Courgette

14 avis
Paris 8e

du 7 juin au 6 juillet 2024 1h25

Courgette

Servie par une mise en scène ingénieuse et de superbes interprètes, justement récompensée d’1 Molière et de 3 Trophées de la Comédie Musicale 2024, cette fable contemporaine, adaptée d'Autobiographie d'une courgette, est de retour et nous plonge dans un tourbillon d'émotions.

Après les 2 César remportés par le film en 2017 et 2 grands succès aux dernières éditions du Festival d'Avignon, l'adaptation théâtrale d'Autobiographie d'une courgette est enfin à l’affiche à Paris. Une pièce de théâtre où le drame et le merveilleux du monde de l'enfance se mêlent prodigieusement. On en sort le cœur joyeux. À partir de 9 ans.

Molière 2024 de la comédienne dans un spectacle de théâtre public (Vanessa Cailhol).
Trophées de la Comédie Musicale 2024 del'Artiste Interprète Féminine (Vanessa Cailhol), de la Mise en Scène et du Livret.

  • Une histoire pleine de lumière

« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux. »

Après Ma vie de Courgette (deux césars en 2017), Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot adaptent pour le théâtre le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, en nous racontant une histoire pleine de lumière et de musique…

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.

  • La presse

« Scotché ! Mise en scène renversante ! » Le Parisien

« On rit, on pleure. Ça fait un bien fou ! » La Marseillaise

« Interprétation virtuose ! » L’Œil d'Olivier

« Une pépite ! » Vaucluse Matin

« Qu’ils sont rares, ces spectacles dont on ressort avec un sourire franc, mais aussi ému par une humanité débordante. Courgette est de ceux-là. » Télérama Sortir TTT

« Un spectacle... spectaculaire. Les yeux y prendront autant de plaisir que le cœur. » Froggy’s Delight

« Un hymne à la bonne humeur et à l’espoir de vivre heureux. » L'Humanité

Sélection d’avis du public

Un spectacle profondément humain... Par EVELYNED - 28 février 2024 à 09h49

mais... problème réglage son hier soir ? ou l'acteur principal ne porte t'il pas suffisamment la voix ? (essentiel pourtant pour un acteur). C'est agaçant !

Très bien jouée Par Elisabeth R. - 5 janvier 2024 à 12h42

Un thème et des comédiens qui nous ont touchés. Dommage que les chansons étaient en Anglais - une distraction. Sujet traitait entre la comédie et le drame ce qui perd un peu son impacte.

Un très très bon moment d’humanité, d’émotion Par Philippe H. - 31 décembre 2023 à 21h03

C’est tout simplement très beau ! De superbes acteurs, un très beau message, qui fait réfléchir et aimer la fraternité ! Allez y !!

Magnifique ! Par Sabrina D. - 31 décembre 2023 à 09h50

Du décor aux comédiens tout est incroyable. Des comédiens aussi chanteurs et musiciens : quels talents ! Une pièce touchante adaptée pour les grands enfants et ados.

Synthèse des avis du public

3,9 / 5

Pour 14 Notes

57%
7%
21%
0%
14%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 14 5
Un spectacle profondément humain... Par EVELYNED (14 avis) - 28 février 2024 à 09h49

mais... problème réglage son hier soir ? ou l'acteur principal ne porte t'il pas suffisamment la voix ? (essentiel pourtant pour un acteur). C'est agaçant !

Très bien jouée Par Elisabeth R. (1 avis) - 5 janvier 2024 à 12h42

Un thème et des comédiens qui nous ont touchés. Dommage que les chansons étaient en Anglais - une distraction. Sujet traitait entre la comédie et le drame ce qui perd un peu son impacte.

Un très très bon moment d’humanité, d’émotion Par Philippe H. (1 avis) - 31 décembre 2023 à 21h03

C’est tout simplement très beau ! De superbes acteurs, un très beau message, qui fait réfléchir et aimer la fraternité ! Allez y !!

Magnifique ! Par Sabrina D. (2 avis) - 31 décembre 2023 à 09h50

Du décor aux comédiens tout est incroyable. Des comédiens aussi chanteurs et musiciens : quels talents ! Une pièce touchante adaptée pour les grands enfants et ados.

Magnifique ! Par Sabrina D. (2 avis) - 31 décembre 2023 à 09h50

Du décor aux comédiens, tout est incroyable. Des comédiens aussi chanteurs et musiciens : quels talents ! Une pièce touchante adaptée pour les grands enfants et ados !

Surjeu Par Pierre G. (3 avis) - 30 décembre 2023 à 10h01

Hystérie récurrente des acteurs, notamment du rôle principal, et...Pourquoi chantent-ils ( en anglais qui plus est ) et jouent-ils de la musique ? Est-ce présent dans le texte original, ou volonté de mise en scène "décalée", ou juste pour montrer qu'ils savent le faire ? Auquel cas on peut se féliciter qu'il ne soient pas charcutiers à leurs moments perdus...

Surprenant, allez-y !!! Le 11 décembre 2023 à 09h05

C’est une belle surprise ce spectacle, de la poésie, pleins d’émotions qui se mélangent, des comédiens à fond qui nous captivent jusqu’au bout. Quelle performance de jouer autant de personnages, aussi touchant les uns que les autres. Les enfants (10 ans) ont adorés, c’est rythmé, drôle, émouvant. C’est aussi une belle histoire, pleine de tendresse et vous nous avez embarqué avec vous. Merci pour ce moment magique !

Raté Par AlexandraD (2 avis) - 1er novembre 2023 à 14h29

La courgette a été très fade, malgré des acteurs qui se donnent du mal pour faire un texte qui manque singulièrement de profondeur.

la courgette Par ArmelleM (1 avis) - 25 octobre 2023 à 09h33

Nous avons passé un merveilleux moment avec notre petite fille de 12 ans. Les comédiens étaient époustouflants. Beaucoup de rythme et de poésie.

Belle découverte originale Par Fred B. (1 avis) - 2 octobre 2023 à 07h11

Sur le thème de la souffrance infantile, on est capté par cette histoire menée sans temps morts. C'est un rythme qui laisse la place aux rires, à l'émotion et aux larmes pour les plus sensibles. Avec un titre musical en fil rouge plutôt bien choisi, des acteurs magnifiques, ce spectacle est un moment de bonheur.

Courez y Par Cassandre P. (1 avis) - 23 septembre 2023 à 11h07

Merveilleusement jouée, cette pièce nous fait voyager par mille émotions. Un grand bravo aux comediens qui sont justes, touchants et drôles.

Pièce touchante remarquablement bien jouée Par Olivier P. (1 avis) - 15 septembre 2023 à 02h09

Le rythme, la bonne tonalité, la bonne énergie au service d’un texte qui fait vibrer notre âme d’enfant. Bravo.

Ils se sont levés pour courgette, courgette! Par Picoudamour (499 avis) - 2 septembre 2023 à 13h51

Sans doute cela était un peu exagéré mais bon, le thème, l'enfance, la mise en scène, l'énergie des comédiens ou l'habitude des terrains de sport ont fait que la salle s'est levée comme un seul homme, enfin presque. Blague mise à part, la pièce est un peu longue malgré la musique en live, les flocons de neige et le jeu assez sportif des jeunes artistes. Le dialogue fait appel à l'émotion que suscite le sujet. Un bon spectacle qui parlera à tous avec des intensités diverses. C'est touchant, et joué avec sincérité malgré quelques outrances bien pardonnables.

Enfants en reconstruction Par Brigitte S. (433 avis) - 31 août 2023 à 09h05

La manière de traiter un sujet délicat - des enfants marqués ou traumatisés par la violence physique ou morale ou l'abandon est un peu surprenante. Les comédiens/musiciens dynamiques s'investissent dans un récit, certes stylisé, mais apportant des touches de tendresse.

Informations pratiques

Tristan Bernard

64, rue du Rocher 75008 Paris

À l'italienne Saint-Lazare Vestiaire
  • Métro : Europe à 220 m, Villiers à 354 m
  • Bus : Europe à 205 m, Lisbonne - Mairie du 8e à 224 m, Villiers à 310 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Tristan Bernard
64, rue du Rocher 75008 Paris
  • 1re catégorie

    de 33,5 à 42 €

Pourraient aussi vous intéresser

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Réserver à partir de 33,5 €