Brigitte Seth et Roser Guberna & Le Cabaret Contemporain - Extra Bal

1
2
3
4
5

Fort d'Aubervilliers , Aubervilliers

Le 02 août 2012
Durée : 2 heures

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

Spectacle et expérience collective, L’Extra Bal donne les clefs pour entrer dans la musique et dans la danse. Emmenés par Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna et les musiciens du Cabaret contemporain, piétinez vos préjugés ! Dans le cadre de Paris quartier d'été.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 août 2012

 

Brigitte Seth et Roser Guberna & Le Cabaret Contemporain - Extra Bal

De

John Cage

Mise en scène

Roser Montlló Guberna

,

Brigitte Seth

Avec

Gianni Caserotto

,

Renan Courty

,

Pierre Favrez

,

Julien Loutelier

,

Roser Montlló Guberna

,

Fabrizio Rat

,

Brigitte Seth

,

Isabel Sorling

Danser sur John Cage ? Guincher sur de la musique contemporaine ? Vous plaisantez ? Mais pourquoi pas, au fait ?

Spectacle et expérience collective, L’Extra Bal donne les clefs pour entrer dans la musique et dans la danse. Emmenés par Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna et les musiciens du Cabaret contemporain, piétinez vos préjugés !

Une fois n’est pas coutume : avant de parler du plaisir, il faudra dire un mot de la peur. La peur de ne pas comprendre, la peur du ridicule ou la peur de se donner en spectacle, qui dessinent un cercle invisible, interdisant l’accès au coeur battant, percutant, du plaisir. Prenons la musique contemporaine : qui n’a jamais été retenu au seuil d’un concert par une vague inquiétude, souvent à peine formulée : « Pas pour moi, pas mon truc, comprends pas ? »

Dirigeons maintenant nos pas au bord d’une piste de danse et… faisons tapisserie. Pourquoi ? « Parce que je ne sais pas danser, je ne sais pas comment, je ne sais pas danser ça, et je vais avoir l’air bête, je ne connais pas les pas… »

À cette double appréhension, L’Extra Bal oppose une double découverte. Celle de la musique, jouée live, de John Cage, offerte dans sa dimensionpremière : entraînante et percussive, mélodique et toute simple. Celle de la danse et de ses chemins, explorés avec exigence et humour par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, accompagnées de quatre danseurs : comment s’élabore un mouvement ? Comment se décline-t-il ? Sur quels canevas serrés se dessine l’improvisation ?

Populaire ou très chic, informel ou codifié, un bal est toujours à la fois spectacle et expérience personnelle, et celui-ci ne fait pas exception. Proposé dans trois ambiances différentes, il se colore de l’esprit du lieu et s’adapte à l’humeur du moment. Aux plus contemplatifs, il présente un spectacle à part entière ; aux plus timides, il propose des règles du jeu immédiatement accessibles pour s’engager dans un tourbillon qui, de proche en proche, deviendra collectif. Car s’il y a des règles du jeu, c’est qu’on va s’amuser.

Fidèle à la vocation première du bal, qui est la rencontre, L’Extra Bal s’inaugure par celle de deux univers. Inventeurs d’un dancefloor classique, proposant aux mélomanes comme aux néophytes de nouvelles conditions d’écoute, le Cabaret contemporain s’emploie à décloisonner les univers, à bousculer les règles figées du concert pour permettre une approche plus festive, plus joyeuse (et, qui sait, plus démocratique) des répertoires classiques et contemporains.

Chorégraphes et metteurs en scène, fondatrices de la compagnie Toujours après minuit, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont, dès 1995, fait le choix d’une approche nomade et plurielle, mêlant la parole et le mouvement, la littérature et la musique, travaillant en duo ou en groupe, en français, en italien, en allemand, en espagnol et en catalan, dans des petits et des grands théâtres, dans la rue, dans les cafés ou dans les appartements, intégrant toutes les disciplines sans se soumettre à aucune. Pour ce spectacle, elles ont fait appel à quatre danseurs aux âges et aux parcours très différents, forcement atypiques et pas pareils.

Distribution  :
Guitare électrique : Giani Caserotto
Piano : Fabrizio Rat
Contrebasse : Ronan Courty
Batterie : Julien Loutelier
Chant : Isabel Sorling
Son : Pierre Favrez
Mise en scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Danseurs : Alexandre Bibia, Rodolphe Fouillot, Olga Plaza, Gérald Weingand
Lumières : Françoise Michel

Dans le cadre de Paris quartier d'été.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Brigitte Seth et Roser Guberna & Le Cabaret Contemporain - Extra Bal

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment