Boris Bergman

Boris Bergman

A la fin de la seconde guerre mondiale Esther Sanders et Baruch Yakov Bergman donnent naissance, à Londres à Boris Bergman. Fin des années cinquante, la famille Bergman s’installe à Paris où le jeune Boris commence à écrire des chansons dès 1967. Le 5 mai 1968, il écrit une chanson pour un groupe grec (Les aphrodite’s child) sur un thème de Vangelis…Le titre rain and tears devient un tube (plus de 6 millions d’exemplaires vendus dans sa version originale) et reste cultissime de nos jours. Parallèlement à l’écriture de textes anglais (End of the world, I want to live pour les Aphrodite’s child, We shall dance pour Demis Roussos).

Il écrit des textes français pour Richard Anthony, Dalida, France Gall, Nana Mouskouri, Juliette Gréco (Les feuilles de tabac…), Patrick Juvet (Sonia), Nicoletta, Catherine Lara, Nicole Croisille, Gérard Palaprat, Michel Delpech, Marie Laforêt, Alice Dona, le duo Maurice Dulac et Marianne Mille, ou Joan Baez.

A partir de 1970, il écrit les chansons des films : La femme du prêtre de Dino Risi ; pour Sophia Loren, Antony Quinn. pour Marcello Mastroianni, Andy Williams. (thême du Parrain sur la musique Nino Rota : Parle plus bas).

De 1967 à 1974, Boris a adapté de nombreux textes anglais et américains dont deportee de Woody Guthrie ; ou Something des Beatles. Il a aussi traduit Pete Seeger, Don Maclean ; The great discovery d’Elton John, Maggy Ray de Rod Steward, mais aussi des titres brésiliens dont Fio Maravilhia de Jorge Ben pour Nicoletta. Dès 1974, il travaille avec Christophe (album Samourai). A partir de 1975, avec Alain Bashung. Plusieurs titres en plusieurs albums Roman Photo, Roulette russe, Novice dont les titres : Gaby et Vertige de l’amour seront récompensés meilleure chanson de l’année en 1982 et Meilleur parolier en 1987 par la SACEM. Dans les années 80/90, il écrit pour Lio (Tétéou et l’album Wandeta), Viktor Lazlo (Pleurer les rivière), Axel Bauer… Il écrit aussi pour le bluesman Paul Personne (plusieurs albums en 89, 92, 94…et Maxime Le Forestier (Chienne d’idée...), Eddy Mitchell (Lèche botte blues, Tu peux préparer le café noir…)

Plus récemment, il a écrit pour Gregory Isaac et Chaka Demus and pliers (Big Men: rai meets reggae). Il a également adapté en anglais des chansons de Serge Gainsbourg ; reprises par The Kills (« call it art » version anglaise de la chanson Slogan), Marianne Faithfull, Tricky, Marc Almond, Franz Ferdinand, Jane Birkin, The
Rakes ou Placebo sur l’album M. Gainsbourg revisited. Il a composé quelques textes pour Lambert Wilson (Trois c’est trop…) et un pour Raphaël (La jonque).

Acteur au cinéma, Boris a joué dans plusieurs films dont : Le Cimetière des voitures d’Arrabal (1981), L’Orchestre rouge de Jacques Rouffio (1989), Jésus de Montréal de Denis Arcand (1990), Au nom de tous les miens de Robert Enrico (1985), Lune de fiel de Roman Polanski (1992). En 2008, il participe au film de Robert Guediguian (L’armée du crime).

Il a réalisé des courts métrages, écrit des dialogues pour Yves Robert à deux reprises. Il a aussi publié 3 romans : Un tatami pour Mona (Castor Astral, 99), Il a marché sur la queue du dragon (le Seuil, 2001), L’infini… tout le monde descend (Le Seuil, 2004). Il écrit avec Yann Quefelec légendes des photos de Katya Legendre pour A.N.A.T.O.L.E (Terrail, 2007).

Spectacles musicaux : En 2004, il a adapté en français les textes de Maury Yeston pour Décembre avec Isabelle Georges créé au Théâtre du Renard. En, 2006, il écrit et produit la comédie musicale La nuit du rat, jouée au Déjazet. En 2008, il adapte de l’allemand les chansons écrites par les artistes juifs allemands dans le camp de Térézine pour le spectacle DIVA présenté à L’épée de bois. En novembre, c’est dans ce même théâtre qu’il met en scène son adaptation de La dame au petit chien d’Anton Tchekov, texte qui lui tient à coeur depuis son enfance : Yalta 1916.

En juin 2008, il a reçu à nouveau le Prix Sacem en hommage à sa carrière.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Boris Bergman

Jean-Pierre Kalfon & P.I.B - Concert exceptionnel

Théâtre Déjazet, Paris

le 27 mars 2017
MUSIQUE & DANSE Concert Chanson française Terminé
  • De : Jean-Pierre Kalfon, Boris Bergman
  • Avec : Jean-Pierre Kalfon
Retrouvez pour ce concert exceptionnel le comédien Jean-Pierre Kalfon sur des textes de sa plume et de Boris Bergman.
Yalta 1916

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 12 nov. au 7 déc. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Boris Bergman
  • Mise en scène : Boris Bergman
  • Avec : Caroline Bernhard, Sacha Bourdo, Cyrius Martinez, Fanny Rome
Pièce musicale acoustique. 1916. Yalta, station balnéaire de la mer noire, dans une Russie crépusculaire. Un homme, Gourov, passe la fin de l'été, en conquêtes faciles. Anna Serguieyevna, nouvelle venue au Pavillon Vernay... La promenade... une rencontre furtive... Une boule de neige et les retrouvailles de deux ombre surgies du passé... Une histoire d'amour qui ne s'achèvera jamais...