Boa Cantor

du 20 au 21 mars 2004
50 minutes

Boa Cantor

  • De : Hubert Nyssen, Jean-Marie Sénia
  • Mise en scène : Jean-Michel Maman
  • Avec : Christine Barbot, Sylvie Pellegrini, Daniel Sneed, Gérard Viala
Tout public dès 6/7 ans
Le Boa Cantor est un conte-opérette philosophique "qui met en scène avec humour et (presque) sans avoir l’air d’y toucher, les questions majeures qui agitent le monde".

Tout public dès 6/7 ans

Présentation
Une opérette

Les impressions d’Hubert Nyssen après la générale

Brasil le perroquet, aidé de l'ingénieux Rossi le rossignol, veut égaler La Callas pour reconquérir le docteur Obidos qui court après sa cantatrice. Les animaux du musée savent bien qu'un boa, ça boit, ça avale n'importe quoi, après quoi ça dort… qu'un boa qui chante l'opéra, ça n'existe pas ! Pourtant les professeurs Barboso et Casimira y croient et n'ont qu'une idée en tête, capturer le Boa Cantor des forêts amazoniennes pour l'exposer au muséum.

Bref, une cascade d'événements rocambolesques ! Et au bout du compte un magnifique divertissement théâtral aux allures de bande dessinée et d'opérette ! Magnifique vraiment ? N'en doutez pas !

Le texte, conte philosophique sans pesanteur, porte la signature d'Hubert Nyssen, poète, romancier, essayiste, fondateur des éditions Actes Sud. La scénographie est l'œuvre de Jean Bauer, ingénieux architecte de théâtre, d'opéra, décorateur de films et de concerts. La musique est celle de Jean-Marie Senia, compositeur-pianiste-chef d'orchestre, auteur de musiques de films, de chansons et de comédies musicales.

Et puis, pour faire bonne mesure, ajoutez cinq comédiens-chanteurs astucieusement et allègrement mis en scène par Jean-Michel Maman. Ce spectacle de théâtre musical est une fête sobre, élégante et créative.

Haut de page

Le Boa Cantor est un conte philosophique. Hubert Nyssen le présente ainsi : "une histoire pour réfléchir qui met en scène avec humour et (presque) sans avoir l’air d’y toucher, les questions majeures qui agitent le monde".

A travers cette histoire loufoque de deux savants persuadés d’avoir fait la découverte scientifique qui fera date dans l’histoire de la zoologie, Hubert Nyssen nous questionne sur la vérité scientifique. Nos certitudes s’estompent face aux nombreux "Couacs" des vérités mises à mal ces dernières années.
La musique de Jean-Marie Sénia occupe une place importante. Boa Cantor a la légèreté et l’humour de l’opérette. A travers cette histoire d’Opéra, nous jouons avec les codes culturels. Si Mozart ou Bizet… sont universels, leur musique est reçue en fonction de nos acquis et de nos vécus. Dans une époque où beaucoup se retrouvent dans "la jungle des villes" face à des questions de survie, quelle relation peuvent-ils avoir avec l’art ?

La musique et les chansons interviennent sur deux plans : d’une part comme des "songs" qui marquent les temps forts de l’action et d’autre part comme "apprentissage" d’un art.

Les personnages principaux sont les animaux naturalisés du muséum. Ils reprennent vie pour raconter et jouer la véritable histoire du Boa Cantor.

Haut de page

… Bref, au fond de la forêt ardennaise où, hélas, il n'y a ni perroquet ni boa ni lumière ni soleil, j'ai pu réentendre ce matin, grâce à ton envoi "sonore" le final du Boa Cantor et ainsi me remémorer l'émouvant plaisir que nous avons éprouvé hier, Christine et moi, en découvrant au cours de la générale le beau parti que vous avez tiré, tous ensemble, de mon petit livret. Avec la joyeuse partition et les airs et les chansons que Jean-Marie Sénia a composés dans un rythme d'opérette, avec l'allègre et astucieuse mise en scène de Jean-Michel Maman, avec le superbe et ingénieux décor de Jean Bauer, avec les costumes éblouissants de Marie-Hélène Butel et les lumières raffinées de Didier Bourgin, avec le concours d'une équipe qui m'impressionne beaucoup par son savoir-faire et son engagement, les cinq acteurs Galaïs, Christine, Sylvie, Daniel et Gérard ont donné aux répliques, aux chants et aux récitatifs une dimension qui va bien au-delà de l'allégorie dans laquelle j'avais inscrit ma petite histoire. Et ainsi ce qui devait n'être qu'une joyeuse mise en garde des enfants à l'endroit des inférences auxquelles se laissent aller les adultes, est devenu, grâce à vous tous, une fête qui mettra le feu à leur imagination, une fête que je ne suis pas près d'oublier, une fête que j'irai revoir chaque fois que cela me sera possible, afin de vous redire ma gratitude et ma reconnaissance…

Hubert Nyssen.

Boa Cantor est publié chez Actes Sud Junior

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Nouvelle Génération

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne 69009 Lyon

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 mars 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 mars 2004