Christophe Montenez

Christophe Montenez

Après des études de lettres modernes ainsi qu’une formation au Conservatoire de Toulouse, il participe à plusieurs stages (TNS,ENSATT, Académie de Limoges).

Après des lectures de Encore un jour sans massacre de Théo Diricq au Marathon des mots de Toulouse en 2008 et de L’Apprenti de Daniel Keene, sous la direction de Sébastien Bournac en compagnonnage avec l’auteur, en région Midi-Pyrénées puis à Paris au Salon des Éditions Théâtrales, 2009, il joue sous la direction de Francis Azéma (Théâtre du pavé – Toulouse) dans Visites et Violet, cycle Jon Fosse (2008), Antigone d’Anouilh (2009) et Antigone de Sophocle (2009), Bérénice de Racine (2009), Dom Juan de Molière (2009). Il suit la formation de l’ESTBA de 2010 à 2013.

En juin 2012, il créé sa carte blanche, Poucet, librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, qu’il écrit et interprète dans une co-mise en scène avec Manuel Severi. Projet qu’il crée au TnBA en novembre 2013 dans le cadre du Festival novart. En 2013, il joue sous la direction de Yann-Joël Collin à la Cartoucherie de Vincennes puis au TnBA Machine Feydeau, montage de pièces de Feydeau, où il interprète Moulineaux dans Tailleur pour dames. Il est dirigé en octobre 2013 par Gilone Brun et Emmanuel Darley dans une lecture théâtralisée de Polyptyque EP d’Emmanuel Darley au théâtre Malakoff où il interprète Elvis Presley. Il créera en mai 2014 au Théâtre du Pavé à Toulouse, Princes, librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski, une création du Collectif Les Bâtards Dorés.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christophe Montenez

Et si c'étaient eux ?

Vieux Colombier - Comédie Française, Paris

du 27 sept. au 5 nov. 2023
2 heures maximum
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Jules Sagot, Christophe Montenez
  • Mise en scène : Jules Sagot, Christophe Montenez
  • Avec : Alain Lenglet, Florence Viala, Laurent Stocker, Julie Sicard, Sébastien Pouderoux, Elissa Alloula, Clément Bresson, Dominique Parent

Christophe Montenez et Jules Sagot rouvrent un pan de l’histoire de la Comédie-Française : la maison de retraite de Pont-aux-Dames, fondée en 1903 par le sociétaire Coquelin aîné, créateur du rôle de Cyrano. Que reste-t-il de cette utopie ?

En attendant les barbares

Vieux Colombier - Comédie Française, Paris

du 28 oct. au 28 nov. 2021
2h05
CONTEMPORAIN Politique Terminé
  • De : John Maxwell Coetzee
  • Adaptation : Camille Bernon, Simon Bourgade
  • Mise en scène : Camille Bernon, Simon Bourgade
  • Avec : Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Didier Sandre, Clément Bresson, Elissa Alloula, Christophe Montenez, Etienne Galharague

Prix Nobel de littérature en 2003, J.M. Coetzee invente avec cette fable politique un monde qui pourrait être le nôtre.

Méduse

Le Centquatre (104), Paris

du 24 au 27 avr. 2019
1h45 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lény Bernay
  • Avec : Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez, Jules Sagot, Manuel Severi, Lény Bernay
Qu’a donc encore à nous apprendre le naufrage de la Méduse, survenu en 1816 ? En organisant un tribunal fictif des rescapés, le collectif Les bâtards dorés glisse du fait divers vers la fable politique.
Méduse

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 16 au 19 avr. 2019
1h45 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lény Bernay
  • Avec : Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez, Jules Sagot, Manuel Severi, Lény Bernay
Qu’a donc encore à nous apprendre le naufrage de la Méduse, survenu en 1816 ? En organisant un tribunal fictif des rescapés, le collectif Les bâtards dorés glisse du fait divers vers la fable politique.
Le Petit-Maître corrigé

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 3 déc. 2016 au 26 avr. 2017
2 heures environ
CLASSIQUE Coup de cœur Événement Romance Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
  • Avec : Florence Viala, Loïc Corbery, Adeline d'Hermy, Pierre Hancisse, Claire de La Rüe du Can, Didier Sandre, Christophe Montenez, Dominique Blanc
Clément Hervieu-Léger fait revivre une pièce de Marivaux que l'on n'a plus vue à la Comédie-Française depuis sa création en 1734. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s’emballe entre conspirations badines et ébullition des sentiments. Une comédie réjouissante dont la mise en scène rythmée et parfois clownesque met en lumière tout le talent d'Adeline d'Hermy et Christophe Montenez, qui confirment ici tout le bien que l'on pensait d'eux !
Le Misanthrope

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 21 déc. 2016 au 27 mars 2017
3 heures avec entracte
CLASSIQUE Coup de cœur Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
  • Avec : Yves Gasc, Eric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Adeline d'Hermy, Clément Hervieu-Léger, Georgia Scalliet, Jennifer Decker, Pierre Hancisse, Christophe Montenez

Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, les personnages dévoilent les contradictions du genre humain. Une belle mise en scène contemporaine de Clément Hervieu-Léger.

Les Damnés

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 24 sept. 2016 au 13 janv. 2017
2h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Les Molières Pour adultes Terminé
  • De : Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli
  • Mise en scène : Ivo van Hove
  • Avec : Sylvia Bergé, Eric Génovèse, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Adeline d'Hermy, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Didier Sandre, Christophe Montenez, Basil Alaïmalaïs, Sébastien Baulain, Thomas Gendronneau, Ghislain Grellier, Oscar Lesage, Stephen Tordo, Tom Wozniczka

La Comédie-Française, après son grand retour au Festival d'Avignon, présente à Paris le premier spectacle en collaboration avec Ivo van Hove : l’entrée au répertoire du scénario des Damnés de Visconti. Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Le Tartuffe ou l'imposteur

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 21 mars au 19 juin 2016
2h15
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Comédie de moeurs Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Galin Stoev
  • Avec : Claude Mathieu, Michel Favory, Cécile Brune, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Elsa Lepoivre, Nâzim Boudjenah, Didier Sandre, Anna Cervinka, Christophe Montenez, Théo Comby Lemaitre, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert
Galin Stoev fait de Tartuffe un syndrome qui révèle les conflits et les paradoxes de la nature humaine. Il permet d’observer les va-et-vient entre confiance et manipulation, raison et fanatisme, volupté et spiritualité. Sa mise en scène, subtile et noire, est servie par d'excellents comédiens.
Les Rustres

Vieux Colombier - Comédie Française, Paris

du 25 nov. 2015 au 10 janv. 2016
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Jean-Louis Benoit
  • Avec : Gérard Giroudon, Bruno Raffaelli, Coraly Zahonero, Céline Samie, Clotilde de Bayser, Laurent Natrella, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Christophe Montenez, Rebecca Marder
Jean-Louis Benoit met en scène Les Rustres, une satire de la bourgeoisie commerçante vénitienne, incarnée par des hommes aussi bornés, râleurs qu’intolérants et dont la méfiance à l’égard de la gent féminine confine à l’absurde, qui illustre parfaitement le théâtre de Goldoni.
Le Misanthrope

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 24 sept. au 8 déc. 2015
3 heures avec entracte
CLASSIQUE Coup de cœur Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
  • Avec : Yves Gasc, Eric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Adeline d'Hermy, Clément Hervieu-Léger, Georgia Scalliet, Jennifer Decker, Pierre Hancisse, Christophe Montenez

Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, les personnages dévoilent les contradictions du genre humain. Une belle mise en scène contemporaine de Clément Hervieu-Léger.