Un théâtre pour la vie

Paris 5e
du 19 mai au 2 juillet 2005
1H40

Un théâtre pour la vie

Une troupe démarre une version ultra moderniste et tape-à-l’œil d’Antigone d’Anouilh. Un spectateur ulcéré, interrompt la représentation. Les acteurs se prêtent à la contestation et « improvisent » un autre spectacle sous forme de démonstration et expérimentation, explorant ainsi les grandes mutations du théâtre des origines à nos jours.

Acteurs-spectateurs, histoire d’une liaison…
Note de l'auteur
Le pourquoi

La presse

Une troupe démarre une version ultra moderniste et tape-à-l’œil d’Antigone d’Anouilh. Un spectateur ulcéré, interrompt la représentation. Les acteurs se prêtent à la contestation et « improvisent » un autre spectacle sous forme de démonstration et expérimentation, explorant ainsi les grandes mutations du théâtre des origines à nos jours : découvertes, drôleries, invention, foisonnement de jeux de scènes, performances de comédiens.

Une vision panoramique, ludique et explosive mettant à vif le sens et la nécessité du théâtre d’aujourd’hui.

D'après 15 auteurs du répertoire : Anouilh, Strinberg, Jarry, Camoletti, Dario Fo, Goldoni, Shakespeare, Corneille, Racine, Hugo, Eschyle, Aristophane, Sophocle, Koltés, Molière.

« Le spectateur est appelé à devenir un acteur qui commence quand la pièce finit. »

Haut de page

Au regard de l’Histoire, le théâtre dans ses moments forts est en prise direct avec la vie ; il sait s’en nourrir et l’enrichir. Il est moteur et impulse de véritables courants de pensées, de modes de vie… Il est art vivant en mouvement au cœur de la société.

Qu’en est-il de nos jours et comment rêver et construire le théâtre de demain ?

Christophe Thiry

Haut de page

L'Attrape Théâtre s'est toujours préoccupé à travers ses spectacles et son travail, de donner le goût du théâtre au public. Ce rassemblement éphémère - acteurs/spectateurs - existe depuis la nuit des temps pour le plaisir, le partage, la connaissance, la réflexion. Certaines époques de l'histoire nous enseignent quel rôle essentiel jouait le théâtre dans la société et la vie des gens. D'autres, comme peut-être la nôtre, se contentent de vivre bon gré mal gré sur des acquis, des habitudes dont on ne perçoit plus très bien le sens et la nécessité. Le théâtre dans ses moments forts est en prise directe avec la vie, la société ; il sait s'en nourrir et l'enrichir. Il est moteur et impulse de véritables courants de pensée, de mode de vie... Il est art vivant en mouvement au cœur de la communauté.

Ce voyage à travers "l'art de la vie" est une initiation au plaisir, une visite guidée au milieu des trésors que trois mille ans d'Histoire et d'auteurs nous ont légués. Cette vision panoramique permet de nous interroger sur le théâtre de notre temps ; un appétit à satisfaire avec le public pour poser avec lui les bases d'un nouveau théâtre populaire en phase avec notre vie.

Rien de pompeux, de pédant, d'universitaire dans ce spectacle, mais des découvertes, de la drôlerie, de l’invention, un foisonnement de jeux de scènes et de textes, de performances de comédiens, jonglant avec les tragiques, la farce, le classicisme, les romantiques, les poètes de l'absurde, le réalisme. Une façon ludique et explosive d'apprendre et de repositionner le rôle de l'acteur et du spectateur.

Le jeu des comédiens s'est adapté au fil des ans pour véhiculer le plus efficacement possible le sens et les émotions qu'ils avaient à transmettre aux hommes et femmes de leur temps. Il est fascinant de constater comme les techniques évoluent et cherchent à frapper et éveiller l'attention du spectateur, à le sortir du conformisme dans lequel il a tendance [avec les créateurs] à s'installer.

De même, il est essentiel de s'interroger sur le rôle du spectateur ; lui aussi stimule, demande, exige et parfois se lasse. Il approuve ou réfute les propositions. Il pérennise ou abolit. Il crée le désir et la nécessité.

Le théâtre est un art, par essence, populaire mais qui curieusement ne l'a pas toujours été au fil du temps. Nous sommes convaincus qu'aujourd'hui il doit retisser un lien d'appartenance, de connivence avec l'ensemble de la population. C'est le sens de ce spectacle ; à nous tous de jouer...

Haut de page

"Un fabuleux spectacle... une ovation finale." Le Progrès

"La mise en scène appuie particulièrement bien sur le contraste des styles esthétiques : quand surgit le théâtre antique avec ses masques et son rituel, quel choc !" Les échos

"Jeu varié, rythme impeccable, interprétation sans faille. Une vaste fresque saluée sans réserve par le public transporté d'admiration." Ouest-France

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Mouffetard

73, rue Mouffetard 75005 Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2005