
Des milliers de kilomètres les séparent, mais on peut dire que leur rencontre au TLA en 2022 les a définitivement rapprochés ! C’est là que les danseuses et danseurs sud-africains des Via Katlehong et l’équipe brésilienne de la compagnie Gente ont décidé de créer un projet commun, dans la fraternité et le partage.
À partir de 8 ans
Pour la première fois, les danses contestataires d’Afrique du Sud (gumboots, pantsula) dialoguent sur scène avec les danses urbaines et populaires du Brésil (hip hop, passinho). Dans un jeu de mots entre l’« estamos juntos » brésilien (« nous sommes ensemble ») et l’ubuntu, terme zoulou revendiquant le désir d’humanité post-apartheid, tamUjUntU relie les êtres dans un manifeste de complicité gestuelle. Une rencontre au sommet dans la joie, au carrefour des cultures.
Première partie : UnitS - La puissance collective du féminin
Évoluant dans les cercles exigeants du freestyle et des battles, sept danseuses unissent leurs voix et leurs corps pour redéfinir les contours d’un univers hip hop underground encore trop souvent perçu comme masculin. Portée par une gestuelle brute, sincère et incarnée, le collectif UnitS interroge les rapports au corps, au temps et à l’espace. À travers une danse puissante et sensible, les récits personnels se croisent, les parcours de femmes s’entrelacent, et l’énergie du groupe devient moteur de transformation. Comment exister, persister, recommencer ? UnitS est un manifeste. Un hommage vibrant à la communauté et à la culture hip hop.
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.