Un faible degré d’originalité

du 14 au 18 mai 2014
50 minutes

Un faible degré d’originalité

La propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique ? Un sujet épineux, pris à bras le corps par le fantasque Antoine Defoort.
La propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique ? Un sujet épineux, pris à bras le corps par le fantasque Antoine Defoort. Coutumier des sauts du coq à l'âne et autres digressions sauvages, il ambitionne une causerie « rigoureuse, claire et quand même un peu palpitante », préférant l'atmosphère du dimanche entre amis à celle du cours de droit.

« Un faible degré d’originalité est une causerie portant sur le sujet épineux de la propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique. Elle sera élaborée en déployant des efforts de rigueur et de documentation, probablement tempérés par quelques digressions thématiques qui évoqueront davantage un dimanche après-midi entre amis qu’un cours de droit. Il va s’agir de dresser un état des lieux du droit d’auteur, de son fonctionnement juridique et de son histoire, et de débattre de ses enjeux et de ses implications sociétales. Grosso modo et pour résumer, mon objectif est de faire en sorte que cette conférence soit rigoureuse, claire et quand même un peu palpitante. Et force est de constater que la zone d’intersection de ces trois territoires est assez étroite », précise Antoine Defoort.

Pas plus artiste que vous et moi, Antoine Defoort essaie de maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre ses lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Il se retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages. Les ratés et les accidents sont accueillis à bras ouverts et forment une granularité croustillante particulièrement appréciée des connaisseurs.

Et puis comme disent si bien les Néerlandais : « Antoine Defoort springt van de hak op de tak en maakt als humoristiche beeldenstormer de gekste zijsprongen. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 58%
Radio Live - La relève : Les vivantes

Chaillot - Théâtre national de la Danse

- 32%
Capharnaüm

Théâtre de la Cité Internationale

Hiku

Théâtre des Bergeries

Place aux jeunes !

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

La Meringue du souterrain

Théâtre du Rond-Point

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 mai 2014