Chantal Loïal - Cercle égal demi cercle au carré

du 12 au 16 janvier 2019
1 heure

Chantal Loïal - Cercle égal demi cercle au carré

Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures du quadrille et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing.
Aux origines des danses créoles, il y a le quadrille, danse de cour, importée au XVIIIe siècle par les colons européens aux Antilles et en Guyane. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing. Dès 7 ans.

Dès 7 ans.

Après On t’appelle Vénus, Noir de boue et d’obus et Po Chapé, Chantal Loïal souhaite en 2018, créer une pièce pour huit danseurs et quatre musiciens autour des danses de société.

Les « danses sociales » prennent des formes diverses en fonction des endroits du monde mais elles ont pour point commun d’être des danses divertissantes pratiquées généralement lors d‘un regroupement de personnes. Elles se distinguent de la forme scénique et des danses pensées pour le spectacle, ce qui ne leur enlève pas un certain caractère performatif.

Les danses sociales au coeur du triangulaire Europe – Afrique – Antilles : une histoire de créolisation. La thématique des danses sociales est une suite dans l’exploration du triangulaire Europe – Afrique – Antilles qui traverse l’ensemble des pièces de la compagnie Difé Kako.

Cercle égal demi cercle au carré est une nouvelle entrée, un nouveau regard sur les influences que ces différents endroits du monde ont pu s’insuffler au cours du temps. L’Afrique a reçu les influences de l’Europe avec l’apport des danses telles que le quadrille ou la contredanse et a su mêler ses formes de danse à son propre langage gestuel pour créer de riches et multiples danses sociales. La migration des populations liées à l’histoire de l’esclavage a diffusé le vocabulaire des danses d’Afrique vers les Antilles et vers les Amériques. C’est ainsi que sont nées des danses comme le bèlè ou le gwoka mais aussi plus tard, les danses urbaines comme le hip hop dont l’histoire est en proie à celle des populations noires américaines, descendantes des esclaves. Ainsi, nous partirons de l’Afrique pour voyager vers les Antilles et vers l’Europe.

Nous verrons également à travers l’exploration de ces danses sociales comment le monde s’est créolisé et comment il peut aller encore plus loin dans cette transformation. Cercle égal demi cercle au carré est une invitation à regarder toutes les formes de rencontres et d’altérité qui existent déjà dans la danse. C’est aussi une invitation à pousser plus loin les consciences et l’expérience de cette altération.

Accompagné par des musiciens en live sur scène, ce dialogue entre tradition et modernité compose un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique. Rien d’étonnant de la part d’une chorégraphe qui fut danseuse chez Montalvo-Hervieu comme aux Ballets C de la B, et qui depuis vingt ans, au sein de sa compagnie Difé Kako, mixe allègrement les styles et les influences. Des cultures africaines jusqu’aux expressions européennes contemporaines, sa nouvelle pièce — créée à Suresnes cités danse — est un exemple jubilatoire de ce creuset fécond.

Par la Compagnie Difé Kako.

Distribution en alternance.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mercredi 16 janvier 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 16 janvier 2019