Yalta 1916

1
2
3
4
5

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois , Paris

Du 12 novembre au 07 décembre 2008

CONTEMPORAIN

Pièce musicale acoustique. 1916. Yalta, station balnéaire de la mer noire, dans une Russie crépusculaire. Un homme, Gourov, passe la fin de l'été, en conquêtes faciles. Anna Serguieyevna, nouvelle venue au Pavillon Vernay... La promenade... une rencontre furtive... Une boule de neige et les retrouvailles de deux ombre surgies du passé... Une histoire d'amour qui ne s'achèvera jamais...
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 décembre 2008

 

Yalta 1916

De

Boris Bergman

Mise en scène

Boris Bergman

Avec

Caroline Bernhard

,

Sacha Bourdo

,

Cyrius Martinez

,

Fanny Rome

  • Pièce musicale acoustique

1916. Yalta, station balnéaire de la mer noire, dans une Russie crépusculaire. Un homme, Gourov, passe la fin de l'été, en conquêtes faciles. Anna Serguieyevna, nouvelle venue au Pavillon Vernay... La promenade... une rencontre furtive... Moscou et Saint Petersbourg... Une boule de neige et les retrouvailles de deux ombre surgies du passé... Une histoire d'amour qui ne s'achèvera jamais...

Smerhov, maître de cérémonie du Pavillon Vernay, se projette déjà dans le nouveau monde, loin de ce qui se prépare dans la Russie Tzariste. Une princesse annule son banquet au Pavillon... Entre quelques carafons de vodka, Smerhov va se souvenir du seul personnage qui ait à jamais marqué sa mémoire : la dame au petit chien !

D'après La dame au petit chien d'Anton Tchekov.
Musique originale : Makoto Carteron

  • Note d'intention

Entre deux 78 tours d'Alexandre Vertinski, mon grand père relisait de façon obsessionnelle une nouvelle de Gogol ou d'Anton Tchekhov. Un matin où il préparait un costume pour l'essayage de l'après midi, je lui ai subtilisé son exemplaire de La dame au petit chien

Le russe en était simple, les phrases courtes ... Et le gosse de 10 ans que j'étais a pu croire qu'il en avait saisi tous les non-dits de ce maître de la suggestion. De ce jour la copie de "la dame " en v.o m'a accompagné dans tous mes déplacements…

Puis vint cet autre jour où l’envie d'écrire une comédie musicale « minimaliste » a commencé à m'obséder… Raconter "la dame au petit chien", mais vue par les yeux d'un autre. Cet « autre » serait le propriétaire du pavillon Verney, le café de Yalta fréquenté par la haute bourgeoisie de l'époque. Il se nommerait Smerhov. A l'occasion d'un banquet annulé et d’une princesse bloquée par des métayers pré-révolutionnaires, il se verrait dans l'obligation de tout avaler et de même, se souvenir.

Nous sommes en 1916, et de tous les couples qui se sont faits et défaits dans ce café chic des bords de la mer noire, un seul revient à la mémoire de Smerhov: celui que formait l'homme de Moscou et la belle de St Petersbourg : la dame au petit chien…

Smekhov (Sacha Bourdo) serait nos yeux et notre mémoire, mais je voulais aussi qu'il ait son histoire propre et que, dans cette Russie où l'antisémitisme est quasiment culturel, il soit aussi le petit juif qui ne l'a jamais crié sur les toits… l'homme qui sent l'arrivée des cosaques et aussi ce ras de marée qui va s'étendre sur la sainte Russie…
Au moment où il se souvient, Smekhov sait que les jours du pavillon Verney sont comptés et qu'il devra bientôt quitter sa « petite Cerisaie » pour le nouveau monde….

Boris Bergman

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Yalta 1916

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment