20 000 lieues sous les mers

Vieux Colombier - Comédie Française , Paris

Du 17 novembre 2018 au 06 janvier 2019
Durée : 1h35

CLASSIQUE

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Marionnette

,

Molières 2016

,

Science-fiction

,

Sélection Spectacle à partager

Christian Hecq et Valérie Lesort adaptent avec bonheur, et beaucoup d'humour, cet incontournable de la littérature fantastique. Décors sompteux, machineries ingénieuses et marionnettes hybrides concourent à immerger les spectateurs dans une aventure extraordinaire. A voir absolument dès 8 ans !
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

20 000 lieues sous les mers

De

Jules Verne

Mise en scène

Christian Hecq

,

Valérie Lesort

Avec

Françoise Gillard

,

Christian Gonon

,

Christian Hecq

,

Elliot Jenicot

,

Nicolas Lormeau

,

Laurent Natrella

A partir de 8 ans.
Molière 2016 de la création visuelle.

Plus jeune, Christian Hecq rêvait d’être physicien. Fasciné par l’astrophysique et les vieilles mécaniques, c’est la lecture de Jules Verne qui a éveillé en lui cette curiosité scientifique.

Sociétaire, il a aussi une autre passion : celle de la marionnette. Il en apprend l’art de la manipulation et rencontre Valérie Lesort qui pratique, elle, celui de la fabrication. Ensemble ils décident aujourd’hui d’adapter 20 000 lieues sous les mers, incontournable de la littérature fantastique. Et quel meilleur support que la marionnette pour incarner poissons des profondeurs, poulpe géant et méduses lumineuses ?

« Sur scène, elle permet à l’acteur des mouvements, des expressions, des accélérations que son corps est incapable de faire, elle prolonge et démultiplie son expression corporelle. Nous avons envie de partager notre expérience avec ces fabuleux comédiens, de les entraîner vers une forme théâtrale peu utilisée dans notre grande Maison. »

Entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins deviennent d’un réalisme confondant et semblent léviter. Cette technicité extraordinaire sera mise au service d’une oeuvre qui n’a laissé aucune génération indifférente depuis sa publication en 1869-1870.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : 20 000 lieues sous les mers

15 Notes

19 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(13)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marie-odile D. (1 avis) 03 mars 2017

Extra Magique et plein d'humour. Bravo Christian Hecq
1
0
1
2
3
4
5
Par

FREDERIC P. (1 avis) 20 février 2017

Magique Très bon spectacle, les enfants ont adorés!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Sandrine B. (1 avis) 05 février 2017

Féerique Décors, comédiens, marionnettes, dialoogues , féerique, magique, ludique ,tout est réussi et réuni pour passer un merveilleux moment !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Valerie M. (2 avis) 30 janvier 2017

Magnifique!!! Spectacle original et distrayant. Pour tout public. Excellent!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Laure R. (3 avis) 07 novembre 2015

Beau spectacle Beau spectacle Le marionnettes sont drôles et superbes La scénographie est originale
1
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine B. (2 avis) 02 novembre 2015

20000 lieues sous les mers Magique ! drôle, émouvant, onirique, stupéfiant, une prodigieuse synchronisation des effets et une habileté incroyable dans la manipulation des marionnettes : bref, comme d'habitude, la Comédie Française nous a offert la quintessence du théâtre universel ! A voir absolument avec ses grands parents, ses parents, ses enfants, ses petits enfants et même ses voisins !!!!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Spectatif (104 avis) 01 novembre 2015

Géant ! Un voyage onirique dans le « Merveilleux » que ce spectacle adapté de Jules Verne et mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. Un peu plus d’1H30 sans s’en apercevoir ! Comme si cela venait de commencer, comme si cela allait continuer... Nous étions tous, petits et grands, comme dans un rêve d’enfant ou dans les bras d’un grand-père qui tourne les pages d’un livre, illustré et commenté de sa voix grave et douce, avec les accents qu’il faut pour avoir peur. Nous étions dans l’attente haletante de la suite, parmi les rires des situations souvent très drôles et dans les silences suspendus des moments critiques. Nous étions « ailleurs » et pourtant au théâtre avec cet extraordinaire équipage composé des comédiens du Français : Christian Gonon, Christian Hecq, Nicolas Lhormeau, Jérémy Lopez, Elliot Jenicot et Louis Arene. Epoustouflants comme d’habitude, ils jouaient leurs rôles et manipulaient les splendides marionnettes de Carole Allemant et Valérie lesort . Incroyable performance théâtrale. Drôle, magique, et sensationnel. « Enorme » !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jean O. (4 avis) 25 mars 2017

Scénographie EXTRAORDINAIRE Je suis un grand amateur de théâtre mais je n'ai jamais vu une scénographie aussi exceptionnelle. La Comédie Française a dû prolonger ce spectacle de 6 représentations supplémentaires. J'espère pour vous qu'ils reprendront ce spectacle la saison prochaine, même si c'était déjà une reprise de la saison dernière. Et si vous avez des enfants ...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe L. (2 avis) 03 mars 2017

Extrêmement bien fait Maîtrise des marionnettes , effets magiques, très bonne lumière et excellent son, décors réussis , belle adaptation, peut être dialogues en deçà de ce que pouvais attendre. Un peu facile. Le sauvage, un peu grotesque, mais la salle rit, donc ... Ça fonctionne et je dis rien. Très bonne soirée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

HASMICS (1 avis) 02 novembre 2015

tres bon spectacle j'ai bien apprécié les effets spéciaux
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment