Carte Blanche et Francois Chaignaud - Soufflette

1
2
3
4
5

MC93 , Bobigny

Du 12 au 13 juin 2019
Durée : 1 heure environ

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis

,

Sélection Danse

,

Traditionnel

François Chaignaud nous invite à un voyage musical et fait renaître les traditions médiévales. La pièce se déroule comme une fête d’été enivrante pleine de vie, de chant et de plaisir dansant. Les danseurs se jettent dans des rituels rythmiques et des chants de louange de façon polyphonique, et dansent ensemble ou seuls avant de se retrouver et de devenir leur propre culte, évoluant vers une fin florissante.
Continuer la lecture


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Carte Blanche et Francois Chaignaud - Soufflette

Chorégraphie

François Chaignaud

Avec

Chihiro Araki

,

Adrian Bartczak

,

Timothy Bartlett

,

Harald Beharie

,

Caroline Eckly

,

Noam Eidelman Shatil

,

Dawid Lorenc

,

Daniel Mariblanca

,

Ole Martin Meland

,

Aslak Aune Nygard

,

Anne Lise Ronne

,

Olha Stetsyuk

,

Mathias Stoltenberg

,

Irene Vesterhus Theisen

Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, commande des œuvres à des chorégraphes souvent attachés à la rencontre entre différents domaines artistiques. Cette fois, ils ont proposé à François Chaignaud de travailler avec eux. Il en résulte Soufflette, pièce somptueuse et envoûtante.

Dans des alcôves éclairées de couleurs, on entrevoit des silhouettes qui s'habillent. Elles investissent ensuite la scène, dans l'obscurité. Les corps se devinent et s'entendent d'abord plus qu'ils ne se voient. Tout au long de Soufflette en effet, les danseurs se transformeront régulièrement en instruments percussifs, les pieds frappant le sol dans des rythmes évoquant des rituels collectifs.

François Chaignaud compose une cérémonie étrange et primitive, dans laquelle les interprètes portent des costumes de laine grise rappelant les cottes de maille du Moyen Âge, avant de revêtir des armatures de fleurs. Oscillant entre sacré et profane, chants polyphoniques des XIIème et XIIIème siècles et longues plages de silence, Soufflette nous plonge dans un univers riche et foisonnant où résonnent les forces primitives.

Comme l'explique le chorégraphe : « En argot, soufflette signifie souffler la fumée de la bouche de quelqu'un à celle d'un autre. C'est un acte intime durant lequel les deux personnes partagent la part la plus essentielle et la plus insaisissable part de notre existence : l'air qui nous maintient vivant et nous permet de planer. Soufflette sera un échange de souffle à travers les siècles. »

En faisant renaître des traditions médiévales, François Chaignaud poursuit l'exploration d'une danse qui métisse les matériaux et offre un voyage fascinant où se conjuguent l'ancien et le moderne, le profane et le sacré, la rigueur sensuelle du mouvement et la force du chant.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Carte Blanche et Francois Chaignaud - Soufflette

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment