Autoportraits ou Monologues Iraniens

Paris 11e
du 7 avril au 17 juin 2010
1h20

Autoportraits ou Monologues Iraniens

L’Iran aujourd’hui, huit femmes, leurs confidences. Ces autobiographies, inspirées de vies réelles, nous dévoilent secrets, transports, indignation, désirs, colère.

Distribution en alternance.

Autobiographies
L’écriture
Note de mise en scène
Extraits

  • Autobiographies

L’Iran aujourd’hui, huit femmes, leurs confidences.

La parole se libère pour nous toucher par son urgence et sa modernité. Ces autobiographies, inspirées de vies réelles, nous dévoilent secrets, transports, indignation, désirs, colère.

  • L’écriture

Comment rendre une parole ? Comment la réinventer ? Se nourrir de toutes celles qui m’ont dit, qui m’ont fait confiance ? Toutes celles qui pendant quelques années ont jalonné ma vie d’étrangère. Elles se sont confiées, dans leur propre langue, avec leurs propres mots. Réinventer leur discours, le faire advenir pour le donner à entendre, en saisir le rythme, l’élégance et la spontanéité, la pudeur et la vivacité.

J'ai d'abord voulu raconter mon histoire parmi ces femmes, et plus j'écrivais mon histoire, plus celle-ci disparaissait entre les mots, se vidait de son sens, je ne savais plus rien, je ne pouvais plus rien dire, rien raconter, comme si rien ne pouvait être juste.

Alors elles sont arrivées, par elles-mêmes, se sont imposées à moi, ont voulu que je leur laisse la parole, que mes mots soient à leur service. Et mes mots se sont à nouveau emplis de sens, ils sont redevenus justes, à travers elles.

Rien n’est évident, mais les paroles affluent doucement, et chacune de ces femmes prend forme; derrière les mots qui les dessinent on doit deviner leur intime, ce qu’elles offrent d’elles, un morceau de vie ailleurs.

Cléo Smeets

  • Note de mise en scène

Le texte de Cléo Smeets qui, inspiré de vies réelles, chemine entre le quotidien de ces femmes iraniennes et la parole poétique, émeut par sa recherche inexorable de justesse.

Cléo Smeets nous souffle à l’oreille ces paroles lointaines et étouffées et nous devenons les confidents de ces récits autobiographiques, témoins des vies possibles qui nous sont contées, et par-delà : de leurs attentes, leurs peines, leurs stigmates….

La parole de ces femmes prend vie et se libère dans la bouche de l’acteur. Elle n’est plus secrète et honteuse, elle s’enflamme et clame sa vérité irrécusable, au-delà des frontières, au-delà des interdits. C’est là une nécessité inscrite dans le corps du texte : il doit être incarné et dit pour soulager le silence, la colère.

Ici la mise en scène est une rencontre entre le réel de l’écriture et l’imaginaire que celle-ci réveille pour ensuite l’interroger et le nourrir. L’imaginaire que nous avons de l’Iran, de la femme iranienne et de la femme en général. Comment faire entendre la vérité d’une culture autre sans se heurter à l’ethnocentrisme de la notre - européenne ? C’est un défi pour le metteur en scène et pour les actrices. Les actrices non iraniennes deviennent des portes paroles, proches dans leur distance.

Cette mise en scène se voudra aussi être un portrait de la transgression, de la tension intrinsèque à l’aveu sous l’apanage de la censure. Il s’agit de la difficile liberté que le théâtre et l’art en général, ne serait-ce que l’espace d’un instant, peut nous offrir.

Barbara Suie

  • Extraits

« Mes vêtements sombres, mes ongles sans vernis, mes lèvres sans rouge, ma vie sans argent, sans voyage, mon mari qui s'effaçait chaque jour davantage, qui disparaissait dans son fauteuil, dans son opium, dans son rien. Je ne l'aimais plus. » Zohré

« Lui genre homme d'affaires qui allait m'offrir tout ce que je voulais sauf l'amour fou sauf la passion. Tombé sur moi, genre heureuse élue, gagné le gros lot, le droit de partir au pays de la liberté, celle qui a eu la chance de. De sacrifier une liberté à une autre. Epouse modèle. Je suis là. » Hanna

« Je les connais moi, toutes celles qui - mes soeurs c’est pareil - savent pas se débrouiller, savent que s’enliser, passent leurs vie à se défaire de la merde qu’on leur crache au visage, savent pas passer entre les gouttes, les mailles du filet, je ne sais pas, je dis, faut avoir des yeux partout, être plus malin, s’attendre à tout, ne rien subir.» Golshifteh

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Sélection d’avis du public

Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 29 avril 2010 à 12h17

C'est beau, délicat, fin, drôle et tellement vrai. Les comédiennes campent des portraits justes et profonds.Le sujet peut sembler dur mais en ressortant on comprend qu'il est possible d'en parler de façon vraie et simple. Le texte est super, la mise en scène originale. Allez-y, c'est vraiment un très bon moment!

RE: Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 14 avril 2010 à 20h52

Touchant souvent, drôle parfois, on en sort content.à voir!

Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 13 avril 2010 à 12h11

un moment de théâtre à ne pas manquer Un texte magnifique Une mise en scène pertinente et pleine de poésie des comédiennes à l'écoute les unes des autres cette pièce est un petit bijou !

Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 13 avril 2010 à 11h27

un propos d'actualité mélangent profondeur et humour. à aller voir.

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Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 29 avril 2010 à 12h17

C'est beau, délicat, fin, drôle et tellement vrai. Les comédiennes campent des portraits justes et profonds.Le sujet peut sembler dur mais en ressortant on comprend qu'il est possible d'en parler de façon vraie et simple. Le texte est super, la mise en scène originale. Allez-y, c'est vraiment un très bon moment!

RE: Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 14 avril 2010 à 20h52

Touchant souvent, drôle parfois, on en sort content.à voir!

Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 13 avril 2010 à 12h11

un moment de théâtre à ne pas manquer Un texte magnifique Une mise en scène pertinente et pleine de poésie des comédiennes à l'écoute les unes des autres cette pièce est un petit bijou !

Autoportraits ou Monologues Iraniens Le 13 avril 2010 à 11h27

un propos d'actualité mélangent profondeur et humour. à aller voir.

Informations pratiques

Aktéon

11, rue du Général Blaise 75011 Paris

Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Rue Saint-Maur à 304 m, Saint-Ambroise à 307 m
  • Bus : Saint-Ambroise à 105 m, Chemin Vert - Parmentier à 198 m, Voltaire - Léon Blum à 333 m
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Plan d’accès

Aktéon
11, rue du Général Blaise 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 17 juin 2010

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