Amphitryon

Événement au TGP : Christophe Rauck met en scène la comédie de Molière avec les comédiens d'une des plus célèbres troupes de Russie. Incontournable !
Si Amphitryon – l’une des rares comédies de Molière écrite en vers – est peu joué, sa verve et son humour égalent les plus fameuses pièces du brillant auteur. L’originalité de la proposition de Christophe Rauck ne s’arrête pourtant pas au choix du texte, car les acteurs qui le porteront sont issus d’une des plus célèbres troupes de Russie : l’atelier de Piotr Fomenko. Spectacle en russe, surtitré en français.

Spectacle en russe, surtitré en français.

  • Rencontre du classicisme à la française et de la fougue slave

Amphitryon, chef des armées de Thèbes, est parti à la guerre. Son épouse, la belle Alcmène, est tout aussi surprise de le voir revenir un soir qu’heureuse de passer une nuit d’amour inattendue. C’est qu’elle ignore que sous les traits de son époux, se cache Jupiter, le dieu des dieux, profitant de l’absence du maître de maison pour en prendre la place. Quand le lendemain, le véritable Amphitryon se présente dans sa demeure, il est accueilli par Mercure, allié de Jupiter, qui a pris les traits du valet Sosie pour embrouiller encore davantage les esprits. Alcmène est déroutée, sa suivante étonnée, jusqu’à ce que Jupiter apaise les coeurs en dévoilant ses projets.

Après sa récente mise en scène de Figaro divorce de Ödön von Horváth, Christophe Rauck revient au théâtre classique, dont il a déjà exploré deux des chefs d’oeuvre, Phèdre de Racine et Les Serments indiscrets de Marivaux, créés au TGP il y a quelques années, lorsqu’il en assurait la direction.

Si Amphitryon – l’une des rares comédies de Molière écrite en vers – est peu joué, sa verve et son humour égalent les plus fameuses pièces du brillant auteur. L’originalité de la proposition ne s’arrête pourtant pas au choix du texte, car les acteurs qui le porteront sont issus d’une des plus célèbres troupes de Russie : l’atelier de Piotr Fomenko. Ce sont ceux de la première heure, ceux qui ont forgé la légende des « Fomenki » et qu’on a pu voir jouer dans Loups et Brebis d’Alexandre Ostrovski, Guerre et Paix de Léon Tolstoï ou Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov, qui incarneront les héros trompés, les dieux manipulateurs, les valets impertinents et leurs nombreux doubles… Cette rencontre du classicisme à la française – sur fond d’amours galantes – et de la fougue slave ne devrait pas manquer de provoquer la tension et l’étrangeté qui sont chères au metteur en scène.

  • La presse

« Le théâtre de Fomenko était une infinie vibration et Rauck se glisse dans ses traces. Dans une très belle scène, le plateau devient un champ de chandeliers allumés et l'on voit Alcmène s'y promener en sautillant, en dansant, en jouant avec la lumière des bougies. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

« On les appelle affectueusement les «Fomenkis», acteurs de la troupe de l’atelier-théâtre Fomenko, tous sortis de la classe que le célèbre metteur en scène russe a dirigé en 1990 au sein du Gitis, la plus grande école de théâtre moscovite, et considérés comme d’une génération d’exception. C’est la première fois qu’un metteur en scène français les dirige. » Frédérique Roussel, Libération, 12 janvier 2017

« Des comédiens russes dirigés par un metteur en scène français, cela donne un « Amphitryon » de Molière décapant, drôle, que le public moscovite a déjà adopté, en attendant que le public français ne le découvre. » Muriel Pomponne, RFI

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le mercredi 24 mai 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

- 51%
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Théâtre de Poche-Montparnasse

Diari d'amore

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Pirandello Suite

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Spectacle terminé depuis le mercredi 24 mai 2017