Au but

Théâtre de Poche-Montparnasse , Paris

Du 09 septembre au 05 novembre 2017
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

Une mère et sa fille ont assisté à la première de Sauve qui peut. La fille a applaudi avec grand enthousiasme. La mère n’a pas applaudi, pas tout de suite. Pourtant, elle a invité l’auteur à venir séjourner avec elles au bord de la mer. Le lendemain, elles l’attendent en finissant de préparer les bagages pour leur départ. Une nouvelle pièce commence : Au but, dans laquelle Thomas Bernhard exerce sa verve grinçante pour brosser une comédie hautement autobiographique, interprétée par l'extraordinaire Dominique Valadié.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 26,50 € au lieu de 33,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Au but

De

Thomas Bernhard

Mise en scène

Christophe Perton

Avec

Manuela Beltran

,

Léna Bréban

,

Yannick Morzelle

,

Dominique Valadié

  • La pièce la plus autobiographique de Thomas Bernhard

Une mère et sa fille ont assisté à une représentation de la pièce Sauve qui peut, une de ces pièces qui démolissent tout, qui rabaissent tout, jusqu’à ce que tout soit démoli. La fille a applaudi avec le plus grand enthousiasme. La mère n’a pas applaudi, pas tout de suite. Et puis, tout à coup, elle n’a pas pu s’en empêcher, elle a applaudi, elle aussi.

Mais ensuite, en sortant du théâtre, elle a eu honte parce que, « quand la scène est couverte de saleté, qu’est-ce d’autre que de la saleté ? » Après le spectacle, la fille voulait un autographe de l’auteur. Donc mère et fille l’ont rencontré : un tout jeune homme. Et là, brusquement, la mère l’a invité à venir séjourner quelque temps avec elles au bord de la mer, à Katwijk. Étrangement le jeune auteur a accepté tout de suite. Les deux femmes sont rentrées chez elles. Très tôt, le lendemain matin, elles attendent l’auteur en finissant de préparer les bagages pour Katwijk. Une nouvelle pièce commence : Au but. Mais, comme le dit la mère : « quand nous sommes arrivées au but, tout se renverse ».

  • La presse

« Beaucoup de finesse et d’intelligence dans la mise en scène de Christophe Perton qui signe avec Barbara Creutz, un travail de scénographie extrêmement précis, et restitue toutes les dimensions de Thomas Bernhard : l’extrême perversité, la cruauté, mais aussi une forme d’ingénuité, de candeur, de douceur dans cette monstruosité. Tous les niveaux de lecture sont là. On est happé par chaque instant du texte. C’est une soirée prodigieuse, il faut absolument y aller. » Arnaud Laporte, France Culture

« Dominique Valadié est extraordinaire parce qu’elle a tout, le rythme et la folie. Elle est tout simplement époustouflante, formidablement drôle, formidablement inquiétante, et d’une très grande précision. On est complètement emporté, et par son personnage, et par la justesse avec laquelle elle joue ce personnage. » René Solis, Libération

« Dominique Valadié a une façon de jouer avec le texte et la pensée de l’auteur qui est formidable. On rit très souvent, et ce personnage féminin qui est à la fois Thomas Bernhard et un anti-Thomas Bernhard est fascinant. » Philippe Chevilley, Les Echos

« C’est une pièce d’une cruauté absolue, d’une intelligence redoutable et d’une lucidité effrayante. C’est magnifique, on est totalement emporté par le propos. Dominique Valadié est exceptionnelle, grandiose. J’ai été séduite par le décor, ce rideau blanc qui s’ouvre et vole au gré du vent, ouvrant une profondeur de champ et nous permettant de nous évader et d’imaginer ce paysage. » Marie-José Sirach, L'humanité

« La comédienne irradie dans l’une des pièces les plus rarement jouées de l’auteur autrichien. (…) Thomas Bernhard fait jouer toute la puissance du théâtre, et Dominique Valadié lui emboîte le pas avec sa gourmandise et sa rigueur de grande actrice. Elle joue de toute la gamme offerte par le dramaturge, interprétant le texte comme une partition musicale. » Fabienne Darge, Le Monde

« Une vitalité corrosive », dit le metteur en scène Christophe Perton en parlant de la pièce de Thomas Bernhard qu'il met en scène. (…) Dominique Valadié incarne d'une manière hallucinante toutes les nuances perpétuellement changeantes du «personnage» (…) c'est une comédienne absolue, unique, d'une finesse, d'une profondeur vertigineuse. (…) Christophe Perton dirige ses interprètes avec une grande rigueur. (…) Le très grand art d'une comédienne exceptionnelle, au service d'un texte écrit par un écrivain musicien. » Armelle Héliot, Figaroscope

  • Note d'intention

Et voilà donc que le jeune homme apparaît, comme un double du jeune Thomas Bernhard, qui observe et décortique dans une mise en abîme drolatique ces personnages qu’il connaît si bien, qu’il aime et déteste tout en même temps et à qui il enfile consciencieusement les camisoles de force d’un petit théâtre magistral où se mêlent le souvenir d’un grand père clown et miséreux, d’une enfant bâtarde accouchée dans les toilettes d’une auberge, du maudit génie d’un richard Wagner incarné dans un nourrisson précocement ridé comme un vieillard mourant : ténèbres et lumière, injure et poésie, l’essence même de l’existence qui se répète en une boucle infernale, joyeuse et triomphale : à la manière d’un Boléro (de Ravel).

Cette musique obstinée, entêtante, c’est le souffle qui rythme puissamment la pièce la plus autobiographique de Thomas Bernhard, Au but dont le titre allemand signifie littéralement : « Toucher au but ». Ce souffle épique c’est le contraire d’une litanie atone, c’est une vitalité corrosive qui maintient en éveil, réveille la conscience et rince les idéaux lénifiants dans la bouche intarissable de la mère crucifiant l’auteur sur la croix du réel : « Vous rêvez et ne faites rien, vous voyez la misère et ne faites rien, vous êtes l’observateur de cette putréfaction mais vous ne faites rien : c’est la malédiction de l’auteur dramatique, c’est trop peu cher Monsieur de regarder et d’attendre, ils le font tous, tous regardent et attendent, ils observent la putréfaction et pourrissent avec ».

Christophe Perton

Avis du public : Au but

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

moniqued (19 avis) 19 septembre 2017

AU but Très belle performance dans la 1ère partie de Dominique Valadié .
0
0

Spectacles consultés récemment