CCN - Ballet de Lorraine - Histoires sans histoire(s)

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 12 au 16 octobre 2019
Durée : 1h30 environ

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Festival d'Automne à Paris

,

Sélection Danse

,

Sélection Evénement

Merce Cunningham ! Portée par le CCN – Ballet de Lorraine, compagnie d’exigence et d’aventure, cette soirée met en miroir Fabrications et Sounddance, pièces du chorégraphe américain, et For Four Walls du duo Petter Jacobsson et Thomas Caley.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 16 octobre 2019

 

CCN - Ballet de Lorraine - Histoires sans histoire(s)

De

John Cage

,

Emmanuel Dimas de Melo Pimenta

,

David Tudor

Chorégraphie

Thomas Caley

,

Merce Cunningham

,

Petter Jacobsson

  • Célebration du centenaire Merce Cunningham

«  Merce Cunningham est considéré comme l’un des créateurs les plus importants et novateurs du XXe siècle dans le domaine de la danse et, plus largement, dans celui des arts vivants. Son activité créatrice se déploie sur presque sept décennies au cours desquelles il réinvente les relations entre les disciplines artistiques, notamment entre la musique et les arts visuels, en des termes radicaux qui affirment leur totale indépendance. Il collabore ainsi avec les plus grands artistes de son temps : John Cage, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Charles Atlas… Extraordinaire danseur, son style très physique exige de ses interprètes une formidable virtuosité basée tant sur la maîtrise technique que sur une forme « d’animalité expressive ».

À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Chaillot, en collaboration avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville, présente sur le grand plateau Vilar deux programmes de son répertoire. Pour la première fois seront notamment réunis dans les mêmes représentations trois des plus grands ballets internationaux : le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen. Les plus grands danseurs au service d’un des plus grands chorégraphes du XXe siècle ! » Didier Deschamps

  • Le Ballet de Lorraine rend hommage à Merce Cunningham

Dans le parcours de Merce Cunningham, certaines oeuvres sont rares ou perdues. Four Walls, créée en 1944, en collaboration avec le musicien John Cage, est de celle-là. Petter Jacobsson et Thomas Caley, duo frondeur à la tête du CCN – Ballet de Lorraine, ont décidé de la revisiter. « Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. » La pianiste Vanessa Wagner sera la complice idéale pour (dé)jouer Cage. Avec vingt-quatre danseurs sur scène, la promesse ne manque pas d’allure.

En regard, le CCN – Ballet de Lorraine donne Fabrications, création où Merce Cunningham s’arrange du hasard, le procédé aléatoire utilisé se basant sur soixante-quatre enchaînements. Il en résulte un ballet riche d’invention sur la partition du Brésilien Emanuel Dimas de Melo Pimenta. Avec Sounddance, pièce rapide et énergique, il y a du chaos organisé dans l’air. Sauts comme suspendus dans l’espace, tempos soutenus, énergie brute des danseurs en font un hymne à la liberté. Difficile de résister à son élan.

  • Une relecture et deux classiques

For Four Walls
« Notre relecture de la création originale s’intéresse particulièrement à cette notion de pré-période « Cage/ Cunningham », tout en l’envisageant à la lumière de ce qu’ils nous ont laissé. » Petter Jacobsson, Thomas Caley. Durée : 35 minute.

Fabrications
Le procédé aléatoire utilisé se base sur 64 enchaînements (64 étant le nombre d’hexagrammes dans le Yi King). L’enchaînement des phrases et le nombre de danseurs par phrase sont déterminés par le hasard. La durée de chaque phrase reste constante, mais les phrases peuvent se chevaucher. Durée : 30 minute.

Sounddance
Merce Cunningham a créé Sounddance à son retour de neuf semaines passées à l’Opéra de Paris en 1973, pour la création de Un Jour ou Deux. En retrouvant ses danseurs, il crée une oeuvre qui s’oppose à l’uniformité et à l’unisson du ballet. Durée : 17 minutes.

Ce spectacle est présenté avec le Théâtre de la Ville dans le cadre de sa programmation « hors-les-murs ».

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : CCN - Ballet de Lorraine - Histoires sans histoire(s)

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment