Bérénice

du 2 au 21 novembre 2010
1h30

Bérénice

Le metteur en scène Gwenaël Morin n'a pas son pareil pour donner aux textes les plus classiques une sensibilité et une vitalité contemporaines extraordinaires. Avec son excellent groupe de comédiens, ils pratiquent un théâtre d’action. A voir absolument !


Dans ce théâtre, toujours très modestement décoré de quelques cartons et de planches en bois, la parole est systématiquement mise en danger.

Tartuffe et puis Bérénice, Molière puis Racine, Gwenaël Morin poursuit son exploration des classiques. Ces deux pièces complètent Les Justes d’après Camus présentée en 2009 et Woyzeck d’après Büchner à l’honneur en 2010. Des classiques certes, mais à découvrir dans une toute nouvelle lecture, une nouvelle énergie.

Il faut dire que Gwenaël Morin n’a pas son pareil pour innerver les textes, pour leur donner sensibilité, vitalité. Avec son excellent groupe de comédiens, ils pratiquent un théâtre qui invente l’action au pied du mot, et que le metteur en scène explique ainsi : « Faire du théâtre est quelque chose d’unique en soi, où l’on voit des gens transformés par ce qu’ils disent et où le fait de les voir le dire nous apporte quelque chose sur le coeur des hommes, que l’on ne peut voir autrement ».

Par le biais d’une esthétique du provisoire, cartons et planches en bois, la scène renforce la nécessité et l’urgence de la parole à entendre. Comme un chasseur, le metteur en scène lyonnais traque sa proie dans un texte qu’il met à l’épreuve des intelligences intuitives de son équipe. Ainsi pour Bérénice, c’est un scrupuleux travail de placement des comédiens dans l’espace qui a guidé les répétitions pour trouver l’espace approprié de la parole de chacun des personnages.

La mise en danger physique de la parole ainsi qu’une certaine précarité des situations de jeux sont les conditions nécessaires de ce théâtre éthique qui s’adresse avec beaucoup de sensibilité à nos consciences, que l’on dit engourdies.

Aude Lavigne

Sélection d’avis du public

Bérénice Le 26 novembre 2010 à 17h23

Quel dommage. Les décors sont arbitraires ; la mise en scène, proche des spectacles scolaires, ennuie. On pourrait croire, à les entendre réciter sans coeur ni conviction, que les acteurs essaieraient parfois de jouer contre le texte. Mais même pas sûr. Si le pari était de caricaturer Bérénice, G. Morin, hélas, n'y parvient pas.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Bérénice Le 26 novembre 2010 à 17h23

Quel dommage. Les décors sont arbitraires ; la mise en scène, proche des spectacles scolaires, ennuie. On pourrait croire, à les entendre réciter sans coeur ni conviction, que les acteurs essaieraient parfois de jouer contre le texte. Mais même pas sûr. Si le pari était de caricaturer Bérénice, G. Morin, hélas, n'y parvient pas.

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 novembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 51%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 novembre 2010