloupe, le déboulé carnavalesque s’inscrit pleinement dans le rythme de vie des habitants.
Chaque dimanche, de janvier à mars, ce sont des milliers de personnes qui déambulent dans les rues pendant plusieurs heures au son des tambours, en respectant des codes très précis.
On y retrouve ainsi les fouettards, qui ouvrent l’espace, les porteurs d’encens, les musiciens et le « Mas », le groupe, qui danse parfois lorsque la marche s’arrête.
À la dimension inclusive et populaire, le déboulé peut également servir d’espace de revendication politique ou sociétale, sur une île où la question coloniale est encore très vivace.
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.