Vous qui savez ce qu'est l'amour

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 15 au 23 février 2019
Durée : 1h40

MUSIQUE & DANSE

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Musique classique

,

Théâtre musical

Que diriez-vous de vivre la folle journée des Noces de Figaro depuis la coulisse ? Dans ce « one woman opéra », Romie Esteves joue tous les rôles avec drôlerie, talent et subtilité. Une vraie performance, accompagnée d’un guitariste improbable mais très talentueux, Jérémy Perret. C’est à la fois tendre et bien piqué. Un régal. Courez-y vite, c’est très réussi ! Spectacle chanté et joué en italien et français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 23 février 2019

 

Photos & vidéos

Vous qui savez ce qu'est l'amour

De

Romie Esteves

,

Wolfgang Amadeus Mozart

Mise en scène

Benjamin Prins

Direction musicale

Nicolas Kruger

Avec

Romie Esteves

,

Jérémy Peret

Spectacle chanté et joué en italien et français.

  • One-woman opéra

Voici une entreprise singulière : faire vivre en 1h40 la folle journée des Noces de Figaro, avec un guitariste pour seul orchestre. Dinguerie ? Et comment ! Et tant mieux ! En parlant, en chantant, en dansant, en jouant tous les personnages plus celui d’une chanteuse dans les coulisses d’un opéra, Romie Estèves compose son propre « schizopéra », personnel, puissant, poétique, tandis que Jérémy Perret passe de la guitare classique à la guitare électrique, « sans trahir l’écriture originale, y intégrant son esthétique, avec des emprunts aux musiques actuelles, pour créer une partition presque parallèle, faite d’errances et de variations sur les grands thèmes mozartiens. »

Un one-woman opéra, où « les convenances, les maniérismes culturels, les travers du show business » sont passés à la question, où Mozart et Beaumarchais s’électrisent, et où il est encore temps de parler d’amour.

D'après Le Nozze di Figaro de Mozart. Par la Compagnie La Marginaire.

  • La presse

« Figaro, le comte, Chérubin, Susanna, la comtesse ? Romie prête à chacun son charme, transformant à loisir sa voix et son apparence. » Judith Chaine, Télérama sortir

  • Note d'intention

One-Woman-Opera
Raconter et interpréter en 1h40 une des comédies les plus complexes de l'histoire, Les Noces de Figaro de Mozart ? Voici le pari fou que relève Romie Estèves à travers cette adaptation originale et personnelle.
Avec Benjamin Prins à la mise en scène, elle joue, à elle seule, tous les personnages de l’intrigue. Ils sont attachants dans leur quête obsessionnelle de l'amour. Elle tient tous les rôles féminins, mais aussi les rôles masculins avec une prédilection pour Chérubin, l'adolescent aux excès d'hormones, coincé depuis 1786 dans des situations rocambolesques. Chérubin ouvre la porte de l'univers féminin et nous guide vers ces femmes auxquelles Mozart livre dans les Noces une sublime déclaration d’amour.

Mozart à la guitare
Au plateau, le guitariste virtuose Jérémy Peret passe de la guitare classique à la guitare électrique. Il est l’orchestre au complet. Sans trahir l’écriture originale, il y intègre son esthétique personnelle, avec des emprunts aux musiques actuelles. Il crée une partition presque parallèle, faite d'errances et de variations sur les grands thèmes mozartiens, et si le choix de la guitare électrique est un moyen de faire le pont entre l'étrangeté, le classicisme de Mozart et le temps d'aujourd'hui, il interprète Les Noces en restant au coeur du style. Dans cette démarche, le public est invité à découvrir ou à redécouvrir la musique de Mozart, l'éclairant différemment pour mieux la comprendre.

Décor et vidéo
Ce spectacle autour des Noces de Figaro constitue un croisement de plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation de la pièce de Mozart/Beaumarchais. Cela passe avant tout par le dispositif en tandem entre le plateau et la vidéo. Sur le plateau Chérubin est le maître de cérémonie. On est chez lui dans son entre sol, son entre deux. Il est présenté derrière un décor de théâtre, dans un univers de coulisse d'opéra, il y a là son menu mobilier, son canapé, ses quelques objets fétiches et puis ce musicien anachronique, ce guitariste qu'on dirait sorti de son imagination. Tous deux semblent " coincés là " entre la scène et l'ombre, entre l'action et l'observation, entre la contemplation et la création. Ils s'affairent à raconter et vivre la folle journée.

Dans les coulisses du monde de l'opéra
En plus de nous raconter l'intrigue en passant de la voix chantée à la voix parlée, de l’italien au français, d’un personnage à l’autre, Romie Estèves nous entraîne, à des courts moments, dans les coulisses du métier de chanteuse, elle questionne les convenances et les maniérismes culturels, les travers du show-business qui peuvent parfois éloigner les artistes du public et du merveilleux.

Une performance schizo-lyrique
Ce spectacle original de théâtre musical prend l'air d'une performance lyrico-frénétique, qui parle à la fois de folie humaine et de folie créatrice. Un spectacle enjoué et poétique qui dans la poursuite du récit de cette folle journée, accepte de s’y perdre un peu par moment, de s'égarer pour mieux laisser résonner un air, un mot, un accord, une phrase... Le public s’approprie joyeusement les Noces, accédant à l’intime, à l’universel, entre rires, émotion et folie.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Vous qui savez ce qu'est l'amour

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marie L. (2 avis) 24 février 2019

Époustouflant
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle C. (1 avis) 21 février 2019

Une adaptation intelligente, habile, drôle ! Romie Estève est époustouflante et nous entraine d'un personnage à l'autre, tour à tour, avec talent ! Un très bon moment !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle G. (5 avis) 16 février 2019

Epoustouflant ! Courez-y vite, c'est drôle, vif, à la fois tendre et bien piqué. Un régal. Romie Estève joue tous les rôles, nous les décortique en voix off avec beaucoup de drôlerie et les chante avec un vrai talent d'artiste lyrique, ce qui ne gâche rien. Pour une fois, c'est une adaptation très réussie !
0
0

Spectacles consultés récemment