
L’EMC : 3 lettres, 1 salle de spectacle, 3 salles de cinéma, dans le 91.
En 1988, s’ouvraient la Pyramide du Louvre, le Parc Astérix, le mur de Berlin, et puis aussi l’EMC – Espace Marcel Carné. Le théâtre a été inauguré le 17 septembre 1988 en présence du cinéaste Marcel Carné.
Le bâtiment a été conçu par le duo d’architectes « Fabre et Perrottet ». Ces deux architectes se sont inscrits, des années 1960 aux années 2000, dans une démarche de démocratisation de l’accès à la culture et ont révolutionné les salles de théâtre françaises, sans distinction de classes, sans catégories de placement. Ils ont participé à la création de maisons de la culture en banlieue et dans les villes nouvelles, tout en supprimant les symboles d’un théâtre ancien, à l’italienne, avec des distinctions de classes.
Côté théâtre, vous trouverez une salle de 528 places, un studio de répétitions et le bar « Chez Marcelle ».
La programmation éclectique, à la fois accessible et ambitieuse, va du théâtre à la danse en passant par la musique, la magie, l'humour, le cirque, la marionnette, avec une place particulière pour les spectacles mêlant le théâtre et la musique live.
L'EMC fait la part belles aux créations de jeunes metteurs en scène, en accompagnant des compagnies et des collectifs au travers notamment de coproductions et de productions déléguées.
L'EMC propose une restauration les soirs de spectacles (sur réservation) et un bar ouvert avant et après les représentations.
Le retrait des places s'effectue 1h avant le début du spectacle.
Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, pour en savoir plus, veuillez contacter le 01 69 04 98 33 (pour vérification des disponibilités).
Des casques audio sont mis à disposition des spectateurs qui le souhaitent pour pallier les difficultés d'audition, équipés ou non d’un appareil auditif. Ce dispositif est proposé aux spectateurs sur tous les spectacles, sous réserve de faisabilité technique.
Huit rois (nos présidents) est une série théâtrale de six spectacles co-écrite par Léo Cohen-Paperman et Julien Campani dont l’objectif est de faire le portrait de chacun des huit Présidents de la Ve République, de C. de Gaulle à E. Macron. Ce spectacle est consacré à Valéry Giscard d'Estaing.
Reprise de la pièce à succès aux 3 Molières ! Une très belle réussite qui a séduit aussi bien les critiques qu'un très large public. À voir absolument !
Voix libre et engagée, Souad Massi revient sur scène avec un nouvel album incandescent, entre folk, rock et héritage arabo-andalou.
Douze danseuses portent ce spectacle ardent inspiré des femmes zapatistes et des mouvements insurrectionnels libertaires. Marina Gomes mêle chorégraphie documentaire, hip-hop et chants révolutionnaires pour une création entièrement féminine, puissante et engagée.
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante.
Après Le Syndrome de Cassandre, Yann Frisch revient avec une nouvelle création et cède sa place au plateau à d’autres interprètes, pour nous entraîner dans les méandres fantasmagoriques d’une histoire d’amour.
Alexandre Zeff s’entoure de 4 musiciens live pour faire vibrer la langue de Koltès dans un condensé poétique et politique, irrigué par l’esprit du blues. Un montage original de deux pièces nocturnes, La Nuit et La Solitude des champs de coton.
Après l’immense succès de son spectacle Portrait, Mehdi Kerkouche débarque avec sa dernière création, 360, un spectacle qui plonge au cœur de l’essence de la danse et transcende les frontières culturelles. À partir de 8 ans.
Avec une si belle affiche, on n'a pas osé faire un mauvais spectacle. À partir de 13 ans
Au centre, un clown-DJ, six acrobates et deux danseurs commencent à jouer, à tourner et à défier l’équilibre, à travers des figures acrobatiques spectaculaires. Entre tango, rock, valses, rondeaux et jazz, la frontière entre la danse et le cirque se brouille et s’efface.
Sur une scène circulaire, six danseurs et deux musiciens partagent un rituel contemporain inspiré de la tradition gnawa. Souhail Marchiche et Mehdi Meghari signent une expérience immersive et sensorielle, entre transe et vibration, où la frontière entre scène et public s'efface.
Un spectacle comme une conversation entre hier et aujourd’hui : Zola tend un miroir où le XIXe siècle renvoie l'écho du XXIe, et à travers cet ancien monde, Anne Barbot cherche à éclairer le nôtre.
Un spectacle autour d'une enquête au plateau, faisant voyager les publics dans l'espace, le temps et les émotions… tout en restant dans son siège de théâtre ! Un road-movie immobile, une épopée avec ce sens de l'autodérision qui fait douter jusqu'au bout. À partir de 11 ans.
Anna Thibaut, couturière d’images, et Sébastien Fenner, fabricateur d’installations cinétiques, embarquent tout petits et leurs plus grands dans une rêverie visuelle et musicale autour de l’eau et de ses métamorphoses. À partir de 12 mois.
Rappeur, écrivain, metteur en scène, scénariste, réalisateur, Abd al Malik, artiste prolifique, reprend son magnifique Gibraltar.
Dida Nibagwire et Frédéric Fisbach mettent en scène le roman de Gaël Faye Petit Pays (roman plusieurs fois primé), transportant au théâtre l’histoire d’une famille rwandaise exilée au Burundi. Le spectacle, interprété par onze artistes rwandais, burundais et français porte la mémoire vive d’un génocide et d’une résilience. Spectacle en kinyarwanda et français, surtitré en français et anglais. À partir de 13 ans.
Le chorégraphe star Hofesh Shechter présente In The Brain, sa nouvelle création pour sa troupe Shechter II.
Ce programme propose un grand voyage à travers l’histoire américaine de la musique de film et réunit quelques-uns des plus illustres compositeurs hollywoodiens pour une soirée sous le signe du cinéma, portée par 102 musiciens.
Le film d’animation de Gints Zilbalodis devient un ciné-concert : musique live, images envoûtantes et décors immersifs plongent le public dans un voyage initiatique et poétique. À partir de 7 ans.
Le collectif Bajour revisite avec inventivité et humour le mythe de Faust ! À partir de 14 ans
Collectif incontournable de la scène européenne, Akoreacro revient avec une fresque circassienne de l’humanité. Renversant ! À partir de 6 ans.
Un amoureux amnésique, une célèbre déesse grecque et une créature préhistorique peupleront la forêt profonde qui est le lieu de l’histoire que Marie Dompnier et Jan Peters ont imaginé pour interroger l’utopie amoureuse et, par extension, les utopies dont nous avons besoin pour vivre ensemble. À partir de 14 ans.
Tour de chant pour une diva mi-pneu, mi-punk qui n’en fait qu’à sa tête. Irrévérencieuse, un poil caractérielle, on pourrait penser qu’elle a la grosse tête. Mais derrière la tête à claques, se cache un grand c(h)oeur et, très vite, on trouve que cette tête-là, elle a de la gueule. À partir de 11 ans.
Le nouveau spectacle des 7 doigts de la main transforme souvenirs et rêves en acrobatie, danse et narration aérienne qui célèbrent la vie et la résilience. Un événement exceptionnel ! À partir de 8 ans.
Après l’incroyable Comte de Monte-Cristo, le conteur Nicolas Bonneau et la comédienne-musicienne Fanny Chériaux s’emparent avec brio d’un autre grand récit de la culture populaire : l’Appel de la forêt de Jack London. À partir de 10 ans.
Après Woman of the Year, place à Dear World, une comédie musicale pétillante où fantaisie et solidarité s’opposent à la brutalité économique.
Ce texte sensible nous plonge au cœur de la mémoire vacillante d’Alice et interroge, avec délicatesse, notre rapport à la vieillesse et au soin. Après Richard II nous avons le plaisir de retrouver la compagnie Pavillon 33.
La démocratie part en vrille, l'extrême-droite frétille — et Guillaume Meurice a des choses à dire. Beaucoup de choses. Avec de la rage, de l'humour et de l'espoir. À partir de 11 ans.
Blockbuster, c’est l’étincelle idéale pour ouvrir une saison comme on n’en a jamais vécu ! À partir de 13 ans
Hugh Coltman et l'Ensemble Contraste rendent hommage aux grands crooners, de Sinatra à Nina Simone, dans une soirée élégante et envoûtante placée sous le signe de Chaplin.
Place Marcel Carné 91240 Saint-Michel-sur-Orge