e-passeur.com

1
2
3
4
5

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Le 09 mars 2018
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Sélection Pièce d'actualité

Parmi les grands drames géopolitiques qui traversent les fables de Sedef Ecer, les migrations occupent une place centrale. Dans e-passeur.com, elle y revient pour questionner le corps de la femme nomade et sa trace numérique...
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 25,50 €,21 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

e-passeur.com

De

Sedef Ecer

Mise en scène

Sedef Ecer

Avec

Richard Dubelski

,

Fehmi Karaarslan

,

Estelle Meyer

  • Repères numériques

Parmi les grands drames géopolitiques qui traversent les fables de Sedef Ecer, les migrations occupent une place centrale, déjà abordée dans À la périphérie en 2014.

Dans e-passeur.com, elle y revient pour questionner le corps de la femme nomade et sa trace numérique. Nous sommes, dans un monde peuplé de personnes errantes au gré des catastrophes politiques, économiques et climatiques. Trois femmes (Anaba la Guatémaltèque, Hoa Mi la Vietnamienne, et Zeyneb la Syrienne) – toutes interprétées par Estelle Meyer, accompagnée du percussionniste Richard Dubelski – sont confrontées au Passeur, qui a pris le contrôle des frontières. Google Maps, Twitter, Facebook deviennent leurs seuls repères, qui leur confèrent une identité virtuelle.

  • Note d'intention

Il arrive aux migrantes de voyager sans nourriture, sans vêtements de rechange, sans pièce d’identité mais jamais sans téléphone portable. Lors du long périple qu’elles vont entreprendre, leur smartphone sera en permanence leur lien au monde via Whatsapp, Facebook, Google Map, Skype ou encore Twitter. Apatrides numériques, leur cyber-identité tracera leur destin.

E-passeur.com est un spectacle hybride avec des éléments de web injectés qui retrace le chemin numérique de trois femmes. Le corps féminin y est en permanence questionné et interrogé... Le Passeur invite le public à voir des témoignages à travers un mur de smartphones : « Vous êtes pratiquement deux milliards de personnes à vous connecter chaque jour, chaque nuit sur mon site via vos écrans de téléphone, vous voyagez avec moi et vous avez raison, car e-passeur.com, c’est l’avenir de notre planète ! » dit-il en invitant le spectateur à entrer dans l’intimité de trois femmes : à partir d’une vidéo, d’une photo, d’une conversation e-mail ou d’une page Facebook qui traîne sur le portable.

Anaba la sage-femme partira pour San Francisco en laissant derrière elle son projet de dispensaire et son village où les populations Maya sont opprimées. Hoa Mi partira pour Paris en suivant un amour virtuel. Quant à Zeynab, elle se mettra en route, enceinte, alors que son mari, archéologue comme elle, restera pour protéger le sarcophage d’une jeune fille sacrifiée avant l’arrivée des barbares. La scène finale aura lieu dans un train où les trois femmes se rencontreront lors de l’accouchement de Zeynab.

Avis du public : e-passeur.com

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment