Un pedigree

Théâtre Antoine - Simone Berriau , Paris

Du 16 septembre au 11 décembre 2016
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

Edouard Baer s'empare du grand texte autobiographique de Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014, pour 30 dates exceptionnelles. La grâce opère !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 décembre 2016

 

Un pedigree

De

Patrick Modiano

Avec

Edouard Baer

  • Un pur moment de grâce !

Edouard Baer s’empare de l’autobiographie de Patrick Modiano pour trente représentations exceptionnelles au Théâtre Antoine.

Vivant le texte de Modiano, inspiré par chacune des phrases tendres ou mélancoliques, parfois distant avec dandysme, parfois vibrant d'une teinte d'anxiété, Edouard Baer nous fait partager un destin, un héritage, une rencontre précieuse. Un pur moment de grâce !

« Depuis toujours, Edouard Baer aimait les livres de Patrick Modiano, connaissant son œuvre comme un pays auquel on revient sans cesse, parce qu'il vous est familier, parce que, sans très bien savoir pourquoi, ni vouloir l'expliquer, les paysages raisonnent. Lorsqu'Edouard Baer a demandé à Patrick Modiano de lui « prêter » Un Pedigree, son livre le plus personnel, ce dernier lui a accordé toute sa confiance. Et la grâce opère, autour de cet attachement profond qu'un acteur entretien avec un auteur - un lien rare et mystérieux qui appartient à la littérature vivante. » Anne Berest

« J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. (…) Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie. » Patrick Modiano

Selon Le Monde, « Un Pedigree restera dans l’histoire de la littérature. Ce texte majeur constitue un trousseau de clés permettant de décrypter tous les autres livres de Modiano ».

  • La presse

« On n'aurait pas forcément imaginé Edouard Baer dans la peau de Patrick Modiano. Il s'y glisse pourtant avec une touchante légèreté... il habite son rôle avec une gravité surprenante. » F. Pascaud, Télérama

« Baer est touché par ce texte, on le sent ému, même huit ans après la création du spectacle. Il nous emporte. » Mathieu Perez, Le canard enchaîné, 12 octobre 2016

« Edouard Baer à la perfection. " Je suis né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, 11 allée Marguerite... " La voix est tendue, comme voilée d'un soupçon d'angoisse. On est heureux de retrouver l'exigence d'un artiste.... » A.Héliot, Le Figaro

« Edouard Baer transpose avec brio Un pedigree. » L’Express

« Magnifique, merveilleux et touchant. Un succès ! » Paris Match

« Un petit miracle, un moment de grâce. » Femme actuelle

« On ressent tout le respect et la tendresse du comédien pour ce texte fort et émouvant. » 20minutes

Avis du public : Un pedigree

16 Notes

16 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(4)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

AMELIE L. (1 avis) 21 novembre 2016

Très beau moment, Édouard Baer est excellent et le spectacle est très émouvant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

PATRICK J. (1 avis) 05 novembre 2016

Touchant Je suis allé voir cette pièce en famille , avec 2 adolescents qui ne connaissaient pas le texte. Tout le monde a été bluffé et conquis! Edouard Baer a donc fait de moi un spectateur comblé mais aussi un papa heureux!
0
0
1
2
3
4
5
Par

ALEXANDRE V. (1 avis) 28 octobre 2016

Un pedigree pour deux Edouard et Patrick semblent connectés tant l'interprétation restitue la mise à distance d'une histoire froide de sentiments par un auteur en retenue permanente. E.Baer porte le texte et rien d'autre, tout le texte et les non dits autours, et les larmes qui refusent de couler des yeux d'un enfant malheureux. Nous avons sacrément aimé!
0
0
1
2
3
4
5
Par

ValérieF (1 avis) 22 octobre 2016

Grand texte, grand interprète pour soirée exceptionnelle On sort du théâtre bouleversé, admiratif et plein de reconnaissance pour ceux qui continuent à croire en l'humanité en lui offrant des textes fondamentaux et des interprétations magistrales. La justesse, la finesse et l'intelligence de l'interprétation d'Edoard Baer sert Modiano avec une impressionnante efficacité.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-françois R. (3 avis) 16 octobre 2016

Une grande fidélité à l'esprit du texte et à tout ce qui caractérise l'écriture si particulière du grand écrivain ; une réussite
0
0
1
2
3
4
5
Par

Tatiana M. (1 avis) 30 septembre 2016

Un pedigree Interprétation parfaite et jeu émouvant par Édouard Baer!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Baptiste G. (1 avis) 30 septembre 2016

Quand l'acteur rencontre l'auteur D'abord il y a les mots doucement poétiques et sensiblement nostalgiques de Modiano (que je n'avais jamais lu). Ensuite il y a la présence simple et habitée de Baer et on assiste à la naissance d'un véritable acteur, osant des moments de silence pour nous laisser emporter dans cette jeunesse cruelle et belle. On se surprend à se laisser emporter par la douce voix de Baer et les phrases de Modiano nous embarquent. C'est un moment merveilleux, trop court, on voudrait passer la nuit à les écouter. Merci!
0
0
1
2
3
4
5
Par

christophe L. (8 avis) 30 septembre 2016

magnifique un comedien magnifique au service d un tres beau texte.Juste et touchant
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique S. (1 avis) 25 septembre 2016

Une grande émotion Édouard Bear sert merveilleusement ce texte
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alain C. (34 avis) 17 septembre 2016

Heureuse interprétation.....D'une jeunesse meurtrie! Oh! Non ce n'est pas un moment tendre et délassant que ce moment de scène où Edouard Baer se glisse dans la peau de Patrick Modiano adolescent et entraîne ses spectateurs " lecteurs" dans l'univers de "Pedigree"comme le témoignage meurtrier d'une jeunesse désastreuse et cruelle. Mais comme d'un abcès trop mur, le pus doit sortir et éveiller les consciences de ceux qui écoutent . On ne sait plus si les mots douloureusement prononcés sont ceux de Modiano ou de Baer ....Mais quel hommage et quelle sincère confession publique . Ce spectacle est un moment rare de scène , une mise à nu par les mots et c'est étonnant et bouleversant . De plus à la première le vendredi 16 septembre Patrick Modiano est apparu sur scène en fin de spectacle visiblement ému et bouleversé aussi . Sacré temps fort MONSIEUR BAER......Inoubliable moment de scène bonheur et larmes mêlés! Alain CLERO.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment