Bananas (and kings)

1
2
3
4
5

Reine Blanche , Paris

Du 09 septembre au 01 novembre 2020
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Documentaire

,

Politique

Après Un Démocrate, Julie Timmerman retrace saga féroce d’une multinationale en Amérique centrale avec quarante-trois personnages, des révolutions et une puissante réflexion sur la démocratie.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.
 

Bananas (and kings)

De

Julie Timmerman

Mise en scène

Julie Timmerman

Avec

Anne Cressent

,

Mathieu Desfemmes

,

Julie Timmerman

,

Jean-Baptiste Verquin

  • Une saga féroce

Après Un Démocrate, volet sur la propagande, Julie Timmerman nous offre l’histoire vertigineuse mais vraie de la United Fruits Company, cette multinationale qui fit de l’Amérique centrale une immense plantation de bananes. Animée d’une vaste ambition documentaire et politique, cette saga à quarante-trois personnages redonne vie aux fameuses et ubuesques « républiques bananières », du XIXe siècle aux années 1960.

Coup d’État orchestré par la CIA, empoisonnement de la terre et des hommes par pesticides, confiscation du pouvoir par des multinationales… Bananas est une épopée où souffle l’Histoire et où se côtoient paysans amérindiens, ingénieurs des États-Unis, marchands cupides et militaires bouffons. Décortiquant des logiques économiques, sociales, environnementales et politiques, Bananas résonne avec Bolloré en Afrique, le Round-up de Monsanto, les combats des Sans-Terres au Brésil, le désastre écologique en cours en Amazonie. À travers le récit édifiant de la conquête des terres par la United Fruit, Julie Timmerman nous dit le monde où nous vivons, ses désastres comme ses luttes.

  • La presse

« Une fresque palpitante, remarquablement orchestrée, qui interroge le naufrage du politique assujetti aux diktats du profit. » La Terrasse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Bananas (and kings)

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment