Un songe

du 9 janvier au 11 février 2001

Un songe

CLASSIQUE Terminé

Lorsque, en 1901, Strindberg écrit "Un Songe" à l’âge de 52 ans, il a derrière lui trente ans de carrière littéraire, une œuvre monumentale comprenant entre autres, quarante pièces de théâtre, une existence mouvementée avec deux mariages, plus de quinze ans d’exil.

Strindberg par Elena Balzamo
Adaptation par Nadine Alari
La pièce par Franck Berthier
Parcours de l'Ankinéa Théâtre

Strindberg par Elena Balzamo

Essayiste/Traductrice, Auteur de " Strindberg, visage et destin ".

Lorsque, en 1901, Strindberg écrit " Un Songe " à l’âge de 52 ans, il a derrière lui trente ans de carrière littéraire, une œuvre monumentale comprenant entre autres, quarante pièces de théâtre, une existence mouvementée avec deux mariages, plus de quinze ans d’exil (France, Suisse, Allemagne), et tout dernièrement une bouleversante expérience mystico-religieuse, la soi-disant " crise d’inferno ", survenue entre 1894 et 1897.

A l’issue de cette crise, qui a permis à l’écrivain de retrouver la foi, une nouvelle vision du monde s’est mise en place, et avec elle, une nouvelle esthétique. Après quelques œuvres narratives, dont le célèbre " Inferno " (1897), Strindberg revient au théâtre avec, d’une part, une série de drames historiques d’une forme assez conventionnelle et d’autre part en concrétisant les intuitions qui s’affirmeront plus tard dans son théâtre onirique et qui joueront un si grand rôle dans l’évolution théâtrale européenne.

La première de ces pièces est " Le chemin de Damas " (1898), la seconde s’appelle " La Danse de mort " (1901), la troisième " Un Songe ". Composée en 1901, elle dut attendre 6 ans avant d’être représentée.

Gageure pour les metteurs en scène, énigme pour les critiques, source d’émerveillement et de plaisir pour les lecteurs et les spectateurs, c’est incontestablement l’une des œuvres les plus riches et les plus fascinantes de Strindberg. Tentative de synthèse en même temps que porte grande ouverte sur l’avenir, elle renoue avec les questions qui ont depuis toujours préoccupé Strindberg : la nature humaine et ses rapports avec le divin, la culpabilité, la responsabilité individuelle, le problème du bien et du mal, en les plaçant sous la lumière nouvelle des vérités récemment acquises.

Un regard en arrière sur la vie passée et une préfiguration de l’avenir : pas de ruptures mais une formidable accumulation, une fleur de rare beauté et qui ne cesse d’éclore.

Adaptation par Nadine Alari

La première étape du travail d’adaptation naquit de la découverte de la traduction française de " Ett Drömpsel " par Strindberg lui-même.

Ce texte, en dépit des erreurs de syntaxe et de vocabulaire qui le rendent impropre, tel quel, à la Représentation, dégage grâce à son rythme, son humour incisif, sa sonorité très théâtrale plus que littéraire, une vraie modernité. J’ai tenté de transmettre ce que j’avais reçu, par une remise en forme que j’espère la plus fidèle possible.

Après un travail de réflexion en étroite collaboration avec Franck Berthier, j’ai introduit des extraits de textes dits autobiographiques (Légendes, Seul…) et de " L’Ile des morts " fragment d’une pièce inachevée écrit en 1907, alors que Strindberg plus que jamais habité par son questionnement sur la mort et l’au-delà, est confronté à la création tardive du Songe, écrit en 1901, et hanté, jusqu’à se sentir blasphématoire, par le contenu de sa pièce.

Il entreprend " L’Ile des morts " qui décrit le chemin après la mort jusqu’à l’au delà, et l’abandonne avant d’aborder la dernière étape.

Ces extraits ont pour objet de mettre en scène le Poète, son rêve de mort, et d’introduire " Un Songe " comme étant la représentation théâtrale du parcours de sa vie qu’il écrit en la rêvant.

La pièce par Franck Berthier

" Ce n’était pas le commencement quand nous avons commencé, ce ne sera pas la fin quand nous finirons. C’est un fragment, la vie sans commencement ni fin. " Cette phrase du " Chemin de Damas " contient l’essence même du mécanisme dramaturgique de " Un Songe ".

Cette vision kaléidoscopique de la vie, fragmentée, fait appel à une mémoire qualifiée d’ancestrale, oubliée, que les personnages perçoivent ponctuellement par le flux et le reflux de leur pensée. En ce sens, il n’y a ni début ni fin, mais un sentiment d’appartenance à une globalité dans laquelle ils incarnent tous une fonction propre aux mouvements de l’âme humaine.

Le spectacle conçu comme un voyage mental à travers des états spirituels, une fable poétique, passant de l’onirisme à une forme théâtrale très concrète, fonctionne comme la boîte de Pandore d’où sortent alternativement 42 personnages réels ou fantasmagoriques.

Poème théâtralisé sur la vie humaine, englobant le monde dans sa complexité, la pièce tend à redéfinir la place de l’homme comme catalyseur des influences divines et quotidiennes. Comédie burlesque, poème philosophique, parodie sociale, cette œuvre baroque révèle bien un voyage des plus passionnant : celui de la quête de l’homme vers lui-même.

Parcours de l'Ankinéa Théâtre

Depuis 1994, la Compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Général de Haute Savoie, la Ville d'Annecy, le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Janvier 1993 Franck Berthier, metteur en scène, fonde la Compagnie Ankinéa Théâtre avec Laurence Kevorkian-Berthier, comédienne et administratrice.

Février 1993 Création de "La Mouette" d'Anton Tchekhov à Lyon, puis tournée en Rhône Alpes. Spectacle produit par le Théâtre des Clochards Célestes (Lyon), coproduit par le TVG (Givors), TEC (Roussillon) et l'Amphithéâtre (Pont de Claix).

Janvier 1994 Création de "A propos d'un songe" d'après William Shakespeare au TEC de Péage de Roussillon, où la compagnie était en semi résidence, puis tournée en Rhône Alpes et Région Provence Côte d'Azur. Coproduction TEC et Auditorium de Seynod.

Janvier 1995 Création du "Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare au "Sémaphore" de Péage de Roussillon avant de partir en tournée nationale. Spectacle coproduit par TEC (Roussillon), Bonlieu Scène Nationale (Annecy), TJA (CDN Lyon).

Juin 1995 Signature d'une résidence de trois ans entre Franck Berthier, directeur de l'Ankinéa Théâtre et Michel Chaboud, directeur de la Maison des Arts Thonon-Evian.

Février 1996 Intervention autour du "Vieux Tracassier" de Carlo Goldoni : rencontre-débat avec Ginette Herry (dramaturge) et Nadine Alari(traductrice/actrice). Répétitions ouvertes au public du "Vieux Tracassier" rencontre avec les comédiens techniciens.

16 Mars 1996 Création à Thonon de la pièce "Le Vieux Tracassier" de Carlo Goldoni avant de partir dans une tournée nationale pour 57 représentations. Spectacle coproduit par MAT (Thonon), Théâtre de Bourg en Bresse, Bonlieu Scène Nationale (Annecy), Théâtre 14 Jean-Marie Serreau (Paris).

Décembre 1996 "L'ultime cri", lecture spectacle à partir des textes et poèmes de Wolfgang Borchert. Présentation à la Maison des Arts (Thonon), Théâtre Antoine Riboud (Evian), Théâtre St Gervais (Genève), puis tournée dans les bibliothèques du département (Haute Savoie).

6 Mars 1997 Création de "Dehors, devant la porte" de Wolfgang Borchert à la Maison des Arts de Thonon, avant une tournée en France, en Suisse et en Italie, jusqu'au 25 Mai. Spectacle coproduit par la MAT (Thonon) et Bonlieu Scène Nationale (Annecy).

Du 15 Janvier au 4 Février 1998 "A la recherche d'Anton", lectures-spectacles d'Anton Tchekhov - Olga Knipper à la Maison des Arts de Thonon, Bonlieu Scène Nationale à Annecy et dans 19 autres lieux du département de Haute Savoie : bibliothèques, Mairies... Production Ankinéa Théâtre en association avec LAC (Lecture Animation Coopération).

Le 24 mars 1998 Création de "Les Bonnes" de Jean Genet au Théâtre Antoine Riboud à Evian puis tournée à Château Rouge, Annemasse, Bonlieu Scène Nationale à Annecy, Aoste en Italie...

A partir de Septembre 1998 L’ANKINEA Théâtre est en acceuil à Bonlieu Scène Nationale (Annecy)

Du 8 au 20 Décembre 1998 "Le Cinquième acte" de Ingmar Bergman, lectures-spectacles dans 17 bibliothèques publiques de Haute-Savoie. Ces lectures comprennent les extraits de "Après la répétition" et "Un dernier cri". Production Ankinéa Théâtre en association avec LAC.

Juillet 1999 Reprise du ‘’Songe d’une Nuit d’Eté’’ de William Shakespeare au Château de Clermont (Haute Savoie)

De Décembre 1999 à Mars 2000 Lectures autour de l’œuvre de August Strindberg dans les bibliothèques de Haute Savoie en partenariat avec L.A.C (lecture Animation Coopération.)

Décembre 1999 et Mars 2000 "Jeux de Rêves" d’après August Strindberg, lectures-spectacles, B.S.N (Annecy), Château Rouge (Annemasse), Théâtre Giacosa Aoste (Italie) et travail préparatoire à la pièce ‘’Un Songe’’ de August Strindberg.

Février 2000 "Cabaret Vienne-Berlin" avec l'Orchestre des Pays de Savoie. Direction Mark Foster. Mise en scène Franck Berthier

Juillet 2000 Festival In Avignon, lecture "La Prochaine". Présentation du Texte contemporain de Philippe Martone. Chartreuse des Avignon. Direction Franck Berthier.

Novembre 2000 Création de "Un Songe" de August Strindberg. Mise en Scène Franck Berthier au relais culturel Château Rouge (Annemasse). Tournée en France (Beaune, Annemasse, Annecy, Théâtre 13 à Paris) et en Italie (Aoste) jusqu'au 13 mars 2001 - 39 représentations. Spectacle co - produit par Annemasse - Château Rouge et Annecy - Bonlieu Scène Nationale. Programmation dans le cadre du Festival de la Banane Bleue (Rhône Alpes). Soutien de l'ADAMI (Paris).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 13 - Glacière

103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Glacière à 186 m
  • Bus : Glacière - Auguste Blanqui à 121 m
  • Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Glacière
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 février 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 février 2001