Bruno Beltrao - Inoah

du 6 au 10 novembre 2018
50 minutes

Bruno Beltrao - Inoah

Sur la scène, dix jeunes danseurs donnent forme à une constellation complexe et contrastée, sous haute tension, qui se déploie sans temps mort durant une heure et remue le spectateur en profondeur.
Développant un langage chorégraphique à la fois énergique et stylisé, sous l’influence du hip-hop en particulier, le Brésilien Bruno Beltrão prend le monde contemporain à bras-le-corps avec Inoah, nouvelle création habitée par la figure du migrant, ce damné de notre temps. Sur la scène, dix jeunes danseurs donnent forme à une constellation complexe et contrastée, sous haute tension, qui se déploie sans temps mort durant une heure et remue le spectateur en profondeur.
  • Nouvelle création habitée par la figure du migrant

Développant un langage chorégraphique à la fois énergique et stylisé, sous l’influence du hip-hop en particulier, le Brésilien Bruno Beltrão prend le monde contemporain à bras-le-corps avec Inoah, nouvelle création habitée par la figure du migrant, ce damné de notre temps. Sur la scène, dix jeunes danseurs donnent forme à une constellation complexe et contrastée, sous haute tension, qui se déploie sans temps mort durant une heure et remue le spectateur en profondeur.

  • La presse

« Le chorégraphe brésilien est certes un puissant rénovateur du hip hop, un déconstructeur surdoué […] mais ne nous y trompons pas : il ne soustrait rien de l'époustouflante virtuosité de ses interprètes. Sans crier gare on les voit réussir un salto roulé tête en arrière, et poursuivre leurs pas comme si de rien n'était. » Gérard Mayen, Danser

«  Dans ce spectacle sans esbroufe, l’art et la technique du déséquilibre culminent à haut niveau. La virtuosité est une merveilleuse issue pour se libérer de soi et déjouer tous les contextes. Une vrille anatomique se faufile partout. Danser l’exploit fait toujours survivre au pays de Beltrao. » Rosita Boisseau, Le Monde, 9 novembre 2018

  • À propos

Figure majeure de la danse contemporaine, Bruno Beltrão développe depuis le début des années 2000 un langage chorégraphique à la fois énergique et stylisé en s’attachant à déconstruire les codes des danses urbaines, du hip-hop en particulier. Inoah prend pour titre le nom de la ville – proche de Rio de Janeiro, où se trouve le studio de sa compagnie, le Grupo de Rua. Résolument ancrée dans le monde d’aujourd’hui, la pièce tire son impulsion première d’une phrase extraite d’un livre des sociologues français Marie Poinsot et Serge Weber : « Le migrant est pionnier d'un monde ouvert ». À partir de la figure du migrant, ce damné de notre temps, Bruno Beltrão signe une composition chorégraphique complexe et contrastée, d’une intense expressivité. Dix danseurs, uniquement de jeunes hommes, occupent la scène, se déplacent en solo, en duo, en trio sans jamais vraiment faire groupe, chacun éprouvant sans cesse sa relation aux autres, de la communauté éphémère à la solitude foncière. Virtuoses, leurs mouvements laissent transparaître les flux ardents de sentiments qui les animent. Sculptée par la lumière vibrante de Renato Machado et scandée par la musique lancinante de Felipe Storino, une constellation sous haute tension se déploie ainsi durant une heure et remue le spectateur en profondeur.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 10 novembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Mehdi Kerkouche - PORTRAIT

Points communs - Théâtre des Louvrais

Mehdi Ouachek / Soria Rem - Anopas

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Spectacle terminé depuis le samedi 10 novembre 2018