Inspiré de La Jérusalem délivrée, cet opéra méconnu d’Haydn résonne, entre fin du baroque et pré-romantisme, comme une oeuvre de l’entre-deux. Deux mondes, deux genres, deux civilisations pour une seule et même humanité faite de doutes et de passions amoureuses.
Armide, princesse des Sarrazins, est aimée de Renaud, le preux chevalier des chrétiens. Celui-ci lui promet son soutien dans la guerre imminente qui devrait les opposer. Mais Ubaldo et Clotarco, guerriers des Croisades, amis de Renaud, le rappellent à sa foi et ses serments. De plus, lui seul détient le pouvoir de briser le myrte magique d’Armide. Renaud, tout comme Armide, sont alors en proie aux déchirements et à la douleur amoureuse.
Mariame Clément à la mise en scène, Julien Chauvin à la direction musicale et les musiciens sur instruments d’époque du Cercle de l’Harmonie font entendre toute la force et la fougue du drame héroïque de Haydn, subtil tissage de baroque classique et romantisme. Ils interrogent, dans un même élan, les genres masculins et féminins, la disparition des certitudes, la perte de l’échelle des valeurs. Le doute devient alors le moteur d’un drame universel et atemporel. Et c’est tout le génie de Haydn qui résonne dans sa complexité et sa modernité.
Avec l'Orchestre Le Cercle de l'Harmonie et la compagnie lyrique Arcal.
Direction musicale : Julien Chauvin.
0 avis