Which club / Les sisyphe X 10 / Correspondances

Saint-Ouen (93)
du 10 au 11 mai 2007
1h40 environ

Which club / Les sisyphe X 10 / Correspondances

Trois programmes dans la même soirée. Jasna Vinovrski défait les frontières, géographiques, physiques, culturelles - passant des arts martiaux, ou de la danse traditionnelle à des instants de grâce suspendue... Julie Nioche et Gabrielle Mallet ont proposé à des collégiens et à des lycéens de travailler sur la répétition d'un geste, le saut. Le passage à la scène oblige à exposer la fragilité de son image, à atteindre ses propres limites tout en se laissant voir dans ces limites. Kettly Noël et Nelisiwe Xaba se sont donc inventé deux personnages de femmes. Elles se retrouvent après une longue correspondance.

Jasna Vinovrski - Which club
Julie Nioche - Les sisyphe X 10
Kettly Noël et Nelisiwe Xaba - Correspondances

  • Jasna Vinovrski - Which club

Chorégraphie : Jasna Vinovrski
Interprétation : Unita Gay Galiluyo
Durée : 15 minutes

Pour cette pièce, Jasna Vinovrski est partie de l’expérience personnelle de la danseuse philippine Unita Gay Galiluyo, vivant en Europe, et confrontée, en tant qu’étrangère, à la machine bureaucratique de classement des individus - par âge, sexe, religion, profession...

Comme en audition, elle se présente à nous derrière une vitre, visible mais rendue lointaine. Ses gestes mécaniques scandent les questions - rendant compte de la manière dont le corps est affecté en profondeur par ces mots comme des coups répétés. La logique implacable du classement s’accélère et s’emballe :
- Sexe ?
- Féminin
- Profession ?
- Danseuse
- Dans quel club dansez-vous ?

L’absurdité de cette question - qui donne son titre à la pièce - renvoie à la place qui est attribuée à la femme asiatique en Europe : strip-teaseuse ou prostituée. Elle renvoie aussi à un système plus général, à la place de la culture et de ceux qui la font vivre, à celle d’un art qui refuse les cases et les catégories.

Avec humour, elle retourne cette violence symbolique en énergie créatrice, et interroge la manière dont la danse contemporaine reste étrangère aux formes dominantes et aux discours simplificateurs, tout en ayant la possibilité de les réfléchir. Which Club? se construit autour de cette place déniée. C’est une danse de combat, qui rend coup pour coup. Petit à petit, Unita Gay Galiluyo reprend possession de son espace, la scène. Elle en défait les frontières, géographiques, physiques, culturelles, passant des arts martiaux, ou de la danse traditionnelle, à des instants de grâce suspendue.

En réaffirmant l’histoire singulière de Unita Gay Galiluyo, le trajet de sa lutte, Jasna Vinovrski fait de cette chorégraphie un portrait universel face à la négation de l’identité.

Compositeur : Heinrich Ignaz Franz von Biber, Passagalia


Gilles Amalvi

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  • Julie Nioche - Les sisyphe X 10

Conception, chorégraphie : Julie Nioche
Kinésithérapeute : Gabrielle Mallet
Durée : 20 minutes

En partant d’un geste simple, le saut, l’atelier de Julie Nioche et de la kinésithérapeute Gabrielle Mallet propose à des collégiens et à des lycéens d’apprivoiser leur propre corps en relation avec celui des autres - de trouver un espace de liberté par rapport aux consignes données. Le passage à la scène oblige à exposer la fragilité de son image, à rentrer dans un jeu pour communiquer avec les spectateurs : atteindre ses propres limites tout en se laissant voir dans ces limites.

Le spectacle ne tente pas d’atteindre une forme fixe, c’est une mise en mouvement perpétuelle, scandée par la chanson des Doors, The End. Un seul geste répété, comme le geste de Sisyphe poussant son rocher jusqu’en haut de la montagne, peut devenir un geste d’affirmation, de rage : celle de la puissance d’être à soi-même dans son action. Comment donner sens à ce geste ? Se singulariser dans la répétition ?

En rythme, mais chacun dans son rythme, ils tentent de s’accorder à la voix de Jim Morisson - force qui les entraîne en même temps que limite indépassable. Dans cette trajectoire qui mène les corps vers l’épuisement s’expriment les différences, les singularités de chacun.

Des portraits fragiles émergent peu à peu. Au-delà des codes vestimentaires, des sexes, le corps exprime son vécu, ses doutes, ses failles. « Les mythes sont faits pour que l’imagination les anime » écrivait Albert Camus. Les corps de ces Sisyphe contemporains deviennent les véhicules d’une imagination vivante, où chacun peut venir puiser.

Par l'Association fin novembre.

Adolescents ayant suivi l’atelier : Anthony Arnal, Alexandra Bouza, Joana Da Costa, Laura Da Silva Perreira, Florine Danjou, Pauline Delaperelle, Franck Delmez,
Lauren Falaize, Emmanuelle Ghiani, Tina Glibota, Aurélie Houbron, Isaac Kankonna-Mukeni, Alla Kanoute, Kevin Labastrou, Benjamin Lenoble, Sarah Lenormand, Aboubakr Outmani, Jérémy Pinchon, Skandar Alexandre Saroya, Alexandre Tommasino, Marlon Wijaymuni, élèves du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet Et Rafane Ahamada, Audrey Amette, Sarah Ben Moussa, Santiago Conchon, Souhila Dergahoui, Ismahane Djamali, Ismahan El Bouchebti, Germina Gay, David N’Guyen, Mohamed Senbati, Moussa Sissoko, Souleymane Tambadou, élèves du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois.

Gilles Amalvi

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  • Kettly Noël et Nelisiwe Xaba - Correspondances

Chorégraphie et interprétation : Kettly Noël et Nelisiwe Xaba
Scénographie : Joël Andrianomearisoa
Durée : 50 minutes

Après s’être rencontrées à Johannesburg en 2005, l’envie de monter une pièce commune a poussé Kettly Noël et Nelisiwe Xaba à s’inventer deux personnages de femmes, Madame X et Madame Y. Personnages imaginaires, autobiographiques ? « Elles sont là. Les corps sont là. Ces dames sont là ». Improbables, touchantes, absurdes, elles se retrouvent après une longue correspondance pour partager un questionnement sur des sujets divers, légers ou profonds - sans prétendre donner une réponse : Qu’est-ce que la créativité africaine contemporaine ? Comment définir cette identité africaine dont tout le monde parle ? Quelles sont les nouveaux conseils de beauté à la mode ?

Leurs lettres résonnaient de petits morceaux de vie, « ici le soleil brille », de joies et de tristesses, de l’envie de se retrouver : « Bonjour ma chère, c’est moi, et toi là-bas, la vie, les amours ? »

Le temps du désir laisse place au temps des retrouvailles - et donc aussi, des rires, de la danse, des malentendus, de la séduction. La scène - comme une nouvelle page de cette « correspondance », une page vierge et chargée d’émotions - permet de donner une présence physique et rythmique à leurs questions. Des moments dansés, parlés, entrelacés du temps de l’absence, qui font résonner différemment les points d’interrogation laissés en suspens, les virgules de leurs vies au Mali et en Afrique du Sud. Elles chorégraphient le tissu intime d’une relation d’amitié... ses rendez-vous manqués, ses jalousies, ses élans.

Un moment incertain, entre passé et présent, adressé au futur, où chaque représentation se nourrit de l’évolution de leur relation - et de celle de Madame X et de Madame Y...

Gilles Amalvi

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Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le vendredi 11 mai 2007

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