Une histoire d'âme

du 18 octobre au 19 novembre 2011
1h30 environ

Une histoire d'âme

  • De : Ingmar Bergman, Bénédicte Acolas
  • Mise en scène : Bénédicte Acolas
  • Avec : Sophie Marceau
C'est un des spectacles les plus attendus de la rentrée. Sophie Marceau interprète un monologue inédit d'Ingmar Bergman, mis en scène par Bénédicte Acolas.
  • Le retour sur les planches de Sophie Marceau

Sophie Marceau, entourée de rares projections, incarne une figure emblématique d’Ingmar Bergman. Viktoria ne veut pas se lever. Oublier tout, dormir encore, fumer des cigarettes. Elle est peut-être folle. Cruelle, perdue, à la fois trop vieille et trop jeune. Trop belle. Actrice inaccomplie qui se parle à elle-même et femme trompée, infiniment malheureuse et révoltée. Viktoria est fille d’évêque, femme d’un homme qui la trompe, qu’elle accule à la crise.

L’héroïne d’Ingmar Bergman admire Richard Strauss, lui parle : « La musique nous a été offerte pour que nous comprenions qu’il y a une réalité d’harmonie infinie au-delà de notre exil terrestre. » Puis elle parle à la mort. Une histoire d’âme fouille les tréfonds des ratages partagés, vies pourries d’hypocrisies, de désirs non satisfaits dans une société bouffie de conventions tyranniques. Elle est malade. Viktoria cite l’Apocalypse selon Saint Jean, une infirmière, vieille femme, apparaît.

« La difficulté est bien sûr que je vis dans un vide que je remplis de mes rêves et de mes fantasmes » dit-elle. Le monologue rappelle Persona, comme les couples de femmes du Silence, de Sonate d’automne.

Les deux femmes d’Une histoire d’âme recherchent l’innocence et la grâce disparues de Fanny et Alexandre, s’acheminent vers les ombres rongées par le temps de Saraband. Bénédicte Acolas est issue de la danse contemporaine et de la communication. Elle se forme aux métiers du cinéma, scénario et réalisation. Metteur en scène, adaptatrice, elle a obtenu directement de Bergman l’autorisation en 2006 de porter à la scène ce monologue. Après la mort du cinéaste, les ayants droit l’encouragent à poursuivre un projet que le maître a parrainé.

Sophie Marceau prend les voix de Viktoria, être en irrésoluble contradiction, fait de folie et de raison, de rage et de douceur, de passion et de patience.

  • Note d'intention

« Une femme se parle à elle-même, elle convoque son mari, son père puis sa mère, les vivants et les morts. Elle raconte sa vie avec lucidité et sincérité, dévoile son intimité et ses fantasmes. Ses fantasmes deviennent pour elle un déni du réel, un moyen de surmonter l’âpreté du quotidien, un jeu contre la société dans laquelle elle vit.

Viktoria interroge son âme et cette introspection des sentiments est un besoin comme ressource de vie. Un désir sexuel inassouvi, les trahisons, un don artistique exceptionnel, les déceptions, un amour paternel aliénant, les évitements, l’ombre envahissante de la mort. Nous sommes emportés dans l’entrelacement des mensonges et des vérités des femmes et des hommes. C’est une vie entière que nous traversons avec elle et Sophie Marceau va faire vivre le monologue intérieur de Viktoria. Elle a la beauté bergmanienne avec la force et la sensualité de ces héroïnes.

Ingmar Bergman parle de Sexe comme il parle de Dieu et de l’Art dans cette pièce. Il s’interroge sur l’intimité, les tabous et les malentendus. Maître illusionniste, il fait s’affronter les fantômes, les démons et les passions sincères de notre humanité.

Pour adapter ce monologue, j’explore à la fois le dédoublement de la personnalité de Viktoria et ses multiples voix intérieures qui l’assaillent et je souhaite montrer l’histoire d’une femme qui joue et rejoue sa vie sur scène sincère et souffrante.

« J’aurais probablement dû devenir actrice, j’aurais pu tant donner aux autres » dit-elle. J’ai souhaité que la scénographie réalisée par André Acquart soit construite sur un mode dépouillé et que l’espace traduise le paysage mental de Viktoria, enfermé et libre, à partir de panneaux métalliques structurant l’espace. »

Benedicte Acolas

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 19 novembre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 51%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 19 novembre 2011