Une histoire d'amour

Théâtre des 2 Rives , Charenton le Pont

Le 27 septembre 2022
Durée : 1h25

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Les Molières

,

Romance

,

Comédie dramatique

,

Pièce d'actualité

La pièce à succès d'Alexis Michalik, une comédie dramatique et contemporaine autour du deuil. Dès 12 ans.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 septembre 2022

 

Photos & vidéos

Une histoire d'amour

De

Alexis Michalik

Mise en scène

Alexis Michalik

Avec

Alexis Michalik

,

Pauline Bression

,

Juliette Delacroix

,

Marie-Camille Soyer

,

Lior Chabbat

,

Alexia Giordano

,

Clément Aubert

,

Stéphanie Caillol

,

Paul Lapierre

,

Julia La Faou

,

Victoire Brunelle-Rémy

,

Lila Fernandez

,

Elisa de Lambert

,

Léontine d'Oncieu

Dès 12 ans.

Molière 2020 de la mise en scène d’un spectacle de théâtre privé  (Alexis Michalik).

  • Un tourbillon d'émotions

Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît…

Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère, William, écrivain bohème cynique, hanté par ses fantômes, accro à l’alcool, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. William décide de retrouver Justine… Le tourbillon des émotions peut commencer.

Alexis Michalak, talent reconnu de la scène contemporaine française, aux nombreuses récompenses, livre ici une pièce au registre intime et personnel qu’il décrit ainsi : « Comment l’amour peut-il finir ? C’est la question que l’on se pose ici. Tout le monde souffre, mais personne ne se plaint. Ces personnages vont de l’avant, toujours. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire a l’air triste et pourtant, c’est une histoire d’amour. »

Distribution en alternance.

  • La presse

« Alexis Michalik est diaboliquement habile » Télérama sortir TT

« Pour sa cinquième pièce, créée à la Scala Paris, le dramaturge, metteur en scène et comédien orchestre un pur mélodrame, où les rires succèdent aux pleurs. Un spectacle tout en simplicité qui augure d'un nouveau succès. » Les Echos

« Des sujets d'aujourd'hui, qui troublent et concernent. Avec un humour qui sait à merveille briser la mélancolie ambiante. Michalik est un phénomène. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Par le miracle d’une mise en scène tourbillonnante, cet amour qui naît et se fracture sur scène ressemble à s’y méprendre aux nôtres. Parce que les acteurs, et c’est là l’autre force de Michalik, sont à notre image. » François Aubel, Le Figaroscope

« Volontiers mélodramatique - on y rit mais on y pleure surtout - la pièce est astucieusement efficace. Tout s’enchaîne, les acteurs sont justes et le public, debout, applaudit. » Guillemette De Préval, La Croix

« Michalik joue avec nos sentiments, appuie là où ça touche, et saupoudre l'émotion qu'il suscite d'un humour salvateur. » Sylvain Merle, Le Parisien

« Excitées par sa plume phobique de l'ennui, les répliques fusent, tandis que sa mise en scène, en mouvement perpétuel, ne ménage aucun temps mort. » Vincent Bouquet, Les Échos

« Alexis Michalik et ses comédiennes n’en rajoutent pas dans le pathos. L’auteur manie l’humour avec précaution et second degré pour mettre ce qu’il faut de distance. » Stéphane Capron, sceneweb

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Une histoire d'amour

67 Notes

67 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(52)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(7)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Arnaud M. (2 avis) 05 novembre 2021

Décevant Pièce à l'eau de rose!Les comédiens ne sont pas en cause
45
0
1
2
3
4
5
Par

Mary B. (1 avis) 22 septembre 2021

Pièce décevante Après avoir vu le porteur d'histoire et Edmond je me réjouissais à l'idée d'aller voir ce spectacle. Mais j'ai été déçue par ce rythme propre à Michalik qui dans ce cas ne laisse que peu de place à l'émotion et aux respirations et qui s'apparente presque à une manipulation du spectateur. J'ai trouvé les dialogues assez pauvres, le déroulement de l'histoire prévisible les personnages façonnés de stéréotypes.
42
2
1
2
3
4
5
Par

Julien B. (2 avis) 26 septembre 2021

Décevant J’aime beaucoup Michalik (Le porteur d’histoire , Le cercle des illusionnistes, Edmond). Et j’allais voir Une histoire d’amour avec l’assurance de passer un très joli moment. Dialogue basique, clichés, déjà vu, manipulation du décor qui devient le spectacle… Heureusement les acteurs, talentueux, sont là pour nous faire oublier la pauvreté du texte…
40
1
1
2
3
4
5
Par

Françoise G. (31 avis) 12 septembre 2021

Très décevant... peut mieux faire. See you soon ! Sur un sujet sociétal très en vogue, Michalik nous propose une pièce accumulant les clichés... qui cassent l'émotion. Hormis le rôle de l'adolescente, succulente, spectacle décevant. Le très brillant Michalik nous a habitué a tellement mieux !
39
1
1
2
3
4
5
Par

Virginie B. (1 avis) 04 novembre 2021

Grotesque Amateurs de subtilité, passez votre chemin… Le pathos est au rendez-vous pour tenter d’arracher l’émotion mais le texte est mal écrit, les personnages sont pathétiques…
31
0
1
2
3
4
5
Par

Patricia G. (1 avis) 23 septembre 2021

Dommage J'ai été quelque peu déçue. D'Edmond à cette pièce.. hum.mise en scène, dialogues, décors et progression dramatique, je n 'ai pas trop apprécié. Dommage car il avait un talent incroyable Michalik.Ca va revenir.
30
1
1
2
3
4
5
Par

Geoffrey L. (29 avis) 01 février 2022

Mélodrame sauce Michalik Une intrigue moins "complexe" qu'à l'accoutumé, un humour dans l'ensemble un brin moins prévisible et plein feu sur l'appareil lacrymal ! Je trouve que Michalik a souvent tendance à cacher derrière une multitude d'intrigues croisées des personnages peu étoffés et des dialogues prévisibles. Je dois reconnaitre qu'il cherche ici à laisser derrière lui ses facilités d'écriture. Pas subtil (il ne s'agit pas non plus d'une révolution) mais non dénué d'efficacité.
27
0
1
2
3
4
5
Par

Mathilde M. (3 avis) 13 novembre 2021

Décevant Je rencontre beaucoup de difficultés à trouver un point positif, si ce n’est le jeu d’acteur de william, l’écrivain cynique. Sans doute parce que je le suis autant que lui. La pièce, très rapide, alterne courtes séquences émotions et courtes séquences de rire. Pour ma part ce fut seulement une (trop) longue séquence de rire. Je n’ai pas trouvé le jeu des acteurs convaincant, la mise en scène était très pauvre, la bande-son bien trop intense. Sans s’attarder sur des comparaisons stériles avec d’autres pièces de michalik, remplies de poésie et d’ingéniosité, celle-ci est en tout point décevante. Mieux vaut en rire! Monsieur Michalik nous vous savons très doué, alors ne vous lancez pas dans le soap-opera. Le seul début d’émotion ressenti concernait le difficile dilemme de william. Cette histoire là aurait pu mériter beaucoup d’approfondissements!
24
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie C. (5 avis) 01 août 2021

Comment éprouver de l'empathie pour des marionnettes? Je n'ai pas cru à ce mélange d'eau de rose et de pathos à marche forcée : ni à l'histoire d'amour, ni à la série d'histoires larmoyantes, ni aux platitudes sur l'amour et la vie en général. Sans épaisseur, les personnages évoluent comme les figurines d'une boîte à musique : impression accentuée par les multiples changements de scène et de vêtements, astuce de mise en scène qui tourne à l'exercice de style et finit par brouiller le propos. Tout sonne creux - d'où, peut-être, cette musique mise en bruit de fond pendant toute la pièce, comme pour donner de la substance à ces enchaînements artificiels. Quelques bonnes répliques ça et là dans un texte indigent et ponctué de « putains » (est-ce le seul moyen d'exprimer ses émotions?).  Les ressorts de l'histoire se succèdent à une vitesse trop rapide pour que les thèmes abordés soient traités autrement qu'à la va-vite : l'enfance malheureuse, l'amour, la perte des êtres chers, la maladie, l'alcoolisme, le harcèlement scolaire... Chacun de ces sujets pourrait donner lieu à une pièce à part entière! On a l'impression que, après avoir exposé chaque situation, l'auteur n'a pas su quoi en faire et s'en est débarrassé en en ajoutant simplement une autre. Des idées, de l'envie, peut-être du talent, mais rien n'est creusé, rien n'est senti. Comment éprouver de l'empathie pour des marionnettes?
15
3
1
2
3
4
5
Par

Anne B. (1 avis) 20 novembre 2021

Une histoire d’amour Mise en scène et interprétation exemplaire ! Et que dire du texte! J’ai adoré !
9
5
+ d'avis

Spectacles consultés récemment