Molière 2022 du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre public (Le Voyage de Gulliver à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet).
Fasciné par les sciences et l’astrophysique, Christian Hecq se passionne pour le théâtre et quitte l’université pour se former en tant que comédien à l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles.
Artiste du mouvement, ouvert à toutes les formes du spectacle vivant, il joue dès sa sortie de l’école avec des metteurs en scène belges majeurs tels que Michel Dezoteux, Isabelle Pousseur, Charlie Degote et reçoit, en 1989, l’Ève du meilleur jeune acteur belge. Il joue également avec Yves Beaunesne dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz en 1998. C’est au-delà des frontières géographiques ou artistiques qu’il exerce ses talents multiples, aussi bien sur la piste, avec Achilleet Léonie chez Alexandre Bouglione, duo burlesque sélectionné pour représenter la Belgique au 20e Festival du cirque de demain, que sur les planches avec Benno Besson dans Le Cercle de craie caucasien de Brecht, Daniel Mesguich dans sa propre pièce Boulevard du boulevard puis L’Histoire qu’on ne connaîtra jamais d’Hélène Cixous et Dom Juan de Molière, Jacques Nichet dans Domaine ventre de Serge Valletti ou encore Jean-Michel Ribes dans Musée haut, musée bas.
Il s’initie à l’art de la marionnette avec Philippe Genty et Mary Underwood. C’est durant la tournée internationale de Boliloc, en 2008, qu’il entre dans la troupe de la Comédie-Française, dont il devient le 525e sociétaire le 1er janvier 2013. Il y enchaîne depuis les rôles, jouant Monsieur Orgon dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Galin Stoev, Sosie dans Amphitryon de Molière par Jacques Vincey, Nonancourt dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche par Giorgio Barberio Corsetti, Gubetta dans Lucrèce Borgia de Hugo par Denis Podalydès, Mathieu dans L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty ou encore Lunardo dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit.
Son interprétation de Bouzin dans Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps lui vaut le Molière du meilleur comédien en 2011, après avoir reçu celui de la révélation masculine en 2000 pour La Main passe mise en scène par Gildas Bourdet.
Au cinéma, Christian Hecq tourne sous les directions de Jaco Van Dormaël dans Le Huitième Jour, Albert Dupontel dans 9 mois ferme, Danièle Thompson dans Cézanne et moi, Loraine Lévy dans Knock, Jamel Debbouze dans Pourquoi j’ai pas mangé mon père.
À la télévision, il joue entre autres dans La Parure de Claude Chabrol, Crimes en série par Patrick Dewolf et Engrenages. Pour le petit écran, il conçoit avec Valérie Lesort une série de programmes courts pour Canal+, Monsieur Herck Tévé – une marionnette hybride qu’il interprète lui-même.
Tous deux prolongent cette aventure au sein de la Troupe en y créant, tout d'abord, en 2015, 20 000 lieues sous les mers, une adaptation pour acteurs et marionnettes du texte de Jules Verne dans lequel Christian Hecq interprète le capitaine Nemo puis en 2021, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, incarnant le rôle titre. En 2016, le spectacle est nommé quatre fois aux Molières et remporte celui de la création visuelle. Hors Comédie-Française, il met en scène en février 2018 avec Valérie Lesort Le Domino noir d’Auber à l’Opéra de Liège puis à l’Opéra Comique, spectacle ayant reçu le grand prix de la critique du spectacle lyrique. En 2019, il met en scène avec Valérie Lesort Ercole Amante de Cavalli à l’Opéra Comique, spectacle qui reçoit le grand prix de la critique en 2020. Toujours en 2019, il crée avec Valérie Lesort La Mouche aux Bouffes du Nord en tant qu’auteur, metteur en scène et interprète et reçoit le Molière du comédien dans un spectacle public en 2020 Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il fait son entrée dans Le Petit Larousse en 2017.
Photo : © Comédie Française
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Valérie Lesort et Christian Hecq, ce couple « fantastique » du théâtre français, au théâtre hybride qui mêle jeu d'acteurs, marionnettes et illusion, nous entraîne cette fois dans l’incroyable destin des sœurs Hilton. À partir de 12 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Valérie Lesort et Christian Hecq, ce couple « fantastique » du théâtre français, au théâtre hybride qui mêle jeu d'acteurs, marionnettes et illusion, nous entraîne cette fois dans l’incroyable destin des sœurs Hilton. À partir de 12 ans.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle.
Avant-Seine, Colombes
Avec ses anciens comparses de la Comédie-Française, Louis Arene s’empare du Mariage forcé, farce de Molière au caractère féministe très actuel. Il fait de la pièce une expérience où les rapports amoureux sont cruellement mais joyeusement malmenés, tout en lui offrant une dimension onirique et picturale horrifique remarquable.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante. Dès 8 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Avec ses anciens comparses de la Comédie-Française, Louis Arene s’empare du Mariage forcé, farce de Molière au caractère féministe très actuel. Il fait de la pièce une expérience où les rapports amoureux sont cruellement mais joyeusement malmenés, tout en lui offrant une dimension onirique et picturale horrifique remarquable.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante. Dès 8 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Un scientifique se transforme peu à peu en mouche, suite à une expérience de téléportation qui tourne mal. Valérie Lesort et Christian Hecq adaptent librement la nouvelle de George Langelaan, qui a inspiré le film culte de Cronenberg. Un terrain de jeu extraordinaire pour ce duo qui excelle dans les effets spéciaux et visuels.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante. Dès 8 ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.