Cassé

1
2
3
4
5

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Du 12 janvier au 12 février 2012
Durée : 2h15

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Rémi De Vos joue avec les codes du théâtre de vaudeville avec virtuosité pour aller beaucoup plus loin que le thème dans l'air du temps de la souffrance au travail. La formidable mécanique théâtrale est servie par des interprètes hors du commun. Suspens, frissons, rires, tout y est. Les spectateurs jubilent. A voir absolument.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 février 2012

 

Cassé

De

Rémi De Vos

Mise en scène

Christophe Rauck

Avec

Emeline Bayart

,

Virginie Colemyn

,

Grégory Gadebois

,

Philippe Hottier

,

Dominique Parent

,

Juliette Plumecocq-Mech

,

Michel Robin

Christophe Rauck et Rémi De Vos entretiennent une complicité de longue date. Cassé en est le résultat, la mise en commun de deux désirs : celui du metteur en scène d’aborder le thème du monde du travail, et celui de l’auteur de revenir à un théâtre partant du réel, avec une dimension sociale (comme dans ses premières pièces, Débrayage ou Conviction intime).

Rémi De Vos a donc centré ses recherches sur le monde de l’entreprise et plus particulièrement la souffrance au travail, les techniques de management par le stress, le harcèlement moral, et finalement le suicide au travail. Un sujet grave mais dont il s’autorise à faire rire, en imaginant une rocambolesque arnaque aux assurances. Un couple de travailleurs malmenés et laissés pour compte organise le faux suicide du mari, en espérant toucher un pactole. Il y a donc de la comédie dans l’air, tirant vers la satire sociale, un peu comme dans le théâtre russe.

D’ailleurs, les références de l’auteur sont à chercher du côté de Gogol, Ostrovski, Erdman ou Schwartz. Quant au personnage principal, il a tout d’un Oblomov, ce fainéant exemplaire du roman éponyme d’Ivan Goncharov.

L’humour grinçant cède pourtant la place au rire, car De Vos a le talent de pousser à l’extrême situations et dialogues d’apparence anodine. Servie par une troupe d’acteurs hauts en couleur, la comédie se déploie jusqu’à des sommets audacieux, tout à fait inattendus. À l’image des personnages, le spectateur est happé par cette spirale infernale, et ne ressort pas tout à fait indemne de l’expérience !

  • La presse en parle

« L'affaire devrait être sinistre. Elle est à mourir... de rire. (…) Inattendu dans le paysage, ce vaudeville avec cadavre dans le placard renouvelle totalement l'approche de ce sujet toujours brûlant. Et prouve qu'on peut rire de tout sans perdre de vue l'essentiel. » Rue du Théâtre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Cassé

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment