Armine, Sister

Le Teatr ZAR est l’héritier du Théâtre-Laboratoire de Jerzy Grotowski dont il poursuit les recherches.
  • Mise en scène : Jaroslaw Fret
  • Avec : Aram Kerovpyan
Une évocation bouleversante du génocide arménien, avec notamment, Aram Kerovpyan, grand chantre de la Cathédrale arménienne de Paris. A l’écart de toute reconstitution historique, cette fresque dramatique par l’héritier du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski rend hommage aux victimes du génocide des Arméniens en 1915, par la reviviscence de leur patrimoine culturel et surtout vocal.

Le Teatr ZAR, établi à Wroclaw en Pologne, est l’héritier du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski dont il poursuit les recherches anthropologiques sur énergie, impulsion, action, voix, parole, liées organiquement pour atteindre à la vérité et au sens.

Évocation du génocide arménien, il y a 100 ans, cette fresque dramatique, à l’écart de toute reconstitution historique, rend hommage aux victimes par la reviviscence de leur patrimoine culturel et surtout vocal : le cri de révolte est ici un chant, une stèle acoustique et visuelle, une coupole vibratoire qui invoque les présences disparues et rend sensible le thème, cher à Grotowski, du corps-mémoire… par-delà le temps.

Artaud : « Le vrai théâtre, parce qu’il se sert d’instruments vivants, continue à agiter des ombres où n’a cessé de trébucher la vie. » Fruit d’une recherche artistique et culturelle – particulièrement sur le champ monodique de tradition arménienne – la ‘‘performance’’ a été conçue, dès l’origine, non comme une session où l’on invoque l’esprit des disparus, mais où ce sont les défunts eux-mêmes qui demandent que soit portée au jour la trace d’un passé douloureux.

Il est grand temps que l’on sache
Il est grand temps que la pierre s’habitue à fleurir
Que le non-repos batte au cœur
Il est temps que le temps soit
Il est temps.
Paul Celan

Avec les acteurs et musiciens : Davit Baroyan, Ditte Berkeley, Przemysław Błaszczak, Alessandro Curti, Jarosław Fret, Murat İclinalca, Dengbej Kazo, Aram Kerovpyan, Vahan Kerovpyan, Kamila Klamut, Aleksandra Kotecka, Simona Sala, Orest Sharak, Mahsa Vahdat, Marjan Vahdat, Tomasz Wierzbowsk.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 31 octobre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
- 29%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

- 49%
Les Téméraires

Comédie Bastille

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le samedi 31 octobre 2015