20 ans en 2020

1
2
3
4
5

Comédie italienne , Paris

Du 07 mars au 25 avril 2019
Durée : 65 minutes

CONTEMPORAIN

,

PLACES DU JOUR A MOITIE PRIX

,

Humour noir

,

One (wo)man show

,

Pièce d'actualité

« 20 ans en 2020 » est un seul-en-scène humoristique, façon documentaire « caméra à l’épaule », sur un vrai sujet de société : les difficultés pour un jeune homme sympathique, pourtant bien sous tous rapports et très diplômé, de trouver un emploi.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 € au lieu de 24,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

20 ans en 2020

Mise en scène

Ygal Levy

Avec

Arnaud Jouan

  • Génération Z

« 20 ans en 2020 » est un seul-en-scène humoristique, façon documentaire « caméra à l’épaule », sur un vrai sujet de société : les difficultés pour un jeune homme sympathique, pourtant bien sous tous rapports et très diplômé, de trouver un emploi.

On y assiste donc aux démêlées, drolatiques-mais-pas-que, d’Oscar, 23 ans, bac +5, quadrilingue, tout juste diplômé d’une prestigieuse école de commerce. Gonflé à bloc, plein d’entrain, d’ardeur et d’optimisme, il est confronté, avec une certaine stupeur/incrédulité, à la réalité de la société dans laquelle il va devoir se faire une place, et aux affres du très rude Marché du (manque de) Travail.

C’est un véritable parcours du combattant, initiatique : rédaction de CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche, tests morpho-psycho via skype, graphologiques, petites annonces pro,… Il découvre de nouvelles pratiques, celle du « Non positif », par exemple : « Vous êtes formidable mais ce sera non ! ». Maîtrisant bien sûr tous les outils modernes (internet, réseaux sociaux, smartphone,…) Oscar s’attache à être positif, motivé, flexible, mobile, de bonne humeur « C’est ce qui marche aujourd'hui… Il faut être un smiley permanent ! ». Il a néanmoins beaucoup de mal à se plier au système, au « New Moule » et à son niou vocabulaire.

En attendant … Boulot, prêt à tout, il se résout à se tourner vers les fameux « petits boulots » et se rend compte très vite qu’aujourd’hui ce sont de vrais emplois, et que « de toute façon, tout est bouché, avec ou sans diplôme » : il teste néanmoins livreur de pizzas, figurant Mickey à Disneyland Paris, danseur auto-proclamé pour un show disco,… Parallèlement, il se renseigne sur la psychanalyse, s’intéresse à la philosophie télévisée, se fourvoie même dans un court engagement politique contestataire,…

Désemparé, déprimé même, parfois (« Je suis foutu !… Qu’est-ce que je vais devenir ? … À quoi je sers ? »), par les divers refus/obstacles/échecs, Oscar est avant tout un battant. Avec l’énergie de … l’espoir il se bouge, tente des choses physiques pour faire diversion : courir, danser en boîte, se promener ou/et essayer de séduire des filles en direct ou à l’aide des nouvelles technologies, mais là aussi ça coince pas mal : quand ça veut pas ! À défaut d’être vraiment soutenu par lui, il peut aussi se confier à son meilleur pote Bertrand, éternel étudiant, « depuis cinq ans en première année de philo », avec qui il entretient une relation amicalement conflictuelle. Mais au fond du trou ou presque va heureusement surgir, récompense de sa ténacité, la lueur, la solution miracle, … l’appli salvatrice qui va faire de lui un autre homme !

« 20 ans en 2020 » est un seul-en-scène humoristique, façon documentaire «caméra à l’épaule», sur un vrai

sujet de société : les difficultés pour un jeune homme sympathique, pourtant bien sous tous rapports et très

diplômé, de trouver un emploi.

On y assiste donc aux démêlées, drolatiques-mais-pas-que, d’Oscar, 23 ans, bac +5, quadrilingue, tout juste

diplômé d’une prestigieuse école de commerce. Gonflé à bloc, plein d’entrain, d’ardeur et d’optimisme, il est

confronté, avec une certaine stupeur/incrédulité, à la réalité de la société dans laquelle il va devoir se faire une

place, et aux affres du très rude Marché du (manque de) Travail.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : 20 ans en 2020

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment