
Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France est une salle de spectacle de 430 places avec une programmation pluridisciplinaire : théâtre, danse, cirque, humour, musique. Chaque saison ce sont 30 spectacles qui sont proposés au TLA dans la grande salle du théâtre et dans les parcs.
Plus qu'un théâtre !
À l’image de son programme d'artistes associés Territoire(s) de la danse, qui fut précurseur en 2008 pour inventer toutes les formes de partage et d’interactions possibles, le projet du TLA se déploie bien au-delà du bord de scène. Plus qu’un théâtre, voici un lieu habité par d’autres, d’autres visages, d’autres usages… Une véritable communauté en mouvement !
Les grands rendez-vous du TLA
Le Théâtre Louis Aragon ouvre sa saison culturelle chaque année en septembre lors de son événement gratuit et en plein air Danse Dehors Dedans. Une déambulation à travers le territoire avec des spectacles de danse gratuits, au cœur du Parc forestier de la Poudrerie, au TLA et ses alentours. Le théâtre propose La belle scène saint-denis chaque été en juillet en Avignon, avec une programmation 100% danse de ses artistes associés.
Territoire(s) de la danse
Des artistes chorégraphiques associés, rythment la saison dans Territoire(s) de la danse. Ainsi, depuis 2008, le Théâtre Louis Aragon a pu accueillir, coproduire et développer les projets d’actions territoriales d’artistes, des événements hors les murs et des ateliers artistiques au plus proche des habitantes et habitants dans de nombreux établissements scolaires, associations, conservatoires… et avec tous les publics.
Chaque année, trois compagnies sont invitées « en résidence » à venir partager leur quotidien à travers leurs temps de création, la diffusion de leurs spectacles, et la transmission de leurs démarches artistiques : chacune propose un projet au long cours en complicité avec les habitantes et habitants, et avec les ressources des différents espaces.
C'est aussi un lieu de vie pour le public avec un café, un espace d’accueil et une équipe à votre écoute. La médiathèque Boris Vian de Tremblay-en-France se trouve à côté. Tarifs accessibles / Parking gratuit.
Après 1789 et la Révolution, Hortense Belhôte s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
Tout juste arrivée de Roumanie, Valentina, une petite fille de 7 ans, doit devenir l’interprète de sa maman, gravement malade et qui ne parle pas le français. Animée par l’espoir secret que le mensonge pourra la sauver, l’enfant apprivoise peu à peu la langue et s’aventure dans la ronde irrémédiable de l’affabulation, pour affronter le réel, l’école et les médecins.
Qu’est-ce qui réunit ces onze acrobates venus des quatre coins du monde ? Un challenge hors du commun, qui consiste à rester en l’air, « voler » ou flotter en apesanteur pendant un total de 10 minutes en une heure de spectacle. Bref, cultiver l’art du saut et de la suspension pour tutoyer l’impossible.
Pour sa nouvelle création, Mélodie-Amy Wallet – fidèle collaboratrice de Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne – choisit d’adapter Martin Eden, le roman culte de Jack London.
Mustafa a perdu son papa, Paméla son chien. Quand Françou, une petite brindille de CP, leur propose de braver les interdits et d’aller « de l’autre côté », l’aventure commence et va chambouler toute l’école ! Ensemble, la joyeuse bande d’enfants tord le cou aux idées préconçues et invente un monde fantastique, où les êtres vivants et les morts se côtoient.
Seule en Namibie, l’autrice Penda Diouf entame un road-trip sur les traces de son idole d’adolescence, le coureur Frankie Fredericks - unique athlète à avoir remporté un titre olympique pour ce pays. Mais son voyage à travers les dunes de sable rouge la mène à découvrir une histoire sombre et méconnue : le premier génocide du XXe siècle, perpétré par les colons allemands contre les Hereros et les Namas.
Deux créations de danse : La Breva de Dafne Bianchi et Sawata de Nadia Gabrieli Kalati aka Nadéeya.
À l’âge de 18 ans, Betty Tchomanga rencontre pour la première fois le Cameroun et sa famille paternelle. Devenue danseuse et chorégraphe, dans un désir de transmission à la jeunesse, elle choisit aujourd’hui de raconter la grande Histoire à travers des personnalités singulières et des vécus, commençant chaque récit par : « Je suis »… Au cours de cette soirée, Johana Malédon crée la surprise en investissant différemment les espaces du théâtre de son énergie, de son sens de la transformation, et des mots qui s’égrènent à mesure qu’elle déploie sa danse et son identité.
Pluriel, libre, vivant. En chantant en arabe, sa langue maternelle, en français ou en espagnol, Nadjim Bouizzoul le fondateur et chanteur de LABESS démontre sur scène la puissance des croisements et du métissage.
Accompagnant ses parents, professeurs bénévoles de danses de salon, dans de nombreux bals étant petit, Massimo Fusco nous propose une réinterprétation des codes des danses de couple. Il nous offre ainsi une expérience inédite entre tour de danse et bal participatif.
Une danse de la résistance et de l’endurance.
Entre intimité et confidentialité, Mellina Boubetra tricote sa vie, ses mots et ses gestes en un fil délicat qui s’enroule et se déroule au gré de son corps dansant et de ses rembobinages, quand Manon Parent dévoile son échange épistolaire et ose la transformation physique. Musique, film, danse, le dévoilement opère dans un envoûtant mélange des genres.
Entre terre, ciel et mer, Divertimento dirigé par la cheffe Zahia Ziouani nous plonge dans une nouvelle création pluridisciplinaire inédite.
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.