Spectacle en français et en tamoul (surtitré en français).
« Nous allons travailler sur une histoire d’amour entre un intouchable et une brahmane, en nous inspirant librement de quelques éléments de la tragédie de Roméo et Juliette. L’effervescence des désirs de la jeunesse sous le couvercle de la tension familiale, l’union charnelle, l’improbable stratagème qui aboutit à la mort tragique des amants. » Koumarane Valavane
Dans la belle Inde où se tient notre scène vit un très vieux démon qui ne se nourrit que de haine. Assis sur son trône vernis de sacré il a divisé le monde en quatre couleurs :
« Au sommet de la pureté se trouvent les Brahmanes, au-dessous d'eux les Ksatriya, les guerriers, puis les Vaisya, les marchands, enfin les Sûdras, les serviteurs. Il faudrait ajouter comme cinquième catégorie ceux qui sont totalement impurs à toucher, les chandalas. Ils sont exclus de tout car susceptibles de polluer la pureté des lieux, de l'air, des objets, des autres,... »
Face à ce démon éternel, un ange pas plus grand qu'un papillon, agile de ses ailes, le harcèle de ses flêches. C'est Kama ou Cupidon, c'est selon. Ce soir nous allons offrir à l'insatiable appétit du monstre deux amants mythiques : Roméo et Juliette rebaptisés Jack et Janani. La mort d'innombrables amants n'a jamais enterré en leur tombeau la haine des castes... Car l'habile monstre se brisant en morceaux vit terré dans les cœurs des hommes. Pendant trois heures, nous le jouerons dans ce cinéma. Si vous nous prêtez une patiente oreille nous ferons couler l'amour jusqu'à votre cœur pour en extirper la part du monstre... et notre zèle remplira le vide d'Anantha.
Selon le Natyasastra, le plus ancien des traités de théâtre qui dicte les règles de l'art dramatique et prône comme aboutissement l'état d'Anantha (félicité), impliquant une fin heureuse pour toutes les pièces de théâtre.
Par le Théâtre Indianostrum de Pondichéry.
1 avis