Alvin Ailey American Dance Theater - Programme B « New Works »

du 8 au 11 octobre 2026

Alvin Ailey American Dance Theater - Programme B « New Works »

Après le triomphe de 2024, la légende new-yorkaise de la danse moderne revient enchanter Paris avec deux programmes inédits : entre héritage et création, l'événement danse incontournable de la rentrée.

Voir également le Programme A « Ailey Legacy ».

  • Un retour attendu

Le retour d'Alvin Ailey American Dance Theater à Paris s'impose comme l'un des rendez-vous chorégraphiques majeurs de 2026. Après avoir conquis plus de 32 000 spectateurs lors de onze représentations à guichets fermés en 2024, la prestigieuse compagnie new-yorkaise réinvestit la scène du Palais des Congrès avec une proposition artistique renouvelée, audacieuse et profondément émouvante.

Pour cette nouvelle série parisienne, la troupe dévoile une programmation en diptyque. Le Programme B « New Works » s'aventure vers la création contemporaine avec des œuvres encore jamais présentées en France. Blink of an Eye de Medhi Walerski sur Bach ouvre ce voyage chorégraphique inédit. A Case of You, duo sensuel créé par la légendaire Judith Jamison sur l'interprétation de Diana Krall du classique de Joni Mitchell, explore les fragilités du lien amoureux. Many Angels de Lar Lubovitch, sur l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Mahler, questionne avec grâce une énigme métaphysique. Enfin, Song of the Anchorite de Jamar Roberts, ancien chorégraphe résident, réinterprète avec audace les Hermit Songs d'Alvin Ailey dans une méditation contemporaine sur la passion et la dévotion. 

Revelations demeure le chef-d'œuvre absolu de la danse moderne. Créé en 1960, ce ballet iconique puise dans les spirituals, gospels et blues afro-américains pour offrir une exploration fervente des tourments et des joies de l'âme humaine. Les « blood memories » du Texas natal d'Alvin Ailey irriguent chaque mouvement de cette œuvre qui transcende les frontières culturelles et continue, plus de six décennies après sa création, de bouleverser les publics du monde entier.

Sous la direction artistique d'Alicia Graf Mack, l'Alvin Ailey American Dance Theater perpétue la vision de son fondateur : célébrer l'excellence technique, la diversité chorégraphique et l'héritage culturel afro-américain tout en commandant des créations aux chorégraphes les plus talentueux de notre époque. Les danseurs de la compagnie, véritables athlètes de la grâce, incarnent avec une virtuosité époustouflante un répertoire qui dialogue constamment entre tradition et innovation.

  • Programme

Blink of an Eye (Medhi Walerski/JS Bach)  
Song of the Anchorite (
Jamar Roberts/Barber) 

Entracte 

Many Angels (Lar Lubovitch/Mahler) 
A Case of You
(Judith Jamison/Joni Mitchell) 

Entracte 

Revelations (Ailey/various) 

  • La presse

« Spectacle superbe, des danseurs qui ne s'économisent pas, aucun militantisme facile, une partition musicale ciselée, bref à ne pas manquer. » Le Figaro

« La danse afro-américaine magnifiée par la compagnie Alvin Ailey. » Le Monde

« Les danseurs y déploient, avec élégance et fougue, la danse vibrante, intimement liée à la musique, d'Alvin Ailey, où cohabitent académisme et culture afro-américaine. » Scène Web 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Palais des Congrès

Palais des Congrès

2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Porte Maillot à 59 m (1)
  • RER : Neuilly Porte Maillot à 77 m (C/E)
  • Tram : Porte Maillot (Palais des Congrès) à 77 m (T3b)
  • Bus : Porte Maillot - Palais des Congrès à 80 m, Porte Maillot - Grande Armée à 206 m, Porte Maillot - Métro - RER à 223 m, Porte des Ternes - Anny Flore à 237 m, Porte Maillot - Pershing à 237 m, Général Koenig - Palais des Congrès à 268 m
  • En voiture : Périphérique Intérieur, sortie Porte Maillot, Périphérique Extérieur, sortie Porte des Ternes

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Palais des Congrès

Palais des Congrès
2, place de la Porte Maillot 75017 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Réserver à partir de 29 €