Prochainement à l’affiche

Modules Dada jusqu'à 29% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Nouveau Théâtre de Montreuil - Salle Maria Casarès Montreuil | du 12 au 15 décembre 2017 | Durée : 2 heures
CONTEMPORAIN
RESERVER

À partir de 12 €

 

Anciennement à l’affiche

Quelque part au-dessus du silence

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Falguière Paris | du 17 février au 17 mars 2017 | Durée : 45 minutes
MUSIQUE & DANSE, Lecture

Spectacle terminé depuis le 17 mars 2017

 

John Cage

Los Angeles 5 septembre 1912 - New York 12 août 1992.

Compositeur américain. Il étudie le piano avec F. Ch. Dillon à Los angeles et avec Lazare-Levy à Paris ; le contrepoint avec H. Cowell et la composition avec Schönberg à l'Université de Californie. Il n'adopte pas le dodécaphonisme et développe ses propres procédures expérimentales.

Ses premières œuvres pour "piano préparé" ou pour instruments à percussion remontent aux années 1930. Le piano préparé est une des tecniques les plus spectaculaires et efficaces de Cage. Il s'agit de disposer des objets divers sur les cordes du piano. Non seulement ces objets altèrent le son, mais en se déplaçant au gré des vibrations, rendent imprévisibles les effets sonores.

En1951 il compose des œuvres comme Imaginary Landscape n° 4 avec 12 appareils de radio et 24 exécutants.

Ses interventions en Europe en 1954, 1957 et 1958 suscitent l'intérét immédiat des avant-gardes musicales qui décèlent une présence inquiétante et une source de réflexions.

Les positions de Cage s'opposent au caractère rationnel de la construction musicale européenne. Pour Cage, nourri de pensée orientale, en particulier de philosophie Zen du livre du Yi king, tout son est musique, et il est insensé de l'organiser selon des structures précises dans des "œuvres" qui son des produits finis.

Il faut laisser vivre les sons. Est expérimental le processus dont on ne peut prévoir le résultat. Dans sa musique, la dimension fortuite et indéterminée, se manifestent de différentes manières : dans les 4 livres de Music of Changes (1951), par exemple, tout ce qui est écrit est le fruit du jet des pièces de monnaie et du Yi-king, tandis que beaucoup d'autres ouvrages se limitent à prescrire à l'exécutant différents comportements.

Source : musicologie.org

Avis du public : John Cage

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire