Amadigi

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 06 au 07 février 2019
Durée : 2h30 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Musique classique

,

Opéra

L'amour avec philtres. Une histoire d’amour, qui est aussi « un opéra de la jalousie, tra­versé par la souffrance que ressentent les bourreaux, tout comme leurs victimes. »
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 février 2019

 

Photos & vidéos

Amadigi

De

Georg Friedrich Haendel

Mise en scène

Bernard Lévy

Direction musicale

Jérôme Corréas

Avec

Amel Brahim-Djelloul

,

Séraphine Cotrez

,

Aurélia Legay

,

Sophie Pondjiclis

Hélas, contrairement à ce que l’on prétend, les amoureux ne sont pas seuls au monde. Si Amadigi et Oriana n’étaient pas si désirables, peut-être pourraient-ils s’aimer à loisir. Mais, malheur à eux, ils vont déchaîner les ardeurs d’un puissant prince et d’une sublime sorcière…

Vengeances, complots, combats singuliers, ténébreux esprits et « fontaine de l’amour véritable », l’opéra de Haendel déchaîne les forces les plus passionnelles, et fait jaillir les plus déchirantes incantations. « Le grand nombre de situations fortes, voire extrêmes, contenues dans cet opéra élimine les instants décoratifs au profit d’une tension constante », indique le directeur musical Jérôme Correas.

Expert éclairé des œuvres lyriques des XVIIe et XVIIIe siècle, le chef des Paladins rencontre pour la première fois le metteur en scène Bernard Levy, bien connu des spectateurs de l’Athénée. Après avoir touché aux splendeurs du baroque dans Didon et Énée, ce dernier trouve ici l’occasion de « réinterpréter les codes de l’opéra de magie pour les mettre au service d’une esthétique contemporaine très épurée, sans perdre la féérie propre à cette histoire. »

Une histoire d’amour, qui est aussi « un opéra de la jalousie, tra­versé par la souffrance que ressentent les bourreaux, tout comme leurs victimes. »

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Amadigi

6 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Lydia D. (1 avis) 07 février 2019

Amadigi St Quentin On sent une volonté de bien faire. J’ai même ri à un moment donné (dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’humour, après tout, pourquoi pas?) J’ai trouvé que les voix ne portaient pas beaucoup (j’étais au balcon), que les costumes étaient décalés par rapport à l’univers de l’histoire (L’une portait une veste en cuir!). Les paroles étaient répétées chacune 10 fois au minima, ce qui ralentit le rythme au point de rendre le tout très indigeste. La mise en scène était très pauvre, quasiment pas de décor ni de déplacements (On se demande si certains déplacements des « démons » ne sont pas improvisés ; ils n’ont pas su tirer profit du lieu, les projections aux murs étaient simplistes et monocouleurs. Bon point : la traduction des paroles était affichée en fond. De belles voix mais rarement l’émotion ne m’a atteint, l’orchestre était bien coordonné mais on finit par l’oublier tellement les mélodies et le rythme se répètent. Je suis partie à la première entracte mon ami s’était endormi.
0
0
1
2
3
4
5
Par

François H. (1 avis) 31 janvier 2019

Amadigi Un bijou peu connu de Haendel dans une mise en scène sobre et adaptée, et de très belles voix, dans un écrin charmant. Un regret, l'acoustique dans les loges de l'orchestre est un peu plate.
0
0
1
2
3
4
5
Par

heleneS (9 avis) 28 janvier 2019

Amadigi Belle musique, belles voix - bravo à La contralto... une mise en scène pas intrusive - ce qui est rare - voire drôle parfois. Mais ne pas espérer de confort hors du parterre. Même avec une place de 1re catégorie en corbeille, légèrement de côté, torticolis et crampes assurées à la sortie!
0
0
1
2
3
4
5
Par

SOPHIE P. (12 avis) 28 janvier 2019

Superbes voix féminines Bien que coloré, le minimalisme de la mise en scène fut un regret, mais il a mis en valeur la beauté du jeux, la profondeur et la richesse des voix des actrices cantatrices (puisque les femmes suppléaient aux rôles d'hommes). Merci aussi à l'orchestre pour le rendu de la magnifique musique de Haendel.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hélène K. (1 avis) 28 janvier 2019

Bel opéra Magnifique musique belle voix accompagnées par un orchestre de qualité. Dommage que l absence de décor remplacé par quelques effets de lumières fades et réducteurs de même que des costumes ternes et misérabilistes ne rendent pas hommage à ce merveilleux musicien qu' est Haendel.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel P. (28 avis) 27 janvier 2019

Amadigi Merveilleuse soirée pour les amateurs de musique baroque. Distribution éblouissante. A ne pas manquer car la mise en scène moderne, allégée des "machineries" de l'époque gagne en émotion.
0
0

Spectacles consultés récemment