Isabelle Yasmine Adjani est l'une des plus grandes actrices françaises dont le talent est reconnu internationalement.
Née à Paris de père algérien et de mère allemande, elle commence à jouer dès son plus jeune âge. À 17 ans, elle est invitée à rejoindre les rangs de la Comédie-Française, ce qui fait d'elle la plus jeune actrice à avoir rallié la prestigieuse institution.
Isabelle Adjani est la seule actrice française à avoir reçu à cinq reprises le César de la meilleure actrice pour ses films Possession (réa. Andrzej Zulawski, 1981), L'été meurtrier (réa. Jean Becker, 1983), Camille Claudel (réa. Bruno Nuytten, 1988), La reine Margot (réa. Patrice Chéreau, 1994), La journée de la jupe (réa. Jean-Paul Lilienfeld, 2009). Elle a été nommée à deux occasions aux Oscars pour ses rôles dans les films Adèle H (réa. François Truffaut) et Camille Claudel et a été doublement primée au Festival de Cannes pour ses prestations remarquées dans les films Possession et Quartet (réa. James Ivory).
Son dernier film Le Monde est à toi (réa. Romain Gavras) est sorti en 2018.
Mère de deux fils, Isabelle Adjani est également une femme d'engagement. À ce titre, elle a accepté d'être l'égérie monde de la marque L'Oréal Paris.
Elle est investie de toute l'énergie qui la caractérise lorsqu'il s'agit de défendre un projet, qu'il soit social ou cinématographique, avec des valeurs qui lui tiennent à coeur.
Théâtre de l'Atelier, Paris
La Fin du courage est une adaptation théâtrale de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C’est une diversité de voix et de regards, reflétant l’idée chère de cette essayiste selon laquelle le courage s’élabore dans la pluralité. Un dialogue vivant, profond et empreint d’humour et d’autodérision, qui interroge avec acuité ce que signifie « tenir » dans un monde en tension. Avec entre autres Isabelle Adjani et Laure Calamy.
La Scala Paris, Paris
Cynthia Fleury adapte pour la première fois sur scène son texte philosophique en une rencontre entre l'auteure d’un essai sur le courage, incarnée par Isabelle Adjani, et une journaliste de télévision interprétée par Laure Calamy. Cinq représentations exceptionnelles !
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Bouffes du Nord, Paris
Théâtre de Paris, Paris
Marigny, Paris
Marigny, Paris