Cassé

Saint-Denis (93)
du 12 janvier au 12 février 2012
2h15

Cassé

Rémi De Vos joue avec les codes du théâtre de vaudeville avec virtuosité pour aller beaucoup plus loin que le thème dans l'air du temps de la souffrance au travail. La formidable mécanique théâtrale est servie par des interprètes hors du commun. Suspens, frissons, rires, tout y est. Les spectateurs jubilent. A voir absolument.

Christophe Rauck et Rémi De Vos entretiennent une complicité de longue date. Cassé en est le résultat, la mise en commun de deux désirs : celui du metteur en scène d’aborder le thème du monde du travail, et celui de l’auteur de revenir à un théâtre partant du réel, avec une dimension sociale (comme dans ses premières pièces, Débrayage ou Conviction intime).

Rémi De Vos a donc centré ses recherches sur le monde de l’entreprise et plus particulièrement la souffrance au travail, les techniques de management par le stress, le harcèlement moral, et finalement le suicide au travail. Un sujet grave mais dont il s’autorise à faire rire, en imaginant une rocambolesque arnaque aux assurances. Un couple de travailleurs malmenés et laissés pour compte organise le faux suicide du mari, en espérant toucher un pactole. Il y a donc de la comédie dans l’air, tirant vers la satire sociale, un peu comme dans le théâtre russe.

D’ailleurs, les références de l’auteur sont à chercher du côté de Gogol, Ostrovski, Erdman ou Schwartz. Quant au personnage principal, il a tout d’un Oblomov, ce fainéant exemplaire du roman éponyme d’Ivan Goncharov.

L’humour grinçant cède pourtant la place au rire, car De Vos a le talent de pousser à l’extrême situations et dialogues d’apparence anodine. Servie par une troupe d’acteurs hauts en couleur, la comédie se déploie jusqu’à des sommets audacieux, tout à fait inattendus. À l’image des personnages, le spectateur est happé par cette spirale infernale, et ne ressort pas tout à fait indemne de l’expérience !

  • La presse en parle

« L'affaire devrait être sinistre. Elle est à mourir... de rire. (…) Inattendu dans le paysage, ce vaudeville avec cadavre dans le placard renouvelle totalement l'approche de ce sujet toujours brûlant. Et prouve qu'on peut rire de tout sans perdre de vue l'essentiel. » Rue du Théâtre

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 février 2012