Une pierre

1
2
3
4
5

Théâtre Ouvert , Paris

Le 26 novembre 2019
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

Festival

,

Focus à Théâtre Ouvert

Dans Journal de deuil, à la date du 24 mars 1978, Roland Barthes écrit : « Le chagrin, comme une pierre… (à mon cou, Au fond de moi) ». Ces quelques mots ont décidé de l’écriture d’Une Pierre. Un homme écrit à son frère : procédé de la lettre. Un homme seul, dans une maison. Une solitude extrême, exposée soudainement à la violence de l’intrus.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 4 € au lieu de 6 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Une pierre

De

Frédéric Vossier

Mise en scène

Stanislas Nordey

Avec

Stanislas Nordey

Dans Journal de deuil, à la date du 24 mars 1978, Roland Barthes écrit : « Le chagrin, comme une pierre… (à mon cou, Au fond de moi) »

Ces quelques mots ont décidé de l’écriture d’Une Pierre. Un homme écrit à son frère : procédé de la lettre. Un homme seul, dans une maison. Une solitude extrême, exposée soudainement à la violence de l’intrus. Lettres de deuil et d’appel, envoyées. Des envois, comme une bouteille à la mer, qui entament leur destinerrance… Un voyage d’hiver, non pas littéralement, mais dans la tonalité affective d’un temps qui s’assombrit de plus en plus, dès lors que l’âme devient « un hiver froid et dévasté ». Lettres de la rage d’expression ? Pour expulser la pierre ? Que devient cette pierre, impénétrable, lourde et sèche, qui serre le cœur et la gorge ? Des lettres éparses déposées comme des lieder. Jusqu’au drame. Chant élégiaque provenant d’un là-bas, « au fond de la nuit sous la glace et l’effroi » où siège « la maison qu’éclaire le visage d’un amour »… d’un amour qui n’existe plus, celui prodigué, jadis, par la mère morte…

Frédéric Vossier

Les passages entre guillemets sont extraits de Le Voyage d’hiver de Wilhelm Müller.


Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Une pierre

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment