Via Katlehong - Via Injabulo

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 06 au 09 octobre 2022
Durée : 1 heure

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

Après l'immense succès de Via Kanana, leur collaboration avec l’artiste sud-africain Gregory Maqoma, les danseurs de Via Katlehong ont souhaité confier leur prochaine création à deux talents européens : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 43,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Via Katlehong - Via Injabulo

De

Jonathan Uliel Saldanha

Chorégraphie

Marco da Silva Ferreira

,

Amala Dianor

Avec

Thulisile Binda

,

Julia Burnhams

,

Katleho Lekhula

,

Lungile Mahlangu

,

Tshepo Mohlabane

,

Kgadi Motsoane

,

Thato Qofela

,

Abel Vilakazi

Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.

  • Un hymne commun à la fureur de vivre

Née dans un quartier déshérité de Johannesburg, la compagnie sud-africaine Via Katlehong a fait de la culture pantsula son combat protestataire. Au chômage et à la criminalité, elle oppose sa danse sifflée et chantée où se mêlent la tap dance, le step, les claquettes et le gumboot des mineurs, danse à base de frappes des mains et des cuisses sur les « bottes en caoutchouc ».

Menant depuis trente ans une intense activité artistique à forte résonance sociopolitique, la compagnie se distingue par sa virevoltante énergie contestataire qui prend sa source en particulier dans le pantsula – un très tonique mode d’expression, proche du hip-hop, apparu dans les townships sud-africains durant les années d’apartheid.

Les interprètes de la compagnie invitent régulièrement des artistes internationaux à chorégraphier leur danse virtuose. PourVia Injabulo (« avec joie » en Zoulou) ils s’associent à deux chorégraphes déjà accueillis et aimés à l’Espace 1789 : Amala Dianor (Desgénération 2016, Quelque part au milieu de l’infini 2018, The Falling Stardust 2019, Man Rec 2020) et Marco da Silva Ferreira (Brother 2019). Leurs univers chorégraphiques singuliers et métissés de danses urbaine et contemporaine vont rencontrer ceux de la compagnie. Une soirée partagée où les corps s’emportent pour un hymne à la fureur de vivre !

Sa nouvelle création, Via Injabulo, est scindée en deux parties, chacune conçue par un chorégraphe européen majeur. Signée Marco da Silva Ferreira, la première pièce, førm Inførms, génère un monde chaotique et fantasque, porté par des corps aux multiples reflets. Œuvre d’Amala Dianor, la seconde pièce, Emaphakathini, explore la notion d’entre-deux pour développer, en interaction étroite avec les interprètes, un langage hybride d’une grande puissance expressive. Vibrant éloge du métissage, l’ensemble conjugue avec éclat désir de partager et joie de danser.

  • Presse

« En 75 minutes, Via Katlehong aura mis le festival [d'Avignon] KO. » Les Échos

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Via Katlehong - Via Injabulo

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment