Cérémonies

du 4 janvier au 10 mars 2011
1h10

Cérémonies

Deux jeunes garçons enfermés dans une grange se livrent à une étrange cérémonie. Radieux a pour obligation sous la menace de raconter, voire d’inventer l’histoire de son ami d’infortune, Razou. Un troublant cérémonial qui unit deux copains blessés, une plongée en eaux troubles dans les quêtes et obsessions de la jeunesse.
  • Un troublant cérémonial entre deux copains unis par la même souffrance

Deux adolescents sont enfermés dans une grange et se livrent à une étrange cérémonie. Ligoté par Razou, Radieux a pour obligation de raconter, voire d’inventer l’histoire de son ami d’infortune : ils ont été abandonnés l’un et l’autre dès la naissance. La souffrance de Razou est telle qu’elle ne peut se dire autrement que par le chaos. Radieux, double de lui-même, a les mots que l’autre n’a pas. Peu importe lesquels, pourvu qu’ils donnent à Razou un destin. La machine s’emballe. Jusqu’où peuvent-ils aller ?

Un troublant cérémonial entre deux copains unis par la même souffrance, qui ne trouvent à s’en échapper que par un affrontement, construit comme un rituel barbare. Un texte poignant sur des adolescents qui tentent de se dépasser par des cérémonies, dans lesquelles la parole, l’invention de vies merveilleuses, la magie des mots concourent à un possible apaisement. L’histoire d’une reconquête infinie de soi avec en filigrane la figure de Jean Genet.

  • Le mot du metteur en scène : " chercher une vérité " 

 " La mise en scène restitue la simplicité et la brutalité des rapports entre les deux personnages. Cette recherche d’une vérité qui toujours échappe, cette construction-déconstruction de la vie de Razou, obligent à inscrire la mise en scène dans une forme séquentielle, cinématographique. Les cérémonies se succèdent, reprennent, s’interrompent et l’invention des vies se lit dans la dynamique des corps, à la recherche d’un équilibre inaccessible.
Nous assistons à la fabrication brutale d’un passé. Le jeu est fait de voltes-faces, d’échappées, de fuites permises par un décor mobile, un plateau circulaire en équilibre soumis aux mouvements des adolescents.
Ce plateau, comme dans le numéro de cirque de l’assiette chinoise, tourne, se balance et lorsque l’on croit voir apparaître l’équilibre, un nouvel événement survient qui vient tout bouleverser. Pourtant au travers de ces ruptures, nous laisserons apparaître la tendresse particulière qui lie Razou et Radieux, ces deux êtres ont une douleur commune et ils sont nécessaires l’un à l’autre.
Zondée, quant à elle, est aimée des deux. Une musique brutale et déchirante se laisse deviner parfois dans la tête de Razou qui y réagit physiquement, sans qu’on entende le son. Parfois la musique entre dans l’espace de jeu comme par effraction, comme une brisure. " Patrick Simon

  • La presse en parle

« Des acteurs formidables, une mise en scène simple et sobre, une scénographie simplement magnifique. » La Croix

« L’histoire d’un cérémonial théâtral entre deux copains de même souffrance. Un affrontement qui se résoudra par un rituel barbare…Les ruptures, échappées, fuites, volte-face des garçons rythment un temps flirtant entre passé et présent quand la tendresse adolescente est profonde. Un hommage rendu à la jeunesse.» La Terrasse




Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Manufacture des Abbesses

7 rue Véron 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Abbesses à 121 m, Pigalle à 263 m
  • Bus : Abbesses à 89 m, Pigalle à 214 m, Blanche à 281 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 10 mars 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le jeudi 10 mars 2011