Aurélien Bory - Plexus

Montigny-le-Bretonneux (78)
du 19 au 20 mai 2015
1 heure

Aurélien Bory - Plexus

Aurélien Bory - Plexus
Solo à résonances multiples, composé par le metteur en scène et chorégraphe Aurélien Bory pour et avec la splendide danseuse Kaori Ito, Plexus invite à une traversée existentielle et sensorielle en clair-obscur, au fil d’un dispositif aussi singulier que suggestif. Fait de tableaux mouvants aux formes et aux nuances continûment changeantes, ce spectacle enchanteur agit ardemment sur l’imaginaire du spectateur.
  • La mémoire d'un corps travaillé

« Plexus, vient du latin de basse époque et signifie « entrelacement ». Dans sa signification anatomique plus tardive, il prend le sens de « réseau de nerfs ou de vaisseaux ». Ce mot indique alors à la fois le mécanisme intérieur du mouvement musculaire, influx nerveux et sang oxygéné, et la mécanique extérieure de la danse, entrelacements de gestes, de déplacements, de corps ou de parties du corps.

Faire le portrait de Kaori Ito est d'abord pour moi un portrait de son corps. Ce n'est pas l'étude anatomique qui m'intéresse ici, mais la mémoire d'un corps travaillé, les traces de la danse à l'intérieur de ce corps vivant. Comment toutes les cellules ont participé à ce formidable réseau de tissus musculaires, comment la danse a modelé, sculpté, et finalement agrandi ou meurtri, l'espace intérieur.

Kaori Ito est une danseuse qui a travaillé avec de nombreux chorégraphes aux esthétiques très différentes et même parfois opposées. Elle a été soumise à des influences contraires, tiraillées entre des choix artistiques. Ces tensions l'ont traversée. La danse est venue de l'extérieur pour entrer dans son corps. L'enjeu de Plexus est alors là dans le dialogue entre le monde intérieur de Kaori, et le monde extérieur. Dans l'expérience humaine universelle, ce dialogue n'est-il pas le lot de tous ? Est-il ce qui nous construit ou l'endroit de notre vulnérabilité ?

Avec ce projet, je souhaite poursuivre la série de portraits de femmes, commencée en 2008 avec Stéphanie Fuster dans Questcequetudeviens ?. Ici encore, j’ai choisi comme modèle une danseuse, la japonaise Kaori Ito. Mon parti est d’aborder la danse comme document intime du monde intérieur. Là encore, je choisis de m’appuyer sur le parcours d’une artiste, qui dans le cas de Kaori Ito rejoint la problématique du déplacement déjà présente avec Stéphanie Fuster. »

Aurélien Bory

Ce dialogue – ou cette oscillation – s’instaure sur scène via un dispositif aussi singulier que suggestif : telle une femme-pantin tiraillée entre la vie et la mort, tantôt entravée, tantôt libérée, Kaori Ito évolue en équilibre instable sur un plateau mobile au milieu de 5 000 fils de nylon suspendus. Visible et invisible, spirituel et corporel, passé et futur se mêlent et s’entrelacent ainsi au long d’une traversée en clair-obscur, déclinée en tableaux mouvants aux formes et aux nuances continûment changeantes.

Au croisement de l’art de la marionnette, de la danse-performance, de l’installation, des jeux d’ombres chinoises et des mythologies japonaises (shintoïsme, en particulier), il en résulte un spectacle enchanteur – au sens fort du terme – qui agit ardemment sur l’imaginaire du spectateur.

  • La presse

« Une splendeur visuelle ! (…) Techniquement irréprochable, plastiquement superbe, ce solo pour harpiste chevronnée est un poème à l’encre noire. Kaori Ito a su briser la marionnette qui la faisait se mouvoir. » Libération, janvier 2014

« Avec Plexus, Aurélien Bory réalise un bijou de théâtre optique d’une grande beauté qui croise la magie, l’art de la marionnette et le cinéma. » Rosita Boisseau, Le Monde

Sélection d’avis du public

Par Jean-pierre P. - 25 mars 2018 à 10h10

Kaori Ito devide avec grâce les fils de la vie ,une approche poétique et sonore envoûtante Quant au génial Aurelien Bory que dire de plus que sa créativité sans limite nous éblouit une fois de plus ....magnifiée par un décorateur et un éclairagiste qui nous promènent dans l'espace

Par Nelly B. - 11 mai 2015 à 10h22

vu en famille au théâtre des Abbesses cet hiver. D'une beauté à couper le souffle. Temps suspendu...

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Par Jean-pierre P. (3 avis) - 25 mars 2018 à 10h10

Kaori Ito devide avec grâce les fils de la vie ,une approche poétique et sonore envoûtante Quant au génial Aurelien Bory que dire de plus que sa créativité sans limite nous éblouit une fois de plus ....magnifiée par un décorateur et un éclairagiste qui nous promènent dans l'espace

Par Nelly B. (34 avis) - 11 mai 2015 à 10h22

vu en famille au théâtre des Abbesses cet hiver. D'une beauté à couper le souffle. Temps suspendu...

Informations pratiques

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Yvelines
  • RER : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m
  • Bus : SQY Ouest à 194 m, Fulgence Bienvenüe à 228 m, Lycée Emilie de Breteuil à 322 m, Saint-Quentin Gare à 335 m
  • Transilien : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m
  • Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
    Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
    Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
    compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
    répondre aux autres !

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Spectacle terminé depuis le mercredi 20 mai 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Jean-Claude Gallotta - Pénélope

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Sadeck Berrabah - Murmuration Extended

Palais des Sports - Dôme de Paris

- 51%
Au creux de mon silence

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le mercredi 20 mai 2015