Winter Family - No World /FPLL

du 8 au 11 décembre 2015
1h15

Winter Family - No World /FPLL

Le nouveau projet de Winter Family est conçu par prélèvements du réel. Dans un montage vidéo et scénique brut, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine font défiler publicités, jeux, promesses, indignations, postures & archétypes... pendant que des interprètes s’ingénient à reproduire quelques chorégraphies du bonheur. No World /FPLL révèle une vision d’un monde « lisse, démocratique, sucré, multiculturel, blanc et saturé », en neuf tableaux dantesques.

Comme Jérusalem Plomb durci (création 2011), le nouveau projet de Winter Family est conçu par prélèvements du réel. Sans le souci d’une esthétique théâtrale léchée, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine se posent en révélateur de notre quotidien. Avec No World/FPLL, ils restituent notre environnement sonore et visuel, le flot perpétuel inondant la planète, et célèbrent vainement l’humanité.

Tandis que Ruth traverse le spectacle en maîtresse illuminati d’une grand-messe événementielle, trois écrans déversent les lambeaux d’un monde en sursis. Sans jugement ni condamnation, Winter Family laisse au public le soin de le jauger et de le « savourer ». En neuf tableaux dantesques, les artistes zooment tranquillement sur cette société du flou embarrassant et addictif dans laquelle nous nous complaisons. Dans un montage vidéo et scénique brut, Winter Family nous fait avaler, pêle-mêle, quelques denrées indigestes : publicités, jeux, promesses, indignations, postures et archétypes défilent indifféremment sur les écrans, pendant que sur scène, des interprètes vivants s’ingénient à reproduire quelques chorégraphies du bonheur et autres simulacres de réalité. Un conférencier lotharingien tente alors d’entrevoir une sortie possible du « non-monde ». Dans cette « ode au monde tel que nous sommes », la compagnie nous livre sa vision d’un monde « lisse, démocratique, sucré, multiculturel, blanc et saturé ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 11 décembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 11 décembre 2015